Emilangues

Arts et musées en allemand

Arts et musées en allemand

Cette sélection de sites de musées est suivie de ressources en ligne, séquences, simples cours ou encore exercices, utilisables en classe- niveau collège et lycée.


Sites généralistes

Google Art Project
Google propose d'explorer les musées du monde en ligne et de découvrir des centaines d'oeuvre d'art avec la possibilité de zoomer à une échelle très précise, de www.googleartproject.com/?utm_source=museumpage&utm_medium=banner&utm_campaign=artproject

Wikipedia
Cet article de Wikipédia, l'encyclopédie gratuite en ligne offre le répertoire des principaux musées d'art du monde, classés par la nature de la thématique qui y est développée, ainsi que l'historique de ce qui est communément entendu sous l'appellation « musée » de nos jours. Un second article issu de la même encyclopédie afin de parfaire ses connaissances en matière d'histoire de l'art. Ce troisième article sélectionné liste les différentes écoles d'art, « Les écoles d'art ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9es_du_monde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Histoire_de_l%27art
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%89cole_d%27art

Le Musée Virtuel
Peintres, musées et arts du monde. Toutes langues et toutes disciplines. Ce site permet de s'approprier une collection "virtuelle", visitable par des millions d'individus libérés du lieu d'exposition, de l'auditorium ou de sa bibliothèque.
www.musee-virtuel.com/

ICOM
L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée dont le but est de communiquer et de diffuser la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur. Créé en 1946, l 'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l' UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.
http://icom.museum/index_fr.html

Insecula - Portail des musées
Ce site répertorie par ordre alphabétique et par pays, les principaux musées ou monuments mondiaux, tout en redirigeant vers ceux-ci.
www.insecula.com/oeuvre/O0009954.html

Portails des musées allemands

Museen Deutschlands
Ce site permet de rechercher un musée ou une exposition permanente en Allemagne, en Suisse et en Autriche par région, mot-clé ou sujet. En outre, il fournit des informations sur les nouvelles manifestations culturelles dans ces pays germanophones.
www.museen.de

ICOM Deutschland
Ce site allemand et en allemand fait le tour des musées du monde entier tout en reprenant l'actualité artistique mondiale :
www.icom-deutschland.de

Museumsbund
Un deuxième site généraliste consacré à la problématique. Celui-ci propose également des liens vers les principaux musées allemands.
www.museumsbund.de/cms/index.php?id=331
www.museumsbund.de/cms/index.php

Bildportal der Kunstmuseen (BPK)
Cette agence propose une banque de donnée d'images des oeuvres d'art de nombreux musées allemands, avec un moteur de recherche probant.
http://bpkgate.picturemaxx.com

Museumsportal Berlin
Ce portail propose de découvrir plus de 200 musées berlinois. La possibilité de découvrir la dernière exposition sur les mathématiques ou la dernière grande rétrospective monographique.
www.museumsportal-berlin.de/

Galeries allemandes
Ce site, en allemand, propose différentes informations, dont la liste des galeries allemandes. Il nécessite une inscription préalable, gratuite.
www.galerie.de

Kunst und Kultur
Banque de données qui contient plus de 2.000 musées et galeries allemands, ainsi que leurs heures d'ouverture et leurs expositions temporaires. On y trouve par ailleurs des biographies d'artistes et d'architectes, des informations sur 6 000 monuments et sur des journaux en langue allemande consacrés à l'art et la culture.
www.kunst-und-kultur.de

Art Nouveau Network
Le réseau Art Nouveau Network propose de nombreuses ressources et des outils multilingues sur l'Art nouveau en Europe.

www.artnouveau-net.eu

Musées et collections en Allemagne

A Berlin

Musée historique allemand (Berlin)
Site en allemand. L'objectif du "Musée historique allemand" est de faire connaître l'histoire allemande et européenne. Le musée virtuel est une galerie très complète proposant des documents d'archives.
www.dhm.de
www.dhm.de/lemo

A noter ! L'équipe pédagogique du Musée d'histoire allemande de Berlin propose des visites thématiques et des ateliers pédagogiques qui retracent les relations franco-allemandes à travers les collections du musée :
Französisch im Museum

Présentation des visites thématiques proposées :

- Les grands personnages de l’histoire franco-allemande
- Guerre et Paix : Histoire franco-allemande de la Révolution française à la Première
Guerre mondiale

- De l'inimitié à l´amitié : l´Allemagne et la France au xxe siècle
- Révolutions citoyennes comparées : La Révolution française et la Révolution de 1848/49

Pour plus d'informations sur le programme des visites thématiques et ateliers pédagogiques : www.emilangues.education.fr/actualites/2012/l-histoire-franco-allemande-au-mus-e-d-histoire-allemande-de-berlin

Alte Nationalgalerie
L'ancienne Galerie Nationale, un musée majeur sur l'art européen du XIXe siècle
www.smb.museum

Neue Nationalgalerie
Une importante collection d’œuvres de peintures du XXe siècle
www.smb.spk-berlin.de

