Emilangues

Ressources sur l'environnement et le développement durable en allemand

Histoire et géographie

Un ensemble de portails institutionnels et sites qui permettent de travailler sur le développement durable dans le cadre d'un cours de DNL en allemand.


Sites institutionnels

Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit

Le site du ministère de l'écologie allemand propose une médiathèque avec une banque d'image, des sélection d'articles, de films, des vidéos et courts-métrages en ligne, ainsi que des activités et des jeux.
http://www.bmu.de/mediathek/doc/41072.php

Klima sucht Schutz

Site institutionnel de la campagne menée par le ministère de l'écologie allemand pour informer les citoyens des actions de lutte contre le changement climatique et pour encourager chacun à réduire les émissions de CO2.
http://www.klima-sucht-schutz.de/

Europäische Jugend und Umwelt

Ce site institutionnel européen propose des ressources, des liens et des activités sur le thème de l'environnement.
http://ec.europa.eu/environment/youth/library_de.html

Klimawandel

Ce site institutionnel sur le changement climatique offre des ressources, des témoignages de jeunes européens sur ce thème, des vidéos, des images, des outils et des jeux ainsi que de nombreux liens.
http://ec.europa.eu/environment/climat/campaign/index_de.htm

Klimagipfel 2009

Ce site est le portail institutionnel allemand de la conférence du climat de Copenhague. On y trouve de la documentation institutionnelle sur le thème du changement climatique, des vidéos et des liens.
http://www.klimagipfel2009.de/

Österreichisches Portal zur Umweltbildung und Bildung für nachhaltige Entwicklung

Ce site institutionnel autrichien propose des pistes didactiques pour enseigner le développement durable, des podcasts audios et vidéos, des liens et documents classés par thèmes.
http://www.umweltbildung.at/cgi-bin/cms/af.pl?navid=734

Portal Umweltbildung in der Schweiz

Ce site institutionnel suisse propose des ressources pour enseigner le développement durable, avec notamment une sélection de sites Internet et un moteur de recherche thématique.
http://www.umweltbildung.ch/documentation/index.asp
http://www.umweltbildung.ch/documentation/liste_evaluation.asp?search=true&THEME=0&SOUS_THEME=0&NIVEAU=0&SUPPORT=10&MOT_CLE=&B1=Suchen

Autres sites

Umweltschule

Ce site dédié à l'éducation à l'environnement propose de nombreuses ressources multimédias et des pistes didactiques pour les élèves de tous âges. Une brochure intitulée « Klimadetektiv» y est téléchargeable.
http://www.umweltschulen.de/net/index.html

Die Erde schwizt !

Le site de la ZDF-Tivi propose un dossier thématique sur le changement climatique avec une banque de photographies, un lexique, des ressources audios et vidéos, des activités et des jeux en ligne.
http://www.tivi.de/fernsehen/purplus/index/31094/

Lehrer Online - Bildung für nachhaltige Entwicklung

Ce site allemand conçu pour les enseignants propose un dossier transdisciplinaire sur le développement durable, pour toutes les classes.
http://www.lehrer-online.de/bne.php?sid=66601785929927006229835853585600

Agenda 21 Treffpunkt

Ce site propose une médiathèque sur le thème du développement durable, avec de nombreux documents en langue allemande utiles pour un cours de DNL.
http://www.agenda21-treffpunkt.de/medien/

Vidéo

Everyone can save the planet (0'41 min)

Une courte vidéo sans paroles qui résume les gestes écologiques du quotidien.
http://www.youtube.com/watch?v=R5CeQCALESw

Egalement sur : http://www.teacheurope.org/

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire