Emilangues

Reconversion des Docks de Londres

London docklands' redevelopment

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Unloading port wine from Oporto at London Docks. 1909 © National Maritime Museum, London

L'étude de la transformation et de la reconversion des docks de Londres permet de comprendre pourquoi l'aménagement urbain est nécessaire dans les grandes métropoles. Un travail de localisation sur le plan de la ville permet de replacer ces espaces portuaires dans le cadre urbain général.

Rédacteur :

  • Stéphanie Baffico, Lycée Blaise Pascal, Clermont Ferrand

Objectifs disciplinaires

Comprendre les espaces de la ville.
Etudier un environnement urbain particulier : le port de Londres (grande métropole mondiale).

Réfléchir sur l'aménagement du territoire.

Références au programme

Dynamiques urbaines et environnement urbain
- L'explosion urbaine
- Les espaces de la ville
- L'environnement urbain
http://www.education.gouv.fr/botexte/hs06020829/MENE0201544A.htm

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Une série d'articles (extraits de Wikipedia)

Une photographie

Un plan de Londres

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

interface, façade maritime (Northern Range), reconversion économique, aménagement urbain, centre d’impulsion

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

L'enseignement en anglais permet d'étudier un exemple d'aménagement urbain différent des solutions françaises et de comprendre les spécificités de la politique britannique dans les années 1980, notamment celle de Margaret Thatcher.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Comparaison : le rapport à la mer de l'Angleterre et de la France. La France, un pays traditionnellement tourné vers la terre ; l’Angleterre, un pays parti très tôt à la conquête des mers.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit
Interaction orale

Production orale en continu
Production écrite (B2)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

L'objectif est que les élèves recherchent des informations fondamentales avant le cours qui est le lieu d'échange à l'oral. On aura recours à l'usage de l'enseignement par les pairs, où les élèves s'aident mutuellement en
groupe.

Etape 1 : Pour cela, le professeur donne aux élèves un
questionnaire. Ils recherchent les informations sur le site (sur le site
britannique :
*http://www.portcities.org.uk/london/server/show/nav.001002002* ,
rubrique "explore the pictures, London docks" :
*http://www.portcities.org.uk/london/server/show/ConImageMap.5/Londons-Docks.html*
: c'est là que les élèves font leurs recherches). Cela leur permet de
travailler en autonomie. Ils peuvent faire ces recherches en petits
groupes en salle informatique sous la direction du professeur qui les
guide individuellement.

Etape 2 : Chaque groupe présenta à l'oral le résultat de ses recherches sur une partie du questionnaire. Les autres élèves peuvent compléter si besoin. Cela permet la création d'une vraie interaction entre les élèves à l'oral.

Etape 3 : reprise générale : synthèse écrite conduite par les élèves et le professeur qui répond au sujet principal donné."

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

Une synthèse en 1 heure qui permet à l'élève d'organiser les connaissances acquises.

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Glossaire

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Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.

Cf aussi : évaluation, sommative

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