Emilangues

Disciplines Non Linguistiques : Mathématiques en espagnol

  • Mesolabe

    L'objectif de la séquence de montrer que les mathématiques prennent souvent leur source dans des problèmes concrets (doubler une surface, doubler un volume) et de sensibiliser les élèves à la notion « d'exactitude », dans une perspective historique. Deux exemples viennent motiver cette présentation : les problèmes de duplication de l'aire d'un carré et du volume d'un cube (c'est le célèbre problème de l'autel d'Apollon à Delphes). La géométrie grecque apporte une solution « exacte » au premier (construction à la règle et au compas) alors qu'elle ne fournit qu'une solution approchée pour le deuxième (construction par tâtonnements à l'aide du mésolabe d'Eratosthène). Les pré-requis étant élémentaires, les élèves peuvent réfléchir plus facilement au sens épistémologique de l'activité et comparer ces exemples avec d'autres de leur vécu mathématique (par exemple réflexion sur le caractère exact ou approché des résultats renvoyés par une calculatrice, en particulier avec les touche )

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  • gfen
    Actualités

    Le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) tiendra sa 7e Université d'été du 24 au 26 août 2015 à l'école Jean Moulin de Vénissieux. "Débuter" sera le mot-clé qui servira de fil conducteur à ces trois journées. Débuter : premiers pas, premiers actes, premiers essais... pour l'apprenant, pour l'enseignant.

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Ensemble des connaissances et des compétences (linguistiques et autres) acquises par l’apprenant, grâce à l’apprentissage et l’expérience.

Cf aussi : apprentissage

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