Emilangues

Art et musées en russe

Cadre_tableau

Cette sitographie vous propose une sélection de liens vers de sites de musées et d'expositions qui vous permet d'accéder à des ressources utilisables en classe.


Sites de grands musées

Musée de l'Ermitage (St Petersbourg)
Ce musée héberge l'une des plus importantes collection de peinture au monde. Le département d'art russe conserve plus de 300 000 pièces qui reflètent un millénaire d'histoire de la Russie. Un moteur de recherche permet d'accéder aux contenus numérisés.
www.hermitagemuseum.org
www.hermitagemuseum.org/html_En/03/hm3_6.html

Musée Russe (St Petersbourg)
Le Musée Russe de Saint-Pétersbourg est le musée des Beaux-Arts le plus important de Russie. La collection comprend près de 400 000 œuvres d'art : peintures (dont 6000 îcones russes remontant pour certaines au Xe siècle, 10 000 œuvres de peintres russes du XVIIIe au XXe siècle), sculptures et autres objets de décoration.
www.rusmuseum.ru/home
www.rusmuseum.ru/collections

Galerie Tretiakov (Moscou)
La Galerie nationale Tretiakov conserve des collections entièrement dédiées à l'art russe et à des artistes étant liés ou ayant contribué à l'histoire de l'art russe. Le musée rassemble plus de 150 000 œuvres : peintures, sculptures, dessins et gravures, datés du XIe au XXe siècle. Un moteur de recherche permet d'accéder aux œuvres par artiste, période ou catégorie.
www.tretyakovgallery.ru/
Visite virtuelle : www.150tretyakovgallery.ru/1898/

Musée historique d'Etat (Moscou)
Ce musée sur l'histoire de la Russie expose plusieurs millions d'œuvres et objets d'art, depuis des reliques de tribus préhistoriques qui peuplaient le territoire de l'actuelle Russie jusqu'à des pièces acquises par des membres de la dynastie des Romanov.
www.shm.ru

Московский Кремль
Le site du musée du Kremlin est d'une grande richesse. Il se décompose en sous-sites thématiques. La visite virtuelle du Kremlin : ce site est particulièrement attractif. De l'extérieur à l'intérieur des palais, des caméras panoramiques offrent des vues différentes : le Kremlin à vol d'oiseau, les rues et les places, les salles du Palais du Sénat et du Grand Palais, les horloges. Chaque visite est commentée du point de vue historique en mode audio et accompagnée d'un petit texte de présentation.
Sur la page d'accueil, une frise des temps donne accès à l'histoire complète du Kremlin. Une rubrique est consacrée au descriptif détaillé de chaque monument-musée du Kremlin, une autre aux visites virtuelles des expositions.
www.kreml.ru/ru
www.openkremlin.ru/index.html
A noter, une rubrique spécialement consacrée aux enfants, comprenant des photographies de réalisations manuelles ou picturales et les résultats du concours national « Nous dessinons le Kremlin »
www.kreml.ru/ru/virtual/exposition/childrenMuseum/

Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

Tout le glossaire