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Pot ou bécher ? Telle est la question… La verrerie en chimie : vocabulaire et utilisation

Jar or beaker? Tube or cylinder? That is the question…

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Cette séquence interactive utilise le vidéoprojecteur comme support afin d'introduire le vocabulaire nécessaire en chimie. Comme en français où l'on ne doit pas dire « pot » pour « bécher » par exemple, l'anglais a son propre vocabulaire en chimie.
Puis, l'élève utilise ce qu'il a appris pour préparer des solutions.
Enfin, il apprend diverses techniques qu'il sera amené à utiliser au laboratoire.

Rédacteur :

  • Céline SAGE, Lycée Marceau, Chartres

Objectifs disciplinaires

Après avoir introduit le vocabulaire nécessaire en anglais pour désigner la verrerie, les élèves sont interrogés sur la préparation d'une solution. Ils doivent être capables de comprendre le principe de la dissolution et celui de la dilution.
Puis, lors de la deuxième séance, ils apprennent différentes techniques utilisées au laboratoire.

Références au programme

Connaissance de la verrerie, introduction au programme de chimie : « reconnaître et nommer la verrerie de laboratoire employée »
Fabrication d'une solution : « connaître l'expression de la concentration molaire d'une espèce moléculaire dissoute et savoir l'utiliser »

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

La verrerie en chimie : nomenclature, utilisation.
Préparation d'une solution (dissolution, dilution).

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

On pourra noter les différences de nomenclature entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis (par exemple, une pipette se dit pipet aux Etats-Unis et pipette en Grande Bretagne).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Les activités envisagées sont de plusieurs types :
Les élèves sont évidemment invités à parler, lors de nombreux échanges entre eux et avec l'enseignant : l'utilisation du vidéoprojecteur permet cet échange, les élèves commencent par essayer de répondre aux questions posées puis ils relisent les réponses qui apparaissent à l'écran.
Ils devront également écrire : sous la forme d'exercices (exemple : expliquer comment préparer une solution), mais aussi pour donner des réponses à des questions
Ils seront enfin amenés à comprendre plusieurs textes scientifiques et à répondre à des questions sur ces textes.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Le cours se déroule à l'oral, en anglais.

  • 1ère séance : Name and use of chemical pieces

Les élèves ont à leur disposition un tableau avec des images de différents types de verrerie. Le professeur dispose d'un document de type power point avec les mêmes images. Le professeur interroge les élèves sur l'utilité des différents objets présentés, sur leurs noms... Les élèves notent au fur et à mesure le vocabulaire ainsi que les explications sur la verrerie.

  • 2ème séance : using your knowledge of chemical pieces

Les élèves doivent répondre à des questions sur la verrerie vue au cours précédent. Puis, utilisant le vocabulaire, ils expliquent comment préparer une solution de concentration donnée : l'explication se déroule à l'oral, puis à l'écrit.

  • 3ème séance : Lab techniques

Les élèves apprennent comment mesurer le volume dans une éprouvette graduée, comment allumer un bec bunsen, comment utiliser un agitateur magnétique. Le support utilisé est un texte accompagné d'une photo. Le texte explique en anglais la technique étudiée, les élèves doivent répondre à l'oral à des questions sur le texte. Le professeur dispose d'un document de type power point dans lequel figurent les images, pour faciliter la discussion.

  • 4ème séance : Evaluation

Évaluation

Proposition d'évaluation

Le vocabulaire est testé en s'appuyant sur des images à décrire. Un texte est donné décrivant une filtration. L'élève doit répondre à plusieurs questions sur le texte.

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Les TICE sont utilisées tout au long de la séquence, grâce au vidéoprojecteur. L'assistant de langues sera également le bienvenu pour donner un éclairage sur le vocabulaire effectivement utilisé en chimie en Grande Bretagne ou aux Etats-Unis.

Le vocabulaire anglais introduit permet d'insister sur la nécessité d'avoir en Français également un vocabulaire adéquat (on ne dit pas « pot », on dit « bécher » !).
Sont également revues des notions introduites en cours de chimie, à savoir la dissolution ou la dilution.

 

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