Emilangues

Les mécanismes de l'évolution

Mechanisms of Evolution

Envoyer à un ami
Darwin_the darwin tree_the M notebook

Cette séquence doit permettre aux élèves de comprendre les principaux mécanismes de l'évolution. Les processus génétiques à l'œuvre et la sélection naturelle au sein d'une population sont étudiés à l'aide d'un modèle et d'exemples choisis. En classe de langue, les théories relatives au créationnisme et au Dessein intelligent sont présentées et étudiées, afin de conduire les élèves à confronter la théorie de l'évolution, basée sur l'étude des faits, et celles liées au créationnisme, basées sur la foi, au cours d'un débat, à l'image des contradictions qui traversent la société américaine.

This sequence aims at understanding evolution main characteristics. Genetic processes at work and natural selection in a given population are studied thanks to a model and selected examples. In English classes, students are made familiar with creationism and intelligent design theories as well as some satirical reactions from the scientific community. Ultimately, they are to confront the evolution theory, based on facts, and creationism theories, based on faith, thus approaching a society issue in the United States.

Rédacteur :

  • Mme Myriam Gaujoux (Académie de Créteil)

Thèmes abordés

Les mécanismes de l'évolution

Contexte

Taille du groupe : 25 élèves
Volume horaire hebdomadaire : 1h30 en DNL et 1h en LV, en plus de l'horaire officiel
Modalités hebdomadaires : Enseignement d'1h 30 par semaine à raison de deux heures en classe entière par quinzaine et d'1 h en groupe de 13 élèves par quinzaine
Matériels et types de salles disponibles/nécessaires : Possibilité de travailler en salle pupitre en groupe une fois par quinzaine (un élève- un ordinateur - écouteurs et microphones disponibles pour des enregistrements d'élèves).
Collaboration possible entre DNL et LV
: Les activités en langue vivante dépendent des thèmes abordés en DNL. Dans le cadre de l'étude des mécanismes de l'évolution, un aspect culturel de la société américaine est l'importance des débats entre tenants des théories créationnistes et de la théorie de l'évolution. Sur les mécanismes de l'évolution, en langue, parallèlement à la DNL, les élèves peuvent travailler sur les courants créationnistes et sur les tensions que ces courants ont suscitées et suscitent de plus en plus au sein de la société américaine. En effet, ces différents éléments peuvent être considérés comme représentatifs d'un aspect de la culture américaine et à ce titre répondre aux objectifs du programme d'enseignement de langue vivante. Ce travail peut permettre la mise en place d'un débat en fin de séquence sur ce sujet. Il devra alors être réalisé avant la dernière séance du chapitre commune aux deux disciplines.

Références au programme

Programme de Terminale S : BO hors série n°5 volume 10 du 30 août 2001.
Modifications de programme : BO hors série n°11 du 28 novembre 2002.
Stabilité et variabilité du génome et évolution.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B2 Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B2

Niveau visé par la séquence

Niveau B2 du CECRL.

Compétences disciplinaires

Il s'agit de développer la culture scientifique des élèves sur différents aspects de l'évolution :
- les principaux mécanismes génétiques impliqués ;
- des exemples de l'influence de l'environnement ;
- une introduction à la notion de sélection sexuelle ;
- la présentation d'un exemple de spéciation en cours.
Ces contenus sont abordés notamment à partir de l'exploitation d'un modèle, la mise en œuvre d'une démarche d'investigation, l'analyse d'un résultat de recherche.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

- Associer la culture scientifique dans le domaine de l'évolution et la connaissance des différents courants créationnistes aux Etats-Unis en replaçant ces derniers dans une perspective sociétale.

- Faire intervenir un assistant en langue américain sur le thème de la théorie de l'évolution pour faire partager une expérience personnelle aux élèves.

Prérequis

Dans la discipline : au cours de l'enseignement scientifique en français, les élèves ont reçu la totalité de l'enseignement sur la stabilité et la variabilité du génome et l'évolution. En DNL, les élèves ont travaillé sur les principaux concepts liés à la partie stabilité et variabilité du génome.
En langue vivante : savoir exprimer un point de vue, argumenter pour défendre une position, donner une explication, exposer des arguments contradictoires.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

L'ensemble des compétences linguistiques est travaillé au cours de cette séquence. Toutefois l'objectif principal vise à préparer une prise de parole en interaction à l'occasion d'un débat autour des courants créationnistes et de la théorie de l'évolution lors de la dernière séance.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

--> Fiche détaillée des séances (voir "Documents et ressources).

