Emilangues

Découvrir Moscou

Le Kremlin_Marie Peretti_Wikimedia Commons Images

Moscou est une ville riche d'histoire et d'architecture. Cette sélection de sites réalisée par Béatrice Crabère permet une visite virtuelle de la ville, une approche de son histoire et de son patrimoine à travers ses musées et des ressources originales ou didactisées.Ces sites peuvent être utilisés pour préparer un voyage, illustrer des séquences centrées sur l'histoire de l'art ou aborder le mode de vie urbain.


Moscou comme si vous y étiez !

Mosday
Ce site collaboratif centralise les webcams de la ville (une centaine), dont certaines en visionnage en temps réel (circulation, météo, paysage saisonnier). Le deuxième intérêt du site, et non des moindres, est qu'il mutualise des photographies des curiosités architecturales de la ville, des archives historiques aux photos les plus récentes, toutes d'une qualité irréprochable, mettant en valeur le patrimoine architectural et paysager. Plusieurs recherches sont possibles, thématiques, par géo-localisation ou par auteur. Le site propose des cartes et plans interactifs.
http://mosday.ru

Moscow Today
Ce blog personnel d'auteur propose une photo panoramique quotidienne de Moscou (ou même un album de plusieurs dizaines de photos), mettant en valeur l'actualité de la ville (évènements climatique, fêtes...). D'autres albums thématiques sont disponibles sur la page, notamment l'album consacré aux Moscovites, ou aux problèmes de la capitale, comprenant de nombreuses scènes de rue. Cette source permettra d'aborder les habitudes de vie urbaine, contenu culturel au programme.
www.ivan.ru

Virtual Tour
Les visites virtuelles sous forme de vidéos panoramiques remplacent maintenant les photographies traditionnelles et permettent une meilleure appréhension de l'espace. Le site "Virtual Tour" propose une série de 12 prises de vues sphériques autour des principaux points touristiques de la capitale russe, simulant une promenade à pied.
Chaque visionnage s'accompagne d'un texte descriptif. Il est regrettable qu'il ne soit pas lu en mode audio.
http://virtour.ru

Se déplacer dans la ville

Московское метро
Ce site personnel est le plus complet (et le plus ancien) consacré au métro de Moscou, qu'il présente non seulement comme moyen de transport, mais comme véritable patrimoine. Il se définit lui-même comme un musée, une collection d'archives, un album illustré, un guide pour l'utilisateur et une encyclopédie. Vous y trouverez entre autres une histoire illustrée des lignes, des stations et des schémas de lignes, des jetons, mais aussi une sitographie thématique exhaustive donnant accès à tous les autres sites ayant trait au sujet. Pour trouver un schéma interactif du métro, il faut aller sur le site mosmetro.ru (nommé « ГУП Московский Метрополитен » dans la sitographie).
http://metro.ru

Яндекс Карты
Yandex, moteur de recherches multifonctions, propose des cartes routières et plans de villes, où l'on peut calculer et visualiser des itinéraires. La dernière nouveauté qui peut nous intéresser, est la fonction « panorama », qui permet d'afficher une vidéo de la rue où vous souhaitez vous rendre : il suffit de double-cliquer sur la rue (toutes les rues en surbrillance offrent cette fonction), et le panorama s'affiche ; des flèches indiquant les noms des rues permettent alors de « rouler » dans un sens ou dans l'autre, permettant une approche en 3D des bâtiments. On peut imaginer, pour peu que l'on soit habile avec la souris, une vraie visite de la capitale, et de nombreuses autres activités (lecture des panneaux de signalisation, des panneaux publicitaires...). Pour commencer, il faut entrer Москва dans le moteur de recherches, puis agrandir le plan à la taille souhaitée.
http://maps.yandex.ru

Promenades thématiques

Onfoot
Le site collaboratif onfoot propose des promenades thématiques dans Moscou, avec une description détaillée des itinéraires, et de l'histoire de chaque bâtimen remarquable ou curiosité à visiter. Les lecteurs peuvent échanger directement sur le site, ce qui donne vie à ces promenades. Une carte permet de localiser précisément chaque monument. La rubrique « itinéraires » propose des cartes annotées de Moscou.
Les rubriques « curiosités » et « architecture » donnent accès à une fiche pour chaque monument avec photo, bref historique, plan d'accès et liens utiles. Le site propose la visite de Moscou, Saint-Pétersbourg et Samara.
http://onfoot.ru

Architecture, littérature et autres expressions artistiques

 

Московский Кремль
Le site du musée du Kremlin est d'une grande richesse. Il se décompose en sous-sites thématiques. La visite virtuelle du Kremlin : ce site est particulièrement attractif. De l'extérieur à l'intérieur des palais, des caméras panoramiques offrent des vues différentes : le Kremlin à vol d'oiseau, les rues et les places, les salles du Palais du Sénat et du Grand Palais, les horloges. Chaque visite est commentée du point de vue historique en mode audio et accompagnée d'un petit texte de présentation.
Sur la page d'accueil, une frise des temps donne accès à l'histoire complète du Kremlin. Une rubrique est consacrée au descriptif détaillé de chaque monument-musée du Kremlin, une autre aux visites virtuelles des expositions.
www.kreml.ru/ru
www.openkremlin.ru/index.html
A noter, une rubrique spécialement consacrée aux enfants, comprenant des photographies de réalisations manuelles ou picturales et les résultats du concours national « Nous dessinons le Kremlin »
www.kreml.ru/ru/virtual/exposition/childrenMuseum

Faire ses courses dans un grand magasin

ГУМ
Le Goum, galeries marchandes historiques de Moscou, a un site internet remarquable, qui permet d'organiser des activités de classe variées. Une page permet de retracer son histoire, à travers un texte classique, mais surtout à partir de diaporamas de photos d'archives ou de photos contemporaines, qu'il sera facile de comparer et de commenter. Le plan interactif des 3 étages de galeries permet de connaître les produits proposés dans chaque magasin et de construire des itinéraires à partir de listes de courses. La page publicitaire consacrée aux nouveautés donne également accès à des diaporamas et reportages photos des expositions temporaires ou des défilés de mode, par exemple.
www.gum.ru
www.gum.ru/shopmap

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

Tout le glossaire