Emilangues

Vienne face aux défis du développement durable

Wien gegenüber den Herausforderungen einer nachhaltigen Entwicklung

Envoyer à un ami
Blick vom Leopoldsberg in Wien_von Doris Antony_aus wikimedia commons images

Cette séquence invite à analyser les transformations des territoires urbains des pays développés à partir du cas de la capitale autrichienne, Vienne. Sous l'effet d'une forte croissance, la ville est confrontée à de nouveaux défis d'aménagement qui doivent tenir compte des principes du développement durable, inscrits dans l'Agenda 21 depuis le sommet de Rio.

Mit diesem Unterricht analysieren die Schüler die Umsetzungen der städtischen Räume in den entwickelten Ländern, aus dem Fall der österreichischen Hauptstadt Wien. Unter der Wirkung eines starken Wachstums steht die Stadt, was die Raumplanung anbelangt, neuen Herausforderungen gegenüber, welche seit dem Rio-Gipfel in Hinsicht der Prinzipien der nachhaltigen Entwicklung (Agenda 21) bedacht werden müssen.

Rédacteurs :

  • Mme FABRE
  • Lycée européen, Villers-Cotterêts (Académie d’Amiens)
  • Langue : Allemand
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 3 séances d'1 heure

Thèmes abordés

Une ville du Nord, Vienne, face aux défis du développement durable

Objectifs disciplinaires

- Décrire, analyser et schématiser le processus d'aménagement d'une ville en croissance
- Comprendre les impératifs liés à la notion de développement durable.
- En complément, les thèmes de l'échange et du lien social pourront être abordés en cours d'allemand.
- Niveau de langue A2 vers B1 du CECRL : les élèves doivent comprendre et analyser des documents (CO, CE) qui les invitent à assimiler un vocabulaire spécifique en allemand. L'accent est mis par ailleurs sur l'interaction orale (IO) ainsi que la prise de parole en continu (EOC), qui permettent de réinvestir ce vocabulaire spécifique.

Références au programme

--> B.O. spécial n°4 du 29 avril 2010 (Seconde) :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/72/5/histoire_geographie_143725.pdf
Géographie - Sociétés et développement durable
Thème 3 : Aménager la ville - « Villes et développement durable »
L'étude de cette question doit être abordée à partir de deux études de cas mises en perspectives : l'exemple de Vienne, traité en langue allemande, permettra de présenter le cas d'une ville dans un pays européen développé, l'Autriche. En complément, l'enseignant traitera une autre étude en français, en choisissant une ville dans un pays émergeant ou en développement.
Trois problématiques dirigent la réflexion autour de ce thème :
- Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales
- Transports et mobilités
- Aménager des villes « durables » ?

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Cartes et plans
- Statistiques et graphiques
- Textes (extraits du plan de développement urbain de 2005, extrait d'article de presse)
- Vidéo institutionnelle
- Photographies

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Ville, croissance, étalement urbain, aménagement, infrastructures, acteurs, territoires, développement durable.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

L'enseignant de géographie en langue allemande travaillera en concertation avec son collègue d'allemand. Ce dernier s'attachera à familiariser en amont les élèves avec la ville de Vienne, ses monuments et ses quartiers, mais également avec l'accent voire les particularismes de la langue autrichienne, ce qui facilitera en particulier le travail lors de la deuxième séance (analyse et compréhension de la vidéo). Le cours d'allemand pourra insister sur l'empreinte laissée au tournant des XIXe et XXe siècles (Jahrhundertswende) sur la physionomie et l'organisation de la ville (Ring et principaux monuments le long de cet axe circulaire par exemple), afin de mieux souligner ensuite en cours de DNL géographie la nécessité de repenser la ville au XXIe siècle, afin de la moderniser et de l'adapter aux évolutions. Le choix de la ville de Vienne invite par ailleurs à de nombreuses possibilités d'études complémentaires en histoire des arts (musique, architecture, arts visuels...).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Interaction orale
- Compréhension de l'oral
- Compréhension de l'écrit
- Production écrite
- Expression orale en continu

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1 : Die Stadtentwicklung von Wien
La séance débute sous forme d'interaction orale avec l'enseignant (IO), qui propose un premier travail de localisation de la ville de Vienne en Europe (Maitriser des repères spatiaux : nommer et localiser un lieu dans un espace géographique) : à partir d'une carte et d'un texte court (annexe 1), il s'agit d'interroger la spécificité de Vienne en Europe et le caractère représentatif de son évolution récente : Beschreiben Sie die geographische Lage von Wien in Europa. Warum ist diese Lage besonders als ein Vorteil vorgestellt ? Welche Interesse hat die Stadt heute, ihren Standort zu unterstreichen ? Puis, à partir de cartes (1850 et 2005) et de statistiques sur l'évolution de la population (1999 - 2030), les élèves travaillent en interaction orale à décrire et expliquer l'extension progressive de la ville (Cerner le sens général d'un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation géographique étudiée) : Beschreiben Sie die Entwicklung von Wien seit dem 19. Jahrhundert. Wie kann man dieses Wachstum erklären ? Un croquis légendé et commenté permet de synthétiser l'ensemble (organiser et synthétiser des informations : réaliser un croquis cartographique) et de conserver une trace écrite du travail réalisé pendant la séance (PE) : Fassen Sie Ihre Antworten mit Skizze und Legende zusammen.

Séance 2 : Die Herausforderungen für eine nachhaltige Stadt
Le plan de développement urbain et de rénovation de 2005 a transformé la physionomie de la capitale autrichienne, Vienne. Celle-ci constitue dès lors une étude de cas intéressante pour aborder les transformations actuelles des villes européennes du nord, en montrant les enjeux, pour la ville, de se hisser au rang de métropole, dans un contexte de concurrence croissant d'une part, de répondre aux problèmes économiques et sociaux qui se posent d'autre part.
Amorce : L'enseignant part des représentations des élèves (IO) : Woran denkt ihr, wenn ihr den Namen der Stadt Wien hört ? ( > Kaffee und Kaffeehäuser - Musik - Opern - Mozart - Schönbrunn - Sissi - Österreich - Jugenstil - Kunst - Stefansdom - Freud- usw...) pour faire émerger la question suivante : Ist Wien nur eine Stadt der Geschichte ?
Activité 1 : A partir d'une courte vidéo intitulée « Stadtabsichten » (durée 5'57 minutes, production et courtoisie de la ville de Vienne), il s'agit de travailler la compréhension orale (CO) des élèves, de préciser les enjeux de la séquence et d'y apporter des réponses : Wie möchte Wien zur europäischen Metropole werden ? [Niveau A2/B1 du CECRL : A2 : peut comprendre des expressions et des mots clés ; peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des questions précises à condition que la diction soit claire et le débit lent ; B1 : peut comprendre les points principaux d'une intervention. A noter : l'accent autrichien des intervenants.] Les deux premières minutes de la vidéo invitent les élèves à repérer dans un premier temps les activités de commandement de la ville en les associant à des images (le Stefansdom pour la culture, des magasins pour le commerce, le Stadium pour le sport et les loisirs, le front du Danube et l'UNO City pour les activités politiques et décisionnelles, les parcs et forêts pour l'environnement et les loisirs). Les élèves auront déjà travaillé avec l'enseignement d'allemand sur Vienne, ils sauront donc d'autant mieux identifier les lieux cités. La suite de la vidéo permet aux élèves d'identifier les objectifs et les acteurs du plan local d'urbanisme de 2005. En fonction du niveau de langue, la vidéo peut être présentée d'un seul trait ou en deux temps et faire l'objet d'un questionnement écrit (PE) ou oral (IO) qui servira ensuite d'appui à une mise en commun par écrit (PE).
- Welche Aktivitäten und Funktionen der Stadt Wien stellen die verschiedenen Bilder dar ?
- Was ist das traditionnelle Bild von Wien und was für eine Stadt möchte sie werden ?
- Wozu soll der Raumentwicklungsplan (STEP 05) dienen ? Was sind seine Hauptziele ?
- Wer nimmt an der Raumplanifizierung Teil und mit welcher Rolle ?

Activité 2 : A partir de deux documents (un graphique et un extrait d'article de presse (annexe 2), les élèves sont invités à analyser en autonomie (CE, PE) l'impact du plan de développement urbain sur la qualité de vie des habitants, cinq ans après sa mise en œuvre : Anhand beider Materialien, zeigen Sie zur welchen Ergebnissen der STEP 05 schliesslich geführt hat. La correction se fera en IO avec l'enseignant

Séance 3 : Der STEP 05 - Stadträume und Stadtfunktionen in Wien (Gruppenarbeit)
Pendant cette troisième séance, les élèves étudient l'aménagement de différents quartiers de la ville de Vienne, en examinant quelle(s) problématique(s) du programme semblent privilégiées dans ces quartiers. Les élèves sont répartis en quatre groupes, qui se penchent respectivement sur le centre historique, le Prater, Donau City et Donaufeld (annexe 3). A partir d'un ensemble de trois documents, chaque groupe doit exploiter et confronter des informations : localiser le quartier, identifier ses fonctions et à analyser comment le plan d'urbanisme de 2005 a choisi de le transformer. Un plan de ville sera accessible pendant la séance (version papier ou numérique interactive : http://www.wien.gv.at/stadtplan/) ainsi que le site de la municipalité, qui présente les différents quartiers : http://www.wien.gv.at/bezirke/. Questions/consignes :
- Lokalisieren Sie das Viertel auf dem Stadtplan.
- Welche Umsetzungen und Risiken hat die Stadtswachstum in diesem Viertel mit sich gebracht ?

- Welche Prioritäten werden von der Stadtentwicklungsplan hervorgehobt, um das Viertel zu verbessern ?
- In wiefern entspricht dieses Raumordnungsprojekt den Anforderungen einer nachhaltigen Entwicklung (Agenda-21) ? Argumentieren Sie mit der Hinsicht, Ihren Klassenkameraden zu überzeugen.

Il s'agira de convaincre le reste de la classe de la pertinence des projets et des réalisations d'aménagements urbains par rapport aux besoins identifiés lors des séances précédentes, à travers une présentation orale argumentée (EOC : B1 du CECRL - peut faire un exposé simple et direct, préparé, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté et dans lequel les point importants sont expliqués avec assez de précision ; peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter). L'exercice débouchera sur le choix du projet le plus convainquant par la classe, au regard des critères inscrits dans l'Agenda 21. Le travail en groupe présente plusieurs avantages dans le contexte d'un enseignement disciplinaire en langue étrangère : il permet notamment aux élèves de prendre plus facilement la parole (IO, EOC), il les pousse à l'écoute (IO, CO) mais aussi à développer des stratégies d'argumentation et d'expression pour convaincre pendant l'échange d'idées (logique et clarté du propos par exemple). Il aide encore à responsabiliser les élèves en leur confiant l'élaboration d'un contenu qui sera présenté a posteriori au reste de la classe (EOC), encourageant ainsi leur autonomie d'apprentissage à partir d'une activité de recherche guidée.

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'évaluation sommative portera sur la présentation orale argumentée (séance 3) :
--> Tâche complexe orale
EOC : B1 : peut faire un exposé simple et direct, préparé, qui soit assez clair pour être suivi sans difficulté et dans lequel les point importants sont expliqués avec assez de précision ; peut gérer les questions qui suivent mais peut devoir faire répéter.
IO : B1 : peut résumer une discussion en donnant son opinion et répondre à d'éventuelles questions complémentaires de détail ; peut obtenir des renseignements.
CO : comprendre en tant qu'auditeur : B1 : peut suivre un exposé sur un sujet familier et présenté de façon directe, simple et clairement structurée. Coopération à visée fonctionnelle : B1 : peut commenter brièvement le point de vue d'autrui ; peut, en règle générale, suivre ce qui se dit ;peut faire comprendre ses opinions et réactions ; peut inviter les autres à donner leur point de vue.
[CE : Lire pour s'informer et discuter : A2 : peut identifier l'information pertinente.]

Ouverture et approfondissement

Ouverture

L'assistant de langue pourra participer à la mise en œuvre de la séance en aidant les groupes à préparer leur présentation orale (prononciation, fluidité de la langue, etc).
L'établissement pourra ancrer ce travail dans un projet transdisciplinaire, voire dans un partenariat avec un établissement autrichien (grâce, par exemple, à la plateforme eTwinning), qui pourrait alors travailler sur les transformations d'une ville française, afin d'intégrer une dimension comparative. Un échange scolaire ou un voyage à Vienne sont aussi envisageables.

Approfondissement

- Le site de la municipalité de Vienne est très riche et présent clairement les différents quartiers : http://www.wien.gv.at/bezirke/
- Le site du musée historique de la ville de Vienne : on y trouve deux grandes maquettes et de nombreux tableaux, plans et cartes de la ville à travers les siècles.
http://www.wienmuseum.at/de/standorte/ansicht/wien-museum-karlsplatz.html
- Dossier documentaire « Villes et développement durable » produit par le Centre de documentation de l'urbanisme, Direction générale de l'urbanisme, de l'Habitat et de la Construction, Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, 1998 :
http://www.cdu.urbanisme.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/villes_et_developpement_durable_cle6d76c5.pdf
- Dossier d'accompagnement Eduscol pour le Lycée sur le Thème 3 du programme de géographie de seconde appliqué depuis la rentrée 2010 : http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/75/1/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Geo_07_T3VilleDvptDur_148751.pdf

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

Tout le glossaire