Emilangues

Préparer un "Feuerzangenbowle"

Die Vorbereitung einer Feuerzangenbowle

Envoyer à un ami
Feuerzangenbowle

Comment réaliser un "Feuerzangenbowle", cette variante allemande de punch flambé qui donna son titre à un roman et à un film célèbre ? A partir de l'énoncé de la recette en allemand, la séquence invite à restituer les éléments entrant dans sa composition, les phases de réalisation et à préparer une argumentation commerciale.

 

Rédacteurs :

  • Gilles Jocelyn TALLET
  • Lycée Anna Judic (Semur-en-Auxois)

Thèmes abordés

Saisir le sens général d'un discours et le restituer et le transfèrer dans ses compétences professionnelles et linguistiques.

Discipline ou domaine

Service et commercialisation

Objectifs disciplinaires

Compétences professionnelles :
Etre capable de renseigner un client sur une boisson du bar, réaliser une recette d'après une consigne orale.
Attitude et compétences professionnels :
Exprimer ses connaissances technologiques, faire preuve d'écoute, respecter la chronologie d'exécution d'une recette.
Compétences linguistiques :
Maîtriser le vocabulaire de base lié aux cocktails, restitution d'un discours, compréhension générale d'un discours.
Connaissances culturelles :
Géographie, gastronomie, comportements alimentaires, aspect de la culture cinématographique européenne.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Matériel de bar
- Produits
- Dictionnaire des alccols en allemand
- Fiches pratiques

Fiche analytique

Champs d'intervention professionnels

  • Production de services
  • Commercialisation

Prérequis

Compétences professionnelles :
Réaliser un cocktail au client, apporter des informations relatives à l'origine et qualités du cocktail et des produits.
Savoirs associés :
- Technologie de service : les classifications des boissons du bar.
- Techniques commerciales : argumenter un cocktail et guider le choix d'un client dans le cadre d'un acte de vente.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Voir Fiche de déroulement pédagogique associée à la séquence.

Conditions de réalisation

  • en équipe

Contexte professionnel et activités menées

- lecture de la recette par le professeur d'un trait (lors du travail en groupe le professeur peut répéter la recette à un élève du groupe -running dictation)
- Travail en sous-groupe de 2 élèves
- Restitution du sens général, des ingrédients, du matériel et technique
- Recherche argumentation commerciale
- Présentation orale à l'ensemble du groupe des résultats, comparaisons, ceci afin de favoriser la communication tri-dimensionnelle
- Synthèse et évaluation.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Voir les grilles d'évaluation et d'auto-évaluation associées à la séquence.
Ces supports d'évaluation des connaissances peuvent être utilisés en fin de séquence, en synthèse, après la synthèse ou encore lors des cours suivants.

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Glossaire

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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