Emilangues

Portails du cinéma en allemand

Portails du cinéma en allemand

Cette sitographie vous propose de retrouver les principales ressources disponibles sur Internet sur le thème du cinéma en cours d'allemand. Elle s'enrichira progressivement de nouveaux éléments. N'hésitez pas à compléter cette sitographie.


Portails du cinéma pour la classe

 

[Ciné-v.o.] Ciné-v.o.
La collection Ciné-v.o. éditée par le Sceren offre l'opportunité aux élèves et aux enseignants d'Île-de-France de découvrir l'intégralité des films de la collection lors de projections en salle organisées pour un public scolaire.
En savoir plus : http://crdp.ac-paris.fr/cine-vo

Goethe Institut
Le Goethe Institut a élaboré en avril 2010 un document qui propose une sélection de films et de matériaux pédagogiques pour travailler à partir de sources cinématographiques en allemand : accéder au document.
Le site du Goethe Institut propose une rubrique dédiée au cinéma :
www.goethe.de/kue/flm/deindex.htm

Arte
Arte offre un panorama de films en projection au festival du film de Berlin (la Berlinale), sous forme de documents vidéo, entretiens et interviews, bande-annonces.
www.arte.tv/berlinale

Guide et film
Ce site présente une sélection de films permettant d'aborder en classe l'histoire de l'Allemagne. On peut également y télécharger des guides pédagogiques.
www.guideetfilm.fr

Allemand pour enseignant
Ce site, animé par Christophe Jaeglin, propose une page sur le cinéma allemand ainsi qu'une liste de propositions didactiques classées par titre et genre de film sous la forme très pratique d'un tableau.
http://enseignantallemand.chez-alice.fr/Page039.html
http://enseignantallemand.chez-alice.fr/Page040.html

Dossier cinéma allemand sur le site académique de Limoges
Ce dossier comporte, pour 30 films de langue allemande à usage scolaire (collège, lycée, A2 à B2) une présentation du film (fiche technique), des sites référencés pour en savoir un peu plus sur le film, les didactisations connues accessibles gratuitement.
www.ac-limoges.fr/allemand/spip.php?article228

Histoire du cinéma

Wikipedia
Le site de la fameuse encyclopédie en ligne permet de découvrir l’histoire du cinéma allemand en langue originale …ou en français.
http://de.wikipedia.org/wiki/Kino

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_allemand

OFAJ OFAJ
Le site de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse permet de découvrir l’histoire du cinéma allemand en langue originale, de 1920 à nos jours.
http://www.ofaj.org/node/47140

Festivals

Festival du Cinéma allemand
Fruit d'une collaboration annuelle entre German Films et le Goethe Institut, le festival du cinéma allemand se déroule tous les ans au cinéma L'Arlequin à Paris et en reprise à Lyon à l'automne.

GERMANOFILMS
Le Goethe-Institut et le Cinéma Odyssée de Strasbourg, qui développe un travail spécifique à caractère culturel et pédagogique en direction du milieu scolaire ainsi qu'une vocation européenne en direction des cinématographies d'Europe, organisent Germanofilms. Cette manifestation présente des classiques et des nouveautés du cinéma en langue allemande
www.cinemaodyssee.com

KINOCHE au Goethe-Institut Nancy
Le Goethe Institut Nancy organise régulièrement des projections de films en langue allemande : des classiques aux plus contemporains.
Goethe-Institut Nancy.

CINEALLEMAND 4 (2009-2011) - "Etre soi ?!"
La quatrième édition de la fête du film jeunesse CinéAllemand se poursuit dès le mois d'octobre 2010 dans plusieurs cinémas de l'Est de la France. Comme pour les éditions précédentes, le choix des films a été fait par un jury franco-allemand en fonction de leur grande qualité cinématographique et des sujets traités. Au programme, huit films récents qui reflètent les préoccupations, les tendances et les intérêts des jeunes vivant en Allemagne. Une occasion de relancer la discussion sur des valeurs fondamentales telles que le respect, la tolérance, la solidarité et le courage.
Consulter le calendrier.

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Tout le glossaire