Emilangues

La BD pour enseigner en langue étrangère

Langues et BD

Ce dossier propose des outils, des méthodes et des ressources pour enseigner les langues ou les disciplines en langue étrangère en utilisant la bande-dessinée. Des exemples de projets intégrant ce type de support y sont également présentés.


Initiatives et projets

Numéro spécial de la revue Les Langues Modernes
Le n°4-2006 de la revue de l'Association des professeurs de langues vivantes (APLV), Les Langues Modernes, est consacré à la bande dessinée et montre que ce genre a désormais sa place dans les principales finalités de l'enseignement des langues : accès aux contenus culturels, entraînement à la communication dans les langues-cultures cibles et aussi développement de l'esprit critique. À la fois support et objet d'apprentissage, elle peut être envisagée pour elle-même mais encore comme moyen dans l'acquisition de compétences communicatives à l'oral comme à l'écrit.
Site de l'APLV : www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article564

EduComics Project - Using web comics in education
Dans le cadre du programme Education et formation tout au long de la vie (EFTLV) et de l'action Comenius, le site Educomics a pour objectif de montrer aux enseignants comment les BD en ligne peuvent être utilisés en classe pour améliorer l'apprentissage, utiliser les technologies et motiver les élèves, dans le cadre de projets transdisciplinaires et linguistiques par exemple. Ce site propose à la fois des outils, des matériaux, des exemples de mises en oeuvre et de nombreux liens utiles.
www.educomics.org

Présentation vidéo du projet (en anglais):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un concours de BD multilingue
L'association No Man's Langues organise chaque année un concours de BD multilingue pour les collégiens et lycéens il s'agit pour les participants de composer un scénario partir de 3 planches BD, en remplissant les bulles vierges à l'aide de dialogues en langue étrangère. Chaque édition du concours permet de découvrir un nouvel auteur : en 2011, le parrain de l'initiative est l'artiste-illustrateur anglais Alan Kerr.
www.emilangues.education.fr/actualites/2010/concours-de-bd-multilingue
www.festivaldeslangues.org/

Projet Comenius intégrant la création de BD en anglais
Des établissements scolaires de 4 pays (France, Espagne, Italie et Turquie) ont travaillé sur le thème de la citoyenneté européenne dans le cadre d'un projet européen Comenius intitulé "European Citizenship step by step". Parmi les productions réalisées par les élèves, des planches de bande-dessinées qui racontent la rencontre avec d'autres pays et d'autres cultures (ou l'interculturalité comme fondement d'une citoyenneté européenne) :
- A tour of the 4 countries
- Travel to Italy
- A comic about Turkey

Méthodologie et outils

Méthodologie

British Council
Un article en ligne sur le site du British Council, intitulé " Teaching English - Using cartoons and Comic strips" détaille diverses façons d'utiliser la bande-dessinée en cours d'anglais : www.teachingenglish.org.uk/language-assistant/teaching-tips/using-cartoons-comic-strips

One Stop English
Gabriela Rosso, enseignante d'anglais à Buenos Aires, en Argentine, propose un article sur "Methodology : Using Comic strips in class", sur le site de One Stop English : www.onestopenglish.com/support/ask-the-experts/methodology-questions/methodology-using-comic-strips-in-class/146395.article

Site académique de Poitiers
Un dossier résultant d'un travail sur la bande dessinée mené dans plusieurs classes de l'académie propose des outils pédagogiques transférables en langue étrangère : séquence, outils pour écrire, carte d'identité, grille d'évaluation.
ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article387

Des outils pour créer des bandes-dessinées en langues étrangères

Café pédagogique
Le Mensuel Allemand n°91 du Café pédagogique a publié un article de Christophe Jaeglin qui avance une sélection de liens et d'outils gratuits et/ou libres facilement utilisables avec les élèves pour les faire produire leurs propres scénarios et dessins, en équipe avec l'enseignant d'arts plastiques par exemple : www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/allemand/Pages/2008/91_AlaUne.aspx

Make Beliefs Comix !
Ce site envisage la création facile de planches de bande-dessinées pour un public scolaire, avec des ressources et des idées de mise en oeuvre pédagogique pour les enseignants (consulter notamment l'article de Bill Zimmerman intitulé "21 ways to use Make Beliefs Comix in the classroom".
www.makebeliefscomix.com

Ressources pédagogiques

Enseigner la DNL histoire-géographie à l'aide de la BD

Ensenar la Historia con Comics
Cet article de blog en espagnol mentionne plusieurs titres pour travailler l'histoire de la Shoah à partir de bandes-dessinées : http://holocaustoenespanol.blogspot.com/2010/05/ensenar-la-historia-con-comics.html

Les Clionautes
Un article de Franck David s'intéresse à "L'histoire en BD- histoire de BD : Utiliser la BD en histoire". Les enseignants EMILE pourront y trouver des idées : www.clionautes.org/spip.php?article932

Dans les disciplines scientifiques

La bande-dessinée peut être utilisée comme un support de démonstration et de raisonnement : le site Math guide expose ainsi plusieurs exemples de productions sur des thèmes variés : le concept de série, la somme des angles d'un triangle, la résolutions d'équations à racines carrées etc...
www.mathguide.com/projects

En DNL hôtellerie et restauration

Pour la discipline hôtellerie et restauration en langue étrangère, il existe des recettes présentées sous forme de bande-dessinée. Un très bel ouvrage de l'illustrateur japonais Jirô Taniguchi, paru en 1994-1996, 孤独のグルメ (Kodoku no gourmet, traduit en français sous le titre Le Gourmet Solitaire en 2005) permet par exemple de faire découvrir en version originale la gastronomie du Japon. Un exemple de planche qui documente sur des plats typiques :
http://userdisk.webry.biglobe.ne.jp/013/577/60/N000/000/000/Kodoku_02.jpg
On pourra également faire réaliser leurs propres planches aux élèves.

Vitalité de la BD allemande

Deutschsprachige Comics

Ce site multilingue soutenu par le Goethe Institut propose un panorama de la bande-dessinée en langue allemande : illustrateurs, maisons d'éditions, associations, musées... : www.goethe.de/kue/lit/prj/com/frindex.htm
Un article invite plus spécifiquement à envisager l'enseignement et l'apprentissage de l'allemand par l'usage de ce genre : "Deutschlernen mit Comics"
www.goethe.de/kue/lit/prj/com/ccs/deindex.htm
Le site du Goethe Institut en Suède propose d'explorer la grammaire autrement, à l'aide de la BD : "Grammatik einmal anders - Comics im Unterricht" (en noir et blanc)

Frankfurter Allgemeine Zeitung
Le blog de la Frankfurter Allgemeine Zeitung permet de suivre en allemand l'actualité de la bande-dessinée : http://faz-community.faz.net/blogs/comic/default.aspx

L'âge d'or de la BD américaine en ligne : Digital Comics

Le site Digital Comic Museum propose un accès en ligne à des planches de nombreuses bande-dessinées américaines des années 1940-1960, qui appartiennent au domaine public. Les planches sont consultables en ligne dans une très bonne résolution et les archives sont très riches.
http://digitalcomicmuseum.com

Les maîtres de la BD européenne

Ce site résulte d'une exposition présentée en l'an 2000 à la Bibliothèque nationale de France sous le commissariat de Thierry Groensteen :
http://expositions.bnf.fr/bd/index.htm

Quelques festivals internationaux dédiés à la BD

Festival international de Bande-dessinée d'Angoulême
Ce festival a lieu tous les ans au mois de janvier-février
www.bdangouleme.com

Comicfestival München
La prochaine édition du Festival de Münich se déroulera du 23 au 26 juin 2011 et mettra l'Espagne à l'honneur.
www.comicfestival-muenchen.de

Aller plus loin :

CIBDI
Site de la Cité internationale de la Bande-dessinée et de l'image (CIBDI) à Angoulême
www.citebd.org

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Aptitude acquise ou à faire acquérir et à développer par l’apprentissage. Elle permet à l’élève de réussir dans une activité intellectuelle.

Tout le glossaire