Emilangues

Les débuts de la Guerre Froide en Italie (1947-1955)

L’inizio della Guerra Fredda (1947-1955)

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Madre! Salva i tuoi figli dal bolscevismo! (droits réservés)

Comment faire saisir l'intensité de la Guerre Froide en Italie ?
En se concentrant sur les premiers temps de la bipolarisation, en utilisant des documents variés permettant à différentes échelles de comprendre l'acuité de la bipolarisation lors des élections italiennes, les multiples et inattendus canaux de propagande utilisés par les deux blocs, les débats virulents opposant les acteurs du temps, tribuns de haut vol, émigrés ou simples adhérents au PCI. Replacer dans le contexte européen par de multiples décentrages, l’étude de la Guerre Froide à son heure la plus tendue, prend toute son ampleur.

Rédacteur :

  • Hippolyte Courty, lycée Suger, Saint-Denis

Thèmes abordés

Les Débuts de la Guerre Froide en Italie 1947-1955

Objectifs disciplinaires

Les buts cognitifs sont de faire prendre conscience de l'acuité des enjeux de la bipolarisation et de l'intervention des deux superpuissances dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en Italie.

Les objectifs méthodologiques est de confronter les élèves à des documents très variés (nature, auteur, origine, point de vue, destinataire etc.) et de démontrer que cette diversité documentaire est l'écho de l'intensité protéiforme du débat. Elle permet aussi de les familiariser avec la diversité des documents historiques et de passer de la microhistoire à l'histoire officielle.

Les objectifs linguistiques sont d'habituer les élèves à appréhender différents registres et niveaux de langue (journalistique, politique, officiel, intime etc.), de les faire décrire des documents iconographiques, statistiques, et de les entraîner de façon guidée ou autonome, individuelle ou non, à produire des synthèses.

Références au programme

TL et TES : Le monde de 1945 à nos jours : les relations internationales de 1945 à 1991
TS : les relations internationales de 1945 à 1991
T STG : les relations internationales depuis 1945

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

7 documents en cinq ou six séances

  • Séance 1: Les élections en Italie, enjeux de toutes les rivalités

Document source : « I risultati alle elezioni politiche del 1948 e del 1953 »
Graphique représentant la répartition des voix entre les grands partis lors des élections législatives de 1948 et de 1953
Source : Camera dei Deputati, archives, élections
http://elezionistorico.interno.it/index.php

  • Séance 2 : Combattre le communisme : deux documents sources

document source : « Madre salvate i vostri figli dal bolcevismo ! Votate Democrazia Cristiana."
Affiche électorale émanant de la DC et mettant en garde les femmes du danger que représente le communisme pour leurs enfants. 1948.
http://www.griffini.lo.it/Quaderno%20Web/nonsolo/1948.htm
document d'accompagnement à projeter : aiutimilitari.jpg

document source : « I giornali italo-americani e la elezioni italiane del 1953 »
Deux extraits de journaux italo-américains invitant les immigrés italiens aux Etats-Unis à écrire à leurs familles restées au pays pour les encourager à voter contre le communisme et pour la DC en 1953.

On peut également envisager un extrait de l'œuvre littéraire L. Sciascia, Gli zii di Sicilia, 1958 fondée sur un modèle de lettre produite par le National Security Council.
L'Italia chiama, "Il Progresso Italo-Americano", 26 aprile 1953, p. 1.
"Tribuna Italiana d'America", 22 maggio 1953, p. 5
Stefano Luconi, I giornali italo-americani degli Stati Uniti e le elezioni politiche italiane del 1953, ASEI, 2005 : http://www.asei.eu/

  • Séance 3 : Etre communiste dans l'Italie des années 40 et 50 : deux documents sources

document source : "Gloria Imperitura a Giuseppe Stalin"
Affiche à la gloire de Staline après sa mort, présenté comme « l'ami de l'Italie, le résistant de la Paix, seul vainqueur du fascisme et du nazisme etc.. »
Fédération Communiste de Bologne, 1953
Source : Fondation Palmiro Gramsci
http://www.palmirotogliatti.it

document source : "Tessera del Partito Communista 1955"
Carte d'adhérent au PCI datée de 1955. Document iconographique et textuel permettant de saisir les valeurs et les buts du PCI à cette époque.
Source : Parti Communiste Italien
http://www.bibliotecamarxista.org/volantini.htm

  • Séance 4 : Le plan Marshall : la polémique 1/2

Document source: « Non serviamo l'America, non osteggiamo la Russia : difendiamo l'Italia »
Discours de De Gasperi, chef de file de la Democrazia Cristiana, prononcé lors du congrès de la Jeunesse de la Democrazia Cristiana, le 15 février 48 à Rome, et repris, le 17, par le quotidien Il Popolo en Une.
Source: A. De Gasperi, Nel Partito popolare italiano e nella Democrazia cristiana, Roma, Cinque Lune, 1990, vol. II, pp. 325-338.
http://www.degasperi.net/

document d'accompagnement : Ilpopolo.jpg
document d'accompagnement : DeGasperriquestions.pdf

  • Séance 5 : Plan Marshall : la polémique 2/2

« Piano Marshall, aiuti per la guerra »
Tract électoral du Fronte Democratico Populare s'opposant au plan Marshall en 1948. Document iconographique et textuel.
Source : http://www.manifestipolitici.it

 

 

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Guerre Froide, bipolarisation, démocratie libérale, démocratie populaire, superpuissance, culte de la personnalité, propagande, Coexistence pacifique, modèles, idéologie.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

Elle permet de décentrage de la question en se concentrant sur le cas de l'Italie dont les similitudes avec la France des débuts de la Guerre Froide sont réelles (démocratie occidentale, grande importance et activité du PC, le parti des fusillés, vif débat sur le plan Marshall). Tous les documents traités sont de source italienne et permettent de saisir l'acuité de la bipolarisation dans la péninsule.

Toutefois, l