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Oobleck

What is Oobleck ?

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L' « Oobleck » est le mélange colloïdal maïzena-eau. C'est un fluide non-newtonien qui devient d'autant plus « solide » qu'il est soumis à une pression importante, mais redevient liquide « au repos ».
La préparation et l'observation de ce fluide étonnant permettent d'intriguer et de motiver les élèves, qui révisent les méthodes de mesure de masse et de volume, et découvrent le vocabulaire de l'expérience scientifique et de la verrerie.

Oobleck is the weird mixture of corn flour and water. It produces a liquid; a liquid you can punch... and run on! In fact, Oobleck is a non-newtonian fluid, the more pressure it is subject to, the more solid it becomes.
By preparing and observing Oobleck students will get involved in mass and volume measurement and they will learn the basic vocabulary of scientific experiment and glassware.

Rédacteur :

  • Anne Savigny, collège Louis Armstrong, Beynost, académie de Lyon

Objectifs disciplinaires

Les états de la matière (révision), structure microscopique et lien avec le comportement macroscopique ;
Mesure d'une masse, d'un volume ;
Découverte de la pression ;
Vocabulaire de la manipulation en chimie, vocabulaire de la verrerie.

Références au programme

Compétences du programme de seconde visées :
Prélever une quantité de matière d'une espèce chimique donnée. : On vise ici à réactualiser la compétence « prélever une masse ou un volume », qui permettra ensuite d'accéder à la quantité de matière.
Contenus du programme de seconde visés :
Solution : solvant, soluté, dissolution d'une espèce moléculaire ou ionique. L'oobleck n'est pas une solution ordinaire, mais un mélange colloïdal. Cela permet de rappeler (ou d'introduire) la différence entre mélange homogène et hétérogène, à toutes les échelles (microscopique et mésoscopique).
Actions mécaniques, modélisation par une force, force pressante exercée sur une surface, perpendiculairement à cette surface : étude de la réponse du matériau à la force (à la pression) exercée par les mains.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Compréhension de l'oral : B1

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Vocabulaire de la verrerie, de la manipulation en laboratoire
Pesée d'un solide pulvérisé, mesure d'un volume à l'aide d'une éprouvette graduée
Les états de la matière
Observer et décrire une expérience

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Cette séance peut être la première de DNL.
Elle permet de découvrir le vocabulaire de la manipulation et de la verrerie ainsi que les méthodes de travail en DNL.

On commence par une rapide révision en groupe entier sur les 3 états de la matière (production orale, prise de notes).

Ensuite, une manipulation simple (mesure de masse d'un solide pulvérisé, mesure d'un volume à l'éprouvette graduée) est faite en binômes en utilisant la verrerie.
Les élèves doivent ensuite préparer « l'oobleck » (mélange colloïdal maïzena - eau) et noter leurs observations (production écrite).

L'expérience est assez étonnante et permet de motiver les élèves et de les intriguer. Ils partagent leurs observations (interaction orale entre pairs et avec le professeur).

On peut leur demander de trouver une explication microscopique au phénomène, introduisant ainsi le lien microscopique-macroscopique utile dans le chapitre sur la pression des gaz par exemple.

Une vidéo du London Science Museum permet d'apporter des explications (compréhension orale).

Bien que pas directement liée au programme, cette séance relativement courte (une à deux séances d'une heure) permet d'introduire sereinement le vocabulaire de la chimie et celui de la verrerie, sous une forme ludique (l'expérience est très attractive). Les élèves réalisent l'importance de l'observation dans la démarche scientifique et travaillent cet aspect.

La séance peut être utilisée à tous les niveaux (en troisième européenne ou au lycée par exemple).

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

Le vocabulaire sera réutilisé par la suite.
La description de l'expérience et les observations (production écrite individuelle ou par binômes) peuvent éventuellement être évaluée.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Recherche possible sur les applications possibles de tels matériaux

Approfondissement

https://www.planetseed.com/fr/node/41198 (FR)
Maïzena : Newtons Nemesis film - Educators - Science Museum (EN)

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Dans tous les types d’enseignement, l’évaluation est partie intégrante du projet de travail. En cohérence avec les objectifs visés, elle permet de valoriser les acquis, d’identifier les progrès réalisés, de repérer des difficultés.

Cf aussi : formative, sommative

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