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L'Europe depuis la chute du Mur

Europa seit dem Fall der Mauer : eine Zeit neuer Herausforderungen

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Europa nach dem Fall der Mauer

Après la chute du Mur, l'Europe communautaire sort du carcan de la guerre froide, mais se trouve prise de vertige face à l'ampleur de ses nouvelles responsabilités et face au défi d'une recomposition géopolitique du continent européen réunifié, dont on souhaiterait que l'Union européenne soit le principal moteur. Pour s'élargir aux pays ex-communistes, l'Union européenne doit aussi consolider ses institutions. Comme acteur international, elle doit essayer de se doter des moyens correspondant à ses nouvelles responsabilités. Elle sera ainsi amenée à redéfinir ses relations avec les États-Unis.

Rédacteur :

  • Andreas Nielen, Lycée Janson de Sailly, Paris
  • Langue : Allemand
  • Classe : Terminale
  • Durée indicative : 3 heures de cours + 1 heure approfondissement

Thèmes abordés

L'élargissement de l'UE en vue de l'unification du continent; l'approfondissement de l'intégration dans l'Union; la capacité d'action de l'UE sur les scènes européenne et mondiale; l'épreuve de la guerre en ex-Yougoslavie.

Objectifs disciplinaires

Les dimensions du processus de construction européenne : élargissement, approfondissement.
Les responsabilités et les moyens d'action de l'Union européenne dans le monde. Les difficultés du processus.

Références au programme

Programme d'enseignement de l’histoire-géographie dans les classes terminales

Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de 1945 à nos jours. L'échelle continentale, le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948).

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B2 Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B2 Compréhension de l'oral : B2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Articles du magazine du Spiegel

Der Spiegel, 9. Dezember 2002. SPIEGEL Online www.spiegel.de
Europa: Die Alte Welt erschafft sich neu, in: Der Spiegel, 9. Dezember 2002. SPIEGEL Online www.spiegel.de
„Der Preis des neuen Europa", in: Der Spiegel, 26. April 2004

 

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Modèle,puissance, souveraineté, États-nations, dédéralisme, délégation de souveraineté, élargissement, politique extérieure et de sécurité commune.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

Les documents rédigés dans la langue cible traitent de problématiques communes à la France et à l'Allemagne; ils reflètent cependant plus la perspective allemande. Découverte de problèmes appréhendés jusque là dans le cadre conceptuel de la langue maternelle, sous une perspective nouvelle, qui fait surgir des convergences et des divergences.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Confrontation des visions et des perspectives sur les problèmes européens entre l'Allemagne et la France. Apprentissage du réseau conceptuel et de la terminologie à travers desquels la langue cible appréhende ces problèmes.

Prérequis

Pré-requis HG

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit
Interaction orale
Production écrite
Production orale (selon activité choisie)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La séquence se déroule en déclinant les principaux paramètres de l'évolution de l'UE: élargissement; approfondissement; capacité d'action extérieure. Vient ensuite l'étude de cas, où le processus est mis à rude épreuve. Les documents invitent à opérer des regroupements et des recoupements (texte-texte; texte-chronologie; texte-image, etc.). Les articles longs se prêtent à l'exercice d'extraction d'informations et à leur classement (à l'écrit, notamment); les organigrammes et photographies incitent à construire un discours à partir de l'observation, particulièrement à l'oral.

 

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'évaluation s'appuie sur un document qui s'inscrit dans la 4e partie de la séquence, mais qui permet de croiser les problématiques de toutes les parties de la séquence. En effet, le texte procède lui-même à ces rapprochements et confrontations entre des problématiques qui sont étroitement liées entre elles. L'évaluation ne vise pas à obtenir la simple restitution de connaissances, mais au contraire, à demander la mobilisation sélective et pertinente de ces connaissances pour répondre à des questions souvent transversales.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Liens avec les thèmes suivants des programmes d'histoire et de géographie en Première et en Terminale :
Géographie
Première L/ES I.2 Une communauté d'Etats en débat : L'UE ;
Première S I.2 L'Europe des Etats et l'UE ;
Terminale L/ES I. Un espace mondialisé ; II.2 L'UE ;
Terminale S I. Un espace mondialisé.
Histoire
Terminale L/ES : transition depuis les chapitres II.1 L'Europe de l'Ouest en construction jusqu'à la fin des années 1980 ; II.2 Le temps des démocraties populaires.

Approfondissement

Sitographie sur la RDA.

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