Emilangues

Disciplines Non Linguistiques : Sciences physiques et chimiques en allemand

  • « Faisons un rêve » : ce titre emprunté à Sacha Guitry peut surprendre, car il est rare qu'on associe le rêve à la science à qui on attribue des préoccupations concrètes. Il est vrai que la chimie, science jeune, a énormément modifié notre mode de vie. Pensons aux découvertes de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux (plastiques, ciments et bétons, molécules électrosensibles ou photosensibles...).
    À partir d'un texte fourni sur ce sujet et destiné à lancer une discussion, nous nous proposons de rêver aux découvertes à venir. Il s'agit moins de faire preuve de connaissances extraordinaires que de laisser courir son imagination. Rêve ou science-fiction ? Un peu des deux.

    2485
  • La dernière leçon de l'édition 1991 d'une célèbre méthode audio d'apprentissage de la langue allemande s'intitulait 30 raisons d'apprendre l'allemand. Les arguments avancés avec humour allaient de Nina Hagen à l’équipe nationale de football, de l'achat d'une Mercedes au rêve de la petite sœur de se marier avec Curd Jürgens.
    D'une façon analogue, le propos de ce dossier est de trouver 1000+1 raisons de faire de la physique et de la chimie dans cette  langue et de permettre aux élèves d'acquérir une connaissance précise de la position de la science et de ses applications en Allemagne.
    La recherche scientifique y est vigoureuse et l'industrie en bonne santé. L'Allemagne est notre premier partenaire industriel et commercial. Pour les scientifiques germanophones, même apprentis, ce sujet présente donc un intérêt tout particulier.

    2958
  • Paquebot

    Des croisières en Méditerranée à thème littéraire ou artistique sont proposées avec succès. On peut imaginer un voyage scientifique analogue en mer Baltique et dans le golfe de Botnie. En physique et chimie, des travaux importants, en rapport avec le programme de la série S, ont été menés à bien dans la région et, quand on descend du bateau, c'est souvent à proximité d'un endroit où une découverte essentielle a été faite ou du lieu de naissance d'un scientifique majeur. Par ailleurs, la connaissance des sujets abordés dans ce dossier peut contribuer à la résolution de certains problèmes liés à l'énergie.
    Il est demandé aux élèves d'être des médiateurs scientifiques, c'est-à-dire de présenter un thème de leur choix dans l'esprit de ce qui précède, de monter des expériences illustratives, si possible surprenantes et même amusantes, et de répondre à d'éventuelles questions de leurs collègues.
    C'est aussi l'occasion de mieux connaître des pays parmi lesquels certains ont eu une histoire mouvementée et parfois tragique.

    3086
  • Wohlfahrtsmarke 1999 - Der Kosmos Die Andromeda-Galaxie (M 31/NGC 224) Source : Wikimedia commons images

    L'Univers n'est pas statique mais en expansion : cette découverte est en partie liée aux travaux de Hubble liant la vitesse de fuite des galaxies à leur éloignement.

    1946
  • Ein Alchimist in seinem Labor (Aus "Pyrotechnia ofte Vuur-stook-Kunde", Amsterdam, 1687) Copyright Adam McLean 1997-2004 / Image tirée du site www.alchemywebsite.com

    Johann Wolfgang von Goethe, Isaac Newton, ... se sont intéressés à l'alchimie.
    Au travers de recherches, notamment biographiques, et de manipulations de chimie, l'élève affine ses connaissances, développe son sens critique sur une discipline souvent assimilée à de la sorcellerie moyenâgeuse.

    816
  • Noyau atome

    Quoi que le citoyen pense du problème qui divise les familles et les partis politiques (à l'exception des « Verts »), il lui est difficile de contester que le nucléaire est au centre des débats dans notre société, notamment pour tout ce qui concerne l'énergie.
    Rares sont les sujets aussi internationaux.
    La compréhension des propriétés du noyau atomique a progressé grâce aux physiciens français, anglais, allemands, italiens, japonais, américains, russes, chinois, israéliens, ...
    Cela encourage à travailler dans toutes ces langues.
    Très récemment, l'Iran et la Corée du Nord ont rappelé que le sujet reste d'une brûlante actualité.
    Ce dossier résume les découvertes qui sont en rapport direct avec le programme de la classe de 1èreS et présente un panorama des événements liés au nucléaire.
    Le sujet dépasse de loin la physique et la collaboration avec  d'autres disciplines est indispensable.

    3022
  • Au cours de cette séquence de 5 travaux pratiques, les élèves apprennent à extraire et à utiliser des indicateurs colorés acido-basiques naturels. Ils mettent aussi en œuvre des techniques d'analyses comme la spectrophotométrie et la chromatographie pour étudier différents colorants alimentaires.
    Section européenne. EMILE/CLIL : B1 vers B2

    518
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Une sélection de sites Internet concernant une thématique donnée.

Tout le glossaire