Emilangues

Ressources sur la mondialisation en espagnol

Le thème de la mondialisation est au cœur du programme de géographie de Terminale. La sitographie s'articule autour de sites généralistes mais propose aussi des sites d'acteurs de la mondialisation qui peuvent être pris comme point d'appui pour des études de cas, des débats ou pour des sujets d'examen.


Globalizacion

Site généraliste
Ce site est dédié aux enjeux de la mondialisation.
http://www.globalizzazione2000.it/globalizacion.htm

Wikipédia

Site généraliste
L'article Globalización du site Wikipedia propose une approche globale de la mondialisation et de ses alternatives avec des liens intéressants. Un site à utiliser avec les précautions d'usage en ce qui concerne cette encyclopédie libre.
es.wikipedia.org/wiki/Globalizaci%C3%B3n

El mundo

Médias
Elmundo consacre un dossier aux détracteurs de la mondialisation. On y trouvera en outre un lexique de la mondialisation.
http://www.elmundo.es/especiales/2001/07/sociedad/globalizacion/index.html

Forum social

Site altermondialiste
Site du forum social mondial en espagnol.
http://www.forumsocialmundial.org.br/index.php?cd_language=4&id_menu=

Globalizate

Site altermondialiste
Un exemple de site engagé, lui-même acteur de la mondialisation, qui aborde les problématiques économiques, écologiques et politiques.
http://www.globalizate.org/

La Globalización y las nuevas perspectivas geográficas

Site thématique
Une contribution sur les nouveaux défis que pose à la géographie la mondialisation (économie, régionalisme, frontières...).
http://www.monografias.com/trabajos16/perspectivas-geograficas/perspectivas-geograficas.shtml

Maquiladoras, le travail féminin et la mondialisation

Etude de cas
Un article présente l'impact de la mondialisation sur l'organisation du territoire du Mexique, sur le travail des femmes et sur la frontière entre le Mexique (tableaux statistiques, cartes).
http://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=2233871

Edualter

Ressources pédagogiques
Matériel mis en ligne (cartes, tableaux statistiques) avec quinze activités (textes, tableaux, cartes) issu d'un collectif d'enseignants.
http://www.edualter.org/material/globalizacion/tercera.htm

 

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’apprentissage d’une langue vivante a essentiellement pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences langagières dans cette langue. C’est à travers une démarche d’apprentissage structurée, échelonnée en phases successives, que l’on donnera à l’élève la possibilité de s’approprier des moyens linguistiques nouveaux, puis de réutiliser ces derniers de façon autonome. Tout apprentissage s’inscrit dans une progression qui s’appuie sur des éléments connus et les « rebrasse » avant d’en introduire d’autres.

Cf aussi : CECRL, savoirs

Tout le glossaire