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Sciences physiques et chimiques

  • Paquebot

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

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  • Noyau atome

    Quoi que le citoyen pense du problème qui divise les familles et les partis politiques (à l'exception des « Verts »), il lui est difficile de contester que le nucléaire est au centre des débats dans notre société, notamment pour tout ce qui concerne l'énergie.
    Rares sont les sujets aussi internationaux.
    La compréhension des propriétés du noyau atomique a progressé grâce aux physiciens français, anglais, allemands, italiens, japonais, américains, russes, chinois, israéliens, ...
    Cela encourage à travailler dans toutes ces langues.
    Très récemment, l'Iran et la Corée du Nord ont rappelé que le sujet reste d'une brûlante actualité.
    Ce dossier résume les découvertes qui sont en rapport direct avec le programme de la classe de 1èreS et présente un panorama des événements liés au nucléaire.
    Le sujet dépasse de loin la physique et la collaboration avec  d'autres disciplines est indispensable.

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  • La dernière leçon de l'édition 1991 d'une célèbre méthode audio d'apprentissage de la langue allemande s'intitulait 30 raisons d'apprendre l'allemand. Les arguments avancés avec humour allaient de Nina Hagen à l’équipe nationale de football, de l'achat d'une Mercedes au rêve de la petite sœur de se marier avec Curd Jürgens.
    D'une façon analogue, le propos de ce dossier est de trouver 1000+1 raisons de faire de la physique et de la chimie dans cette  langue et de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance précise de la position de la science et de ses applications en Allemagne.
    La recherche scientifique y est vigoureuse et l'industrie en bonne santé. L'Allemagne est notre premier partenaire industriel et commercial. Pour les scientifiques germanophones, même apprentis, ce sujet présente donc un intérêt tout particulier.

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  • Assurer la promotion du Cotentin et du génie chimique constitue un double défi à relever. C'est pourtant la tâche proposée aux élèves avec cette séquence pédagogique. Ils sont en effet chargés d'encourager des étudiants étrangers à venir faire leurs études dans cette région et dans ce domaine.
    Le Cotentin et le génie chimique sont méconnus. Naguère, un film fit de la jeune Catherine Deneuve une star mais a irrémédiablement associé Cherbourg aux intempéries. L'expression génie chimique, quant à elle, est souvent associée avec l’explosion de l’usine AZF à Toulouse.
    Tout cela n’est pas mérité. Cherbourg est une ville jeune où les étudiants se plaisent. C'est aussi un pôle scientifico-industriel de premier ordre (université, école d’ingénieurs, IUT…). Le génie chimique, qui a en réalité davantage à voir avec la mécanique des fluides et la régulation qu’avec la chimie, offre des emplois intéressants et bien rémunérés.
    Bien sûr, le nucléaire est au coeur de la question et les élèves ne manqueront pas de faire le point sur ce sujet.

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  • Depuis presque deux millénaires, un vin exceptionnel est produit sur les rives schisteuses de la vallée du Douro. Plus qu'un don de la nature, le vin de Porto est, par essence, un patrimoine culturel, fruit de labeurs et d'expériences, de savoirs et d'art accumulés de génération en génération. Le vin de Porto a été, et reste, un produit clé de l'économie nationale et, davantage encore, un symbole de la « portugalité » dans le monde. La production de ce vin demande beaucoup de travail. La chimie y tient un rôle important. La qualité du vin dépend de son acidité mais aussi de la quantité de dioxyde de soufre qu'il contient. Nous allons étudier ces deux caractéristiques au cours de ces activités.

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  • drapeau Urss/Russie

    La science en Russie a toujours été d'un très haut niveau.
    La qualité des résultats obtenus par l'école russe de chimie organique à la fin du XIXème siècle est impressionnante. Les découvertes faites se retrouvent dans les programmes de la série S des lycées.
    Cette école disparaît à la chute du tsar.
    D'autre part, à partir de 1930, les physiciens soviétiques semblent prendre le relais de leurs collègues allemands. Leurs découvertes faites notamment pendant la première moitié du XXème siècle sont également considérables et vont permettre le développement de technologies de pointe (transmissions radio, nucléaire, astronautique). Là encore, les sujets étudiés renvoient aux programmes des lycées.
    Évoquer ces deux périodes par le biais de la science, étudier la vie de savants illustres et rappeler l'existence d'autres scientifiques parfois injustement oubliés sont les points essentiels visés par ce dossier.

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    Ressources pédagogiques

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère » qui donne son origine au nom du site « EMILANGUES ». EMILE est un dispositif pédagogique qui prévoit l’enseignement de tout ou partie d’une discipline en langue vivante étrangère ; celle-ci est nommée « discipline non linguistique » (le plus souvent « DNL »).

Cf aussi : CLIL

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