Évaluation

Proposition d'évaluation

Compétences évaluées :
- compétences disciplinaires : capacité à remobiliser les mécanismes de l'évolution - les différents exemples étudiés en DNL;
- compétences linguistiques : prise de parole en interaction; utilisation des modalités du débat contradictoire - de l'expression d'un avis personnel; remobilisation des exemples vues en classe de langue.
Modalités de l'évaluation : individuelle / en groupe
Evaluation formative sur la prise de parole en interaction (grille connue des élèves).

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Sitographie

Site pédagogique élaboré par l'université de Berkeley
Ensemble de ressources permettant d'appréhender différents aspects de l'évolution.
Des actualités en relation avec des résultats de recherches sont régulièrement présentées et actualisées.
http://evolution.berkeley.edu/

Site élaboré par PBS, Public Broadcasting Services
Un réseau américain dédié à la constitution de ressources pédagogiques vidéos.
De nombreuses ressources sur l'évolution à destination des enseignants et des étudiants sont disponibles à la consultation en ligne. Certaines vidéos peuvent être téléchargées. Des aspects culturels sont abordés à travers une rubrique sur "science et foi" qui donnent un aperçu de l'importance de ce thème aux Etats-Unis. http://www.pbs.org/wgbh/evolution/

Site sous la responsabilité de PBS entièrement consacré à l'évolution
Des ressources, vidéos et articles, d'un bon niveau scientifique sur l'évolution et les derniers résultats de la recherche. Il s'agit d'une version béta.
http://www.pbs.org/wgbh/nova/evolution/

Bibliographie

SHUBIN (Neil), Your Inner Fish - a Journey into the 3.5 Billion-year History of the Human Body, Vintage Books - 2009 - 200 pages environ.
Neil Shubin est paléontologue et professeur d'anatomie à l'université de Chicago. Il est le co découvreur du fossile Tiktaalik. Dans cet ouvrage, l'auteur s'appuie sur des travaux de recherches sur l'étude des fossiles et sur la biologie du développement, pour révéler ce que le corps humain dit de l'évolution des organismes.
Bien écrit dans un anglais scientifique accessible, certains extraits peuvent faire l'objet d'études en classe.

Dr. MOALEM (Sharon) and PRICE (Jonathan), Survival of the Sickest - The Surprising Connections between Disease and Longevity, Harper 2008 - 215 p.
Sharon Moalem est docteur en médecine, il s'intéresse à la signification évolutive des maladies génétiques et les explore à partir de différentes hypothèses. D'autres exemples que la drépanocytose et le paludisme sont abordés dans cet ouvrage. Ils peuvent permettre de diversifier les exemples et d'exercer à la fois une investigation et un regard critique.

MOCK (Douglas W.), More than kin and less than kind - The Evolution of Family Conflict, The Belknap Press of Harvard University Press - 2004 - 230 p.
Professeur de zoologie à l'université, l'auteur a pour domaine de recherche, l'étude des comportements animaux. Dans cet ouvrage, il explore, à la lumière de l'évolution, les relations souvent conflictuelles, au sein des fratries chez les oiseaux.

WILSON (Edward O.), The Diversity of Life, Penguin 2001 - 335 p.
Edward O. Wilson est professeur à l'université d'Harvard. Cet ouvrage présente les mécanismes à l'origine de la biodiversité sur Terre, à partir de très nombreux exemples. La dernière partie est consacrée à l'impact des activités humaines sur la biodiversité. L'ouvrage contient de nombreuses illustrations.

Evolution - Selected letters of Charles Darwin - 1860-1870, Cambridge University Press 2008 - 250 p.
Ensemble de lettres reçues et écrites par Charles Darwin à la suite de la publication de son œuvre majeure « L'origine des espèces ».

DARWIN (Charles), On the Origin of Species, Oxford University Press - Revised Edition 2008 - 360 p.
L'œuvre majeure de Charles Darwin - des extraits peuvent être travaillés dans une perspective historique.

BROWNE (Janet), Darwin's Origin of Species - A biography, Atlantic Books 2007 - 153 p.
Janet Browne décrit dans quel contexte Darwin a publié l'origine des espèces. Cet ouvrage accessible permet un travail en histoire des sciences, en SVT comme en langue.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Léonardo désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Le programme Leonardo da Vinci pour l’enseignement et la formation professionnelle concernent les lycéens, les apprentis, les formateurs, les salariés en formation, les entreprises et tous types d’organismes, publics ou privés, acteurs de la formation professionnelle.

Tout le glossaire