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Propagande et contre-propagande soviétique et américaine pendant la Guerre Froide

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Dans l'affrontement entre les Etats-Unis et l'URSS après 1945, la guerre de propagande est omniprésente dans les domaines politique, économique, culturel et dans la vie quotidienne. Menée à l'échelle mondiale, c'est pendant la Guerre Froide qu'elle prend une dimension nouvelle dans la conquête de l'opinion publique et l'utilisation de méthodes et de moyens materiels toujours plus sophistiqués.

Rédacteurs :

  • M. Vladimir Kovalenko
  • Lycée Buffon (Paris)
  • Langue : Russe
  • Classe : Terminale
  • Durée indicative : Une séance de 2h

Thèmes abordés

Les notions de "pouvoir et liberté" dans la propagande soviétique et la contre-propagande américaine pendant la Guerre Froide.

Objectifs disciplinaires

- comprendre les formes de la confrontation idéologique entre l'URSS et les Etats-Unis pendant la Guerre Froide ;
- approfondir la notion de propagande dans un système totalitaire ;
- aborder la question des medias (presse, radio) dans la "guerre de l'information" ;
- élargir le lexique socio-politique.

Références au programme

B.O. Hors-Série n°7 du 3 octobre 2002 (classes de Terminales):
Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970 (séries L/ES)
La guerre froide (série S)

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Document 1 : « La liberté à l'américaine »
Nature : affiche de propagande
Auteur : Efim Dolgorouki
Date : 1949
Source : http://www.cccpfashion.com/cccp-ussr-soviet.htm

Documents 2 : « L'école en URSS »
Nature : affiche de propagande
Date : 1950
Source : http://davno.ru/postervs/collections/propaganda/poster-05.html

Documents 2 : « L'école aux Etats-Unis »
Nature : affiche de propagande
Date : 1950
Source : http://davno.ru/postervs/collections/propaganda/poster-05.html

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Idéologie, libertés publiques, propagande.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

L'étude de la "novlangue" soviétique permet de mieux comprendre le rôle et l'influence de l'idéologie sur la langue - et la culture en général - dans un système totalitaire.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Thèmes du programme culturel de russe : interdépendance et conflits (Guerre Froide), mondialisation (médias).
Différentes représentations de la liberté et de la justice dans les deux grands systèmes socio-politiques du XXème siècle.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Interaction orale et expression orale continue : description d'images, formulation d'hypothèses...

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

- Pendant la première séance, les élèves sont amenés à dégager la problématique de la propagande soviétique à partir des trois affiches :
L'opposition entre la représentation de la "liberté réelle" soviétique ( pouvoir du peuple, droits des citoyens, bien-être ...) et de la "liberté formelle" américaine (pouvoir de l'argent, répression ...).
Consigne : Expliquer en quoi il s'agit de propagande.
- La deuxième séance est consacrée à l'une des formes de la contre-propagande américaine : Radio Liberté et la Voix de l'Amérique.
Les élèves répartis en binôme présentent de courts exposés préparés à la maison à partir d'extraits de scripts d'émissions et de documents qu'ils auront recherchés.
La mise en commun aura pour but de dégager les sujets abordés par cette radio (et les autres radios occidentales diffusées en russe), la façon de les traiter, la place de ces émissions dans la guerre idéologique.
La synthèse permet de comprendre l'importance de la guerre de propagande à cette époque et des moyens mis en œuvre par les pouvoirs politiques des deux pays.

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Glossaire

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Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

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