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Première STG

  • Une mise en situation à partir d’une vidéo humoristique permet aux élèves de réfléchir à la problématique de la séquence pédagogique et d’en déduire son articulation. À travers la visite de sites Internet de l’État et d’entreprises, du visionnage d’une vidéo tirée de la télévision, des extraits d’un livre, d’articles d’un journal, de loi et d’une convention collective mais aussi à l’aide d’une planche de bande dessinée, les élèves prennent conscience que la rémunération des salariés est un facteur de motivation essentiel mais que d’autres éléments sont également déterminants.

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  • Source : Wikimedia Commons

    Après avoir défini la notion de marché et identifié ses composantes, l'élève analyse l'évolution des produits de la marque « Nescafé » et fait le lien avec l'évolution des besoins des consommateurs. Depuis les cafés solubles des années 1980 jusqu'aux capsules Nespresso, l'élève étudie la satisfaction des besoins des clients, la segmentation du marché, le cycle de vie d'un produit et l'intérêt de l'innovation, en visionnant des vidéos sur des publicités lancées par Nespresso. Il prend conscience de la nécessité pour une entreprise qui souhaite s'internationaliser d'adapter le packaging et les composants d'un produit en fonction de la culture locale.

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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