Emilangues

Travailler avec des cartes en histoire-géographie en anglais

Mercator World Map (CC)

Cette sitographie rassemble une sélection de liens vers des sites généralistes et thématiques proposant des ressources cartographiques en anglais utiles à l'enseignement de l'histoire et de la géographie en DNL. Elle vous indique aussi des outils à utiliser avec les élèves et des fonds de cartes.


Sites généralistes

Le Monde diplomatique - English Edition
L'édition anglaise du Monde diplomatique est une source formidable pour trouver des cartes en anglais sur de très, très nombreux thèmes, notamment pour la géographie et la géopolitique.
http://mondediplo.com/maps/

Google Earth
Ce logiciel vous permet de visualiser en ligne des images satellite, des cartes, des reliefs ou des bâtiments en 3D et même d'explorer des galaxies lointaines et des océans. La version 5 permet d'ajouter une bande-son ou d'un enregistrement audio.
http://earth.google.com/

GeoCommons Finder
Ce site permet de trouver de nombreuses cartes grâce à des rubriques thématiques (la base de données est très fournie) mais aussi de créer, publier, conserver, organiser et partager ses propres cartes. Les publications se font et circulent sous licence Creative Commons.
http://finder.geocommons.com/?s=mk

Encyclopaedia Britannica - World map
Cartographie mondiale: planisphères et cartes à visualiser et imprimer, pour la géographie et parfois aussi pour l'histoire. Bonne lisibilité.
http://www.britannica.com/EBchecked/topic/648562/world-map

National Geographic
Le site du National Geographic propose diverses cartes murales à télécharger (politiques, régionales, physiques...), classées par continents et par types.
http://java.nationalgeographic.com/studentatlas/printpdf.html?
http://mywonderfulworld.org/maps.html?source=email_mww

The University of Texas at Austin - Perry-Castañeda Library - Map Collection
Ce site propose de très nombreuses cartes en ligne en langue anglaise tant pour la géographie que l'histoire. Une rubrique avance par ailleurs utilement une sélection de cartes sur des sujets d'actualités.
http://www.lib.utexas.edu/maps/index.html

World of maps - Collection of the Swiss Federal Institute of Technology Zurich
Ce site propose de très nombreuses cartes en ligne tant pour la géographie que pour l'histoire dans plusieurs langues, dont l'anglais.
http://www.maps.ethz.ch/

Europeana
Parmi les collections culturelles européennes se trouvent des trésors cartographiques. Un site multilingue avec un moteur de recherche et des onglets de sélection efficaces.
http://europeana.eu

Ten Interactive Geography Games and Maps
Ce blog rédigé en anglais par Richard Byrne propose une sélection de ressources technologiques gratuites avec des suggestions pédagogiques.
http://www.freetech4teachers.com/2010/02/ten-interactive-geography-games-and.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+freetech4teachers/cGEY+(Free+Technology+for+Teachers)

Cartes thématiques

Géographie

Worldmapper
Ce site élaboré conjointement par l'université de Sheffield et l'université du Michigan propose des cartes sur la population et la superficie des pays. Ces cartes existent sous forme de poster téléchargeable en version pdf, avec des compléments statistiques et un commentaire. Plus original et intéressant à exploiter en classe, des « cartogrammes » qui sont en fait des cartes par anamorphose. Toutes les cartes sont accessibles en version interactive, pour une utilisation facile qui permet également de trouver rapidement des données à comparer.
http://www.worldmapper.org

Statplanet
Ce site, créé par le SACMEQ (Consortium d'Afrique australe et orientale pour le pilotage de la qualité de l'éducation), permet d'afficher sous forme de cartes interactives, des dizaines d'indicateurs de développement internationaux. Parmi les sources utilisées : l'UNESCO, PISA, l'OMS, le FMI... L'application peut être utilisée en ligne ou téléchargée gratuitement. Elle propose l'affichage de cartes interactives permettant d'afficher des données numériques attachées aux pays du globe.
Il est possible de créer ses propres cartes interactives, à partir de données importées.
http://www.sacmeq.org/statplanet/index.html

Gapminder World
Ce site mérite d'être connu. Il propose de nombreux indicateurs statistiques qui peuvent être visualisés sous forme de graphiques en nuages de points et de cartes modulables à souhait. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner un indicateur parmi un menu déroulant conséquent. Il peut également limiter les indicateurs à un ou quelques pays et déplacer le curseur sur une frise chronologique (une option permet en outre d'animer graphiques et cartes pour faire apparaître une évolution, la vitesse étant elle-même ajustable grâce à un bouton). Le document ainsi obtenu peut être partagé par courriel et affiché en plein écran.
http://www.gapminder.org
Consulter l'actualité consacrée à ce site sur Emilangues.

SuperPower : Visualising the internet
Le site de la BBC propose un planisphère interactif sur lequel on peut suivre l'évolution d'Internet dans les pays de 1998 à 2008. Pour chaque année dans ce laps de temps, la carte se colore au gré du pourcentage de personnes équipées d'une connexion. Les zones de coloration sont accompagnées de commentaires qui proposent une analyse quantitative et qualitative.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/8552410.stm

Cartographie de la richesse dans le monde

Le site anglais Geography Teaching Today propose une activité en ligne sur la répartition de la richesse dans le monde, en langue anglaise.
http://www.geographyteachingtoday.org.uk/images/activities/wherebillionaires.html

Breathing earth
Ce site propose une carte du monde interactive qui affiche les émissions de CO2, les taux de naissance/mortalité. En cliquant sur un pays apparaissent les données statistiques correspondantes. Les sources sont l'ONU et la CIA.
http://www.breathingearth.net/

Cartes de l'Europe
Le portail institutionnel Europa vous donne accès à des cartes de l'Europe.
http://ec.europa.eu/publications/maps/index_en.htm
Atlas of Europe rassemble un riche corpus de cartes sur de nombreux thèmes.
http://www.hoeckmann.de/karten/europa/index.htm

Stat@tlas Europa - Portail statistique de la Confédération helvétique
Ce site propose des cartes très riches et interactives de l'Europe et de la Suisse notamment, sur des thématiques variées.
http://www.atlas.bfs.admin.ch/core/projects/18/en-en/viewer.htm?18.0.en

City population
Le site propose des statistiques sur la population mondiale accessibles par pays et par principales villes et agglomérations. L'entrée se fait à partir d'un planisphère ou d'une liste allant d'une petite à une grande échelle et des cartes permettent de visualiser les lieux et leur population, ainsi que la croissance démographique urbaine et les densités de population.
http://www.citypopulation.de/index.html

Learning About U.S. Immigration With The New York Times
Les pages Education du New York Times proposent régulièrement des ressources pour les enseignants, comme cette carte interactive sur le thème de l'immigration aux Etats-Unis qui permet de voir l'origine des migrants, leur répartition sur le territoire. En déplaçant un curseur sur une frise chronologique, il est possible de visualiser une évolution entre 1880 et les années 2000. Il existe aussi une fonction de zoom.
http://www.nytimes.com/interactive/2009/03/10/us/20090310-immigration-explorer.html

Outils cartographiques

MAPme - Map your world !
Cette application simple à utiliser permet de réaliser et partager des cartes illustrées d'endroits, de voyages, d'itinéraires avec du texte, des photos, des vidéos.
http://www.mapme.com/

Creative Mapping
Ce site propose des exemples d'usages créatifs et artistiques de cartes. Il peut se révéler intéressant dans le cadre d'un travail interdisciplinaire avec le professeur d'arts plastiques, afin de glaner des idées de réalisations.
http://creativemapping.blogspot.com/

UMapper
Cet outil gratuit en ligne (en anglais) permet des applications pédagogiques intéressante, en DNL histoire-géographie par exemple. Il permet en effet de créer des cartes interactives à partir d'une bibliothèque d'images ou de vos propres fichiers téléchargés. Le dispositif permet d'ajouter des éléments à la carte (texte, son, icônes...) et de créer ainsi facilement des exercices à proposer à vos classes. Vos réalisations peuvent être transmises par courrier électronique, sous forme de lien et grâce à un code html peuvent encore être incrustées sur un site internet ou un blog. L'accès au site est gratuit, sur inscription préalable : il vous faut choisir un identifiant et un mot de passe pour vous connecter.
http://www.umapper.com/

d-maps.com - Fonds de cartes
Ce site propose de très nombreux fonds de planisphères et de cartes pour la géographie, pour tous les continents, régions et pays du monde. On y trouve même quelques fonds de cartes pour l'histoire.
http://d-maps.com/index.php?lang=en

Education place - Outline maps
Ce site propose des fonds de carte téléchargeables pour un usage en classe.
http://www.eduplace.com/ss/maps/

Histoire

The map as History
Ce site propose des cartes historiques animées en ligne qui retracent l'histoire de l'Europe depuis le Congrès de Vienne jusqu'en 2005. A noter : le chargement peu parfois être un peu long.
http://www.the-map-as-history.com/demos/tome01/index.php

Conflict history
Ce site affiche une carte du monde des conflits, en fonction de la date choisie sur une frise chronologique. Une fenêtre indique des précisions sur chaque lieu et conflit. Le site couvre toutes les périodes : de l'Antiquité à nos jours.
http://www.conflicthistory.com/

Historical Atlas of the Twentieth Century
Un site assez riche et complet, avec un guide d'utilisation en ligne.
http://users.erols.com/mwhite28/20centry.htm

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire