Emilangues

Le cinéma en classe de chinois

Cinéma

Cette sitographie vous propose de retrouver les principales ressources disponibles en ligne sur le thème du cinéma pour un usage en cours de chinois : sites institutionnels, sites dédiés, festivals et ressources pédagogiques.


Sites institutionnels

Ciné-v.o. Chinois
Cette série éditée par le CRDP de Paris permet aux professeurs de montrer à leurs élèves des supports authentiques et d'utiliser les TICE en classe et en extra-scolaire. Elle offre des ressources pour un entraînement régulier et intensif dans toutes les activités langagières. Des projections spéciales sont organisées au cinéma Gaumont Gobelins, 58 avenue des Gobelins, 75013 Paris.
http://crdp.ac-paris.fr/cinevo_chinois

Projections au Centre Culturel Chinois de Paris
Le Centre culturel chinois de Paris organise pendant l'année scolaire, le mercredi et le samedi, des projections de films et de documentaires chinois en version originale et en accès libre dans son auditorium. La programmation permet de (re)découvrir des classiques mais également des réalisations plus récentes.
1 bd de la Tour-Maubourg, 75007 Paris
www.cccparis.org/cinema.htm

Sites généralistes et portails du cinéma chinois

Chinese movies

Ce site proposé par Brigitte Duzan est dédié à un cinéma chinois en plein essor et souhaite offrir à un large public des analyses en profondeur des films qui sortent en France et en Chine, dans leurs rapports avec la société, la littérature et l'histoire.

www.chinesemovies.com.fr

Chinese movies est lié à un site dédié à la littérature chinoise, et plus spécifiquement aux nouvelles : www.chinese-shortstories.com
Ce site offre des analyses de textes, présentés en chinois avec vocabulaire et traduction, qui sont accompagnées des présentations de leurs auteurs ; il comporte une rubrique consacrée aux adaptations cinématographiques, de nombreux écrivains en Chine étant aussi scénaristes, et de nombreuses nouvelles ayant été adaptées au cinéma, ce qui est d'ailleurs très souvent la source de leur notoriété auprès du grand public.

China Cinéma
Ce site réalisé par Damien Paccellieri n'est plus alimenté depuis la rentrée 2009, mais il continue de proposer de nombreux contenus intéressants sur les films, réalisateurs, acteurs du cinéma chinois, ainsi que des interviews, des documents, des articles et même des courts-métrages à visionner !
www.chinacinema.fr

Cinemasie
Ce site très complet propose des actualités dur le cinéma asiatique, mais également une base de donnée qui recense de nombreux films, personnalités (réalisateurs, acteurs...) documents (interviews, dossiers) et festivals. http://www.cinemasie.com
On consultera en priorité le dossier d'Ordell Robbie sur « Chine : Histoire du Cinéma », publié en septembre 2007, qui met en relief l'évolution du cinéma de Chine continentale depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours :
www.cinemasie.com/fr/fiche/dossier/300

Ici la Chine
Ce site a été fondé 2008 par Vincent Wauthy et Nicolas Jucha, avec pour objectif de mieux faire connaître la Chine en offrant un contenu authentique sur le patrimoine culturel de ce pays et de tisser des liens entre la France et la Chine. Une rubrique présente le cinéma chinois dans sa diversité géographique, soulignant les spécificités des cinémas de Chine continentale, de Hong Kong, de Taïwan, de la diaspora ou encore celui des minorités ethniques. On y trouve de nombreuses informations sur les films, les réalisateurs, les acteurs, les récompenses du cinéma chinois, mais également des dossiers thématiques sur l'histoire du cinéma en Chine, l'histoire du cinéma documentaire chinois, le massacre de Nankin, les grands studios chinois etc...
www.icilachine.com
Accéder aux dossiers thématiques de la rubrique Cinéma :
www.icilachine.com/cinema/dossiers-cinema.html

Hong Kong Cinémagic
Ce site est un projet né fin 1998, alors que deux passionnés du cinéma de Hongkong, Laurent Henry et Thomas Podvin souhaitaient partager leur passion pour deux grands cinéastes contemporains Tsui Hark et Wong Kar Wai : "Notre but était de proposer un fond, bien plus qu'une forme, des textes capables d'apporter de la réflexion sur le cinéma de Hong Kong. Du matériau informatif et analytique. C'était la ligne éditoriale, que nous avons d'ailleurs conservé jusqu'à présent." On y trouve une très riche base de données (films, réalisateurs, acteurs etc), une présentation des genre privilégiés dans le cinéma hongkongais, des dossiers avec des compte-rendus ainsi qu'un forum.
www.hkcinemagic.com/fr

ARTE - Dossier sur le cinéma chinois
A l'occasion des années croisées France-Chine en 2003 et 2004, la chaîne ARTE a réalisé un dossier sur le cinéma chinois qui présente son évolution, ses stars, des résumés et commentaires de films ainsi qu'une sitographie documentaire.
www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Chine/Les-etapes-du-cinema-chinois/498238.html

Festivals

Festival du cinéma chinois en France (FCCF)
Ce festival a été lancé en février 2011 avec pour objectifs de promouvoir le cinéma chinois en France et d'offrir la possibilité au public de l'hexagone de voir des films d'ordinaire non diffusés. La programmation est présentée à Paris, Versailles, Lyon et Toulouse. La sélection propose des films représentatifs des derniers développements du cinéma chinois et à valeur artistique singulière.
www.festivalducinemachinois.com
Le site du festival propose une page sur l'histoire du cinéma chinois :
www.festivalducinemachinois.com/l_Histoire_du_cinema_chinois.htm

Festival du film chinois de Paris
Depuis sa première édition en mars 2004, le Festival du Cinéma Chinois de Paris vise à faire découvrir la diversité de la culture et du cinéma chinois et contribue à développer les échanges et la collaboration cinématographique entre la Chine et la France. Le festival présente chaque année à l'automne un large éventail de films inédits, des réalisateurs connus et des premières réalisations, une rétrospective, des documentaires et des films d'animation. La 6e édition du festival aura lieu du 20 septembre au 4 octobre 2011.
www.festivalducinemachinoisdeparis.com

Festival et Cycle Shadows
Shadows est un festival dédié au cinéma indépendant chinois. Au programme : une sélection d'œuvres récentes et de parcours thématiques qui englobe fictions, documentaires, animations et vidéos de tout métrage sélectionnés en Chine. Dans la continuité du festival, le Cycle Shadows propose depuis 2010 un rendez-vous mensuel autour d'une thématique, d'une projection et d'une discussion.
www.festivalshadows.info

Festival international des cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul
Créé en 1995, le FICA est le plus ancien des festivals asiatiques d'Europe. Il s'intéresse à l'Asie dans sa totalité géographique, du Proche à l'Extrême-Orient, et s'attache à présenter un maximum de films inédits ou rares dans une démarche de recherche et de défense du patrimoine cinématographique.
www.cinemas-asie.com

Festival du film asiatique de Deauville
Tous les ans au mois de mars, ce festival porte son regard sur le travail de cinéastes asiatiques émergents : en 2011, les réalisations sud-coréennes de Kim Jeewoon et de Hong Sangsoo ont été présentées dans leur intégralité au public. www.deauvilleasia.com

Ressources pédagogiques

Lexique trilingue chinois-français-anglais sur le cinéma
Armony Altinier, auteur du blog « Cinéma chinois - La Chine à travers le cinéma », créé dans le cadre d'un cours de version de chinois dispensé par Mme Marc à l'INALCO, a travaillé à la réalisation d'un lexique chinois-français-anglais sur le cinéma. Cet outil reste inachevé mais s'avère déjà utile :
http://storage.canalblog.com/43/64/201428/7680721.pdf

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération

Tout le glossaire