Akademie der Künste
Berlin et Brandebourg. Site en allemand.
www.adk.de

Gemälde Galerie
Une collection majeure de peintures du XIIIe au XVIIIe siècle
www.smb.museum

Ailleurs en Allemagne

Hamburger Kunsthalle
Le site en allemand du Musée des Beaux Arts à Hambourg. Informe notamment sur la provenance des œuvres en ligne et regroupe des courants variés de l'histoire de l'art
www.hamburger-kunsthalle.de

Germanisches Nationalmuseum (Nürnberg)
Musée dédié à l'Art allemand très intéressant tant par ses collections que par son histoire.
www.gnm.de

Maison de l'Histoire de la RFA (Bonn)
La Maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne, à Bonn a pour mission de présenter le développement historique et la tradition démocratique de la République fédérale d'Allemagne. Il s'agit avant tout de présenter les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels de l'histoire allemande après la Deuxième Guerre Mondiale.
www.hdg.de

Memorial de Buchenwald
Le site du mémorial de l'ancien camp de concentration de Buchenwald. (Site bilingue)
www.buchenwald.de

Deutsches Museum (München)
Le site du Deutsches Museum, à Munich. Site en allemand qui expose tout ce qui a trait à l'histoire des sciences naturelles et des techniques.
www.deutsches-museum.de

Musée Gutenberg (Mainz)
Le site allemand du Musée Gutenberg, spécialisé dans l'écriture et la typographie, informe sur Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, sur sa vie et sa principale œuvre- la Bible de Gutenberg.
www.gutenberg.de

Site industriel de Völklingen
En 1994, l'usine sidérurgique de Völklingen fut le premier site industriel historique de ce type qui a été déclaré patrimoine culturel mondial par l'UNESCO
www.voelklinger-huette.org

Musées et collections en Autriche

Kunsthistorisches Museum (KHM) - Vienne
Le musée offre de très riches collections de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècle.

www.khm.at

Museum Moderner Kunst (MuMoK) - Stiftung Ludwig - Vienne
Points forts de la collection :n Pop-Art et réalisme photographique, Fluxus et le Nouveau Realisme (Sammlung Hahn) ainsi qu'actionnisme viennois et art performatif des XXe-XXIe siècles.
www.mumok.at

Leopolds Museum
La collection Leopold compte parmi les oeuvres les plus représentatives de l'art autrichien contemporain (XIXe-XXe) : Herbert Boeckl, Hans Böhler, Anton Faistauer, Anton Kolig, Alfred Kubin, Wilhelm Thöny, mais aussi Ferdinand Georg Waldmüller, Friedrich Gauermann, August von Pettenkofen, Anton Romako, Emil Jakob Schindler, Carl Schuch parmi d'autres...
www.leopoldmuseum.org

Die Albertina
Peintures, gravures et estampes, photographies, architecture : les colelctions de l'Albertina sont incontournables.
www.albertina.at

Museum Belvedere
Le Belvedere héberge la collection la plus importante d'art autrichien, du Moyen-Age à nos jours. Parmi les points forts de la collection : Gustav Klimt et l'art 1900, Schiele et Kokoschka, l'art Biedermeier etc.
www.belvedere.at

Musées et collections en Suisse

Fondation Beyeler (Bâle)
La collection très riche laissée par Ernst Beyeler (art contemporain XIXe-XXe).
www.fondationbeyeler.ch

Kunstmuseum Basel (Bâle)
Le Kunstmuseum de Bâle héberge une collection de peinture et d'art graphique très riche qui représente des artistes de la région du Rhin supérieur du XVe au XVIIe siècle mais également des oeuvres du XIX au XXIe siècles.
www.kunstmuseumbasel.ch

Zentrum Paul Klee (Berne)
Des presque 10'000 créations que compte l’œuvre de Paul Klee, 40% ont pu être rassemblés, soit 4'000 tableaux, aquarelles et dessins ainsi que du matériel d’archives et des documents biographiques. Les fonds du Centre sont considérés comme la plus grande collection monographique au monde d’un artiste de renommée mondiale.

www.zpk.org/de

Kunsthaus (Zürich)
La collection est très riche : peinture et sculpture, estampes et dessins, photographies
www.kunsthaus.ch/fr

Sites à explorer

L'Histoire en images - Geschichte in Bildern
Ce site s'adresse d'abord aux enseignants du secondaire et à leurs élèves. Cette source de références pour le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle explore l'histoire franco-allemande sur la période 1789-1939, à travers des études d'oeuvres et de documents d'archives.
www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie.php

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le portfolio européen des langues constitue l’outil d’auto-évaluation par excellence. La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’apprentissage ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. Grâce au portfolio, chacun estime ses propres compétences et réfléchit sur ce qu’il est capable de faire dans les langues qu’il connaît ou qu’il étudie, dans les quatre capacités classiques : comprendre, parler, lire, écrire.

Cf aussi : auto-évaluation

Tout le glossaire