Emilangues

Arts et musées en espagnol

Arts et musées en espagnol

Cette sélection de sites de musées est suivie de ressources en ligne, séquences, simples cours ou encore exercices, utilisables en classe- niveau collège et lycée.


Portails et sites généralistes

Wikipedia

Cet article de Wikipédia, l'encyclopédie gratuite en ligne offre le répertoire des principaux musées d'art du monde, classés par la nature de la thématique qui y est développée, ainsi que l'historique de ce qui est communément entendu sous l'appellation « musée » de nos jours. Un second article issu de la même encyclopédie afin de parfaire ses connaissances en matière d'histoire de l'art. Ce troisième article sélectionné liste les différentes écoles d'art, « Les écoles d'art ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9es_du_monde
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Histoire_de_l%27art
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89cole_d%27art

Le Musée Virtuel

Peintres, musées et arts du monde. Toutes langues et toutes disciplines.Ce site permet de s'approprier une collection "virtuelle", visitable par des millions d'individus libérés du lieu d'exposition, de l'auditorium ou de sa bibliothèque.
www.musee-virtuel.com/

ICOM

« Le site et les pages de l'ICOM ». L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée dont le but est de communiquer et de diffuser la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur. Créé en 1946, l 'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l' UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
http://icom.museum/index_fr.html

 

Insecula, le portail des musées

« Le plus grand site au monde de visites en ligne ». Il répertorie par ordre alphabétique et par pays, les principaux musées ou monuments mondiaux, tout en redirigeant vers ceux-ci.
www.insecula.com/oeuvre/O0009954.html

Ressources en espagnol

Le site du musée Guggenheim de Bilbao

www.bm30.es/proyectos/gugge_fr.html

Le site du Musée du Prado

Cette pinacothèque possède la collection de peinture espagnole la plus complète du XIe au XVIIIe siècle, et un grand nombre des chefs-d'œuvre de grands peintres d'importance universelle, comme le Greco, Velázquez, Goya, Jérôme Bosch, Titien, Van Dyck ou Rembrandt.
www.museodelprado.es
Google Earth permet en outre une visite virtuelle du musée :
http://www.google.fr/intl/fr/landing/prado/

Le site du Museo Thyssen-Bornemisza - Musée Thyssen-Bornemisza

www.museothyssen.org/thyssen

Le site du Musée national centre d'art Reina Sofia

L'une des plus belles collections privées de peinture au monde, complément parfait des musées du Prado et du Reina Sofía.
www.museoreinasofia.es

Un dossier du Café pédagogique sur la peinture

Un dossier consacré exclusivement à la peinture propose une sélection de liens vers des ressources en espagnol et sur des artistes espagnols.
www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2009/107_Histoiredesartsetespagnol.aspx

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire