Emilangues

Playing with line equations

Envoyer à un ami
line equation

Cette séquence aborde la notion d'équation de droite à travers 4 jeux qui font intervenir des compétences variées. Le premier objectif est de faire comprendre la notion d'équation de droite et de l'ancrer dans l'intuition des élèves, en insistant en particulier sur les concepts de coefficient directeur et d'ordonnée à l'origine. Le second objectif est d'apporter une dimension ludique à la place de l'approche traditionnelle basée sur des exercices.
L'usage de l'anglais est imposé comme langue de communication au cours des activités. La correction de la langue n'est pas prise en compte mais on s'intéresse à la capacité des élèves à communiquer de façon naturelle.

Rédacteur :

  • Mickaël Védrine, lycée Janot de Sens, académie de Dijon

Contexte

Taille du groupe : 36 élèves

Volume horaire DNL et LV : 2 heures par semaine de DNL / 1 heure supplémentaire de langue étrangère

 

Références au programme

Cette séquence se rapporte à l'item « Droites » du programme de mathématiques de la classe de seconde.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : A2 Expression orale en interaction : A2 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Compétences disciplinaires

• Interpréter graphiquement le coefficient directeur d’une droite.
• Caractériser analytiquement une droite.
• Appliquer un algorithme.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Les activités de cette séquence sont adaptées de jeux célèbres dans le monde anglo-saxon : Time's Up, Bingo, Jungle Speed, Who is it?

Prérequis

Disciplinaires : notion d'équation de droite, vocabulaire correspondant en anglais.

Linguistiques : niveau A2.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Compréhension d'un texte court écrit en anglais (consignes).
- Expression orale en interaction dans un contexte informel (jeu).

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'enseignement

Tout le glossaire