Emilangues

Ressources pour la physique-chimie en langue anglaise

Cette sitographie propose des liens vers des sites et documents utiles à l'enseignement des sciences physiques et chimiques en langue anglaise. N'hésitez pas à faire part de vos suggestions pour enrichir cette sélection.


 

« Scientific American »

 

Cette revue très connue, récompensée en 2011 par le "National Magazine Award for General Excellence", est éditée en France sous l'intitulé « Pour la Science ». Son site diffuse des enregistrements audio de débats et d’interventions au format limité à 1 minute. Les sujets abordés sont souvent d’actualité plus ou moins brûlante : Fukushima et Tchernobyl, nanotubes de carbone, dégel du permafrost, volcans sur Titan, pollution par les hydrocarbures, … Les interventions des scientifiques au format très court (1 minute) conviennent bien à la confection de sujets d’examen comme l’épreuve spécifique du baccalauréat. D’une façon générale, les documents sont assez brefs et faciles d’utilisation en classe. En plus, le texte des documents sonores est fourni.
La publication est quasi quotidienne, ce qui fait que le stock évolue vite. Toutes les sciences y ont leur place : physique, chimie, sciences de la vie, paléoanthropologie, sciences de la Terre, sciences du numérique (voir le futur enseignement de spécialité ISN). Parmi les rubriques proposées, on trouvera :
- Science Talk : des entretiens avec des intervenants reconnus
- 60-Second Science (tous les jours) : de courts reportages sur le monde de la science

- 60-Second Mind
(le samedi) : les dernières nouvelles du monde de la recherche
- 60-Second Earth
(le dimanche) : de courts reportages sur l'environnement et l'énergie
-
mais aussi 60-Second Space, 60-Second Health et 60-Second Tech.
Les intervenants sont souvent très connus. S’il faut n’en citer qu’un, ce sera le grand physicien, prix Nobel 1979, Steven WEINBERG dont les points de vue, originaux et décapants, peuvent ne pas plaire à tout le monde et qui possède une plume acérée comme le révèle Dreams of a final theory (1992), Pantheon, New York (traduction française Le rêve d’une théorie ultime, 1997, Odile Jacob). Une phrase extraite de cet ouvrage est l’exergue choisi pour la manifestation Science en scène (Science on Stage France). Steven WEINBERG intervient seul ou dans des débats, notamment avec Stephen Jay GOULD et Stephen WOLFRAM.

Accéder au site : http://www.scientificamerican.com/
Accéder directement aux podcasts : http://www.scientificamerican.com/podcast/

Lexique français-anglais de physique-chimie

Le site de physique-chimie de l'académie de Limoges propose un lexique français-anglais de notions spécifiques à ces deux disciplines, élaboré en collaboration par plusieurs professeurs, dans un but utilitaire. Cet outil pourra servir notamment aux enseignants de DNL et à leurs classes : le lexique se présente sous la forme d’un fichier Excel avec plusieurs onglets qui permettent de trier et de rechercher rapidement une notion, un domaine, un niveau, un mot dans l'une ou l'autre des deux langues, etc.
Accéder au lexique
sur le site académique de Limoges :
http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/spip.php?article229

 

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Expression de l'Oral en Interaction

Cf aussi : CECRL

Tout le glossaire