Emilangues

Toutes les ressources en...

Sciences de la vie et de la Terre

  • hurricane

    Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.

    Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclut ce travail.

    z
  • Cell Structure (Wikimedia commons images)

    Cette séquence porte sur la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN, et enfin sur les métabolismes cellulaires. Les activités ont pour objectif de permettre l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique au travers d'exercices de compréhension orale puis de réinvestissement par écrit. Les interactions orales entre les élèves sont favorisées, de façon à améliorer la spontanéité de leur expression. Chacune des séances peut être adaptée par les professeurs en fonction des besoins, des tailles et niveaux des groupes. La progression englobe 11 séances, réalisables de conserve par les professeurs de langue et de DNL.

    z
  • Darwin_the darwin tree_the M notebook

    Cette séquence doit permettre aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution. Les processus génétiques à l'œuvre et la sélection naturelle au sein d'une population sont étudiés à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En classe de langue, les théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent sont présentées et étudiées, afin de conduire les élèves à confronter la théorie de l'évolution, basée sur l'étude des faits, et celles liées au créationnisme, basées sur la foi, au cours d'un débat, à l'image des contradictions qui traversent la société américaine.

    z
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Compréhension de l'écrit

Tout le glossaire