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Disciplines Non Linguistiques : Sciences de la vie et de la Terre en anglais

  • SVT ADN

    A travers des informations relevées sur une vidéo en ligne, les élèves interrogent la conservation de l'information génétique lors des divisions cellulaires tout en mettant en œuvre la démarche scientifique.
    Séquence en cours de transfert, la séquence est à télécharger dans la partie documents et supports.

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  • Victorian houses damaged by the 1906 earthquake. Chicago Daily News. Droits réservés. http://farm4.static.flickr.com/3167/2981255416_80ebccaf89.jpg?v=0

    L'introduction à la géologie en Première peut être l'occasion de faire un petit peu d'histoire des sciences, et de montrer aux élèves le rôle de nombreux Européens dans la construction de la sismologie. Les élèves sont souvent très intéressés de savoir quelles conceptions existaient avant les conceptions actuelles. Cette séquence propose de le faire sur le support d'un document audio, une émission de la BBC sur le sujet.

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  • SVT

    L'objectif de ces deux séances expérimentales est de montrer le fonctionnement du complexe enzyme-substrat. La première montre l'effet de la température et du pH sur la vitesse d'une réaction catalysée par une enzyme ; la seconde consiste à étudier la structure du complexe enzyme-substrat dans l'espace, avec le logiciel Rasmol. Séquence en cours de transfert. Les descriptifs sont à télécharger dans la section documents et ressources.

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  • SVT

    L'observation de la spécificité des cellules eucaryotes et procaryotes amène à s'interroger sur le rôle qu'occupe le noyau dans la cellule et à formuler des hypothèses sur l'information génétique qu'il contient. Séquence en cours de transfert (voir documents pdf dans la section documents et supports).

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  • Nasa water on mars

    La recherche de la vie dans le système solaire est encore indissociable de la recherche de l'eau liquide. Pour que les élèves se sentent concernés dans ce chapitre qui traite de l'infiniment grand et de l'infiniment éloigné, il est intéressant de les tenir informés des dernières découvertes de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration ) et de l'Agence spatiale européenne au sujet de l'eau sur Mars.

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  • La séquence détaille une séance de sciences expérimentales dans laquelle les élèves  réinvestissent la notion de phénotype à différentes échelles et découvrent la technique de chromatographie, ils travaillent la rédaction d’un compte-rendu de démarche scientifique.
    Cette séance  est suivie d’une alternance de séances de SVT et d’anglais en synergie différée.

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  • Cell Structure (Wikimedia commons images)

    Cette séquence porte sur la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN, et enfin sur les métabolismes cellulaires. Les activités ont pour objectif de permettre l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique au travers d'exercices de compréhension orale puis de réinvestissement par écrit. Les interactions orales entre les élèves sont favorisées, de façon à améliorer la spontanéité de leur expression. Chacune des séances peut être adaptée par les professeurs en fonction des besoins, des tailles et niveaux des groupes. La progression englobe 11 séances, réalisables de conserve par les professeurs de langue et de DNL.

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  • Wilkins Discovery of a World in the Moone

    Cette séance de TP intégrant des documents historiques visuels, un document sonore entraînant et une recherche personnelle des élèves sur deux sites Internet est très dynamique et aboutit à des productions de qualité de la part des élèves.

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  • Darwin_the darwin tree_the M notebook

    Cette séquence doit permettre aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution. Les processus génétiques à l'œuvre et la sélection naturelle au sein d'une population sont étudiés à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En classe de langue, les théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent sont présentées et étudiées, afin de conduire les élèves à confronter la théorie de l'évolution, basée sur l'étude des faits, et celles liées au créationnisme, basées sur la foi, au cours d'un débat, à l'image des contradictions qui traversent la société américaine.

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  • hurricane

    Si la France métropolitaine a la chance d'être assez peu exposée aux catastrophes naturelles les plus spectaculaires (ouragans, tornades, éruptions volcaniques, tremblements de terre...), nous voyons régulièrement dans les médias les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les populations. Ainsi, les élèves français ont-ils été très marqués par les ravages causés par l'ouragan Sandy qui a touché la côte Est des États-Unis et la ville de New York en octobre 2012.

    Cette séquence pédagogique a pour objectif d'amener les élèves à comprendre comment se forme un ouragan, d'évaluer quelles en sont les conséquences et de réfléchir aux moyens d'alerte des populations. Une exposition interactive présentée dans la bibliothèque du lycée et dans laquelle figurent les posters, modèles et vidéos réalisés au cours des différents séances conclut ce travail.

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L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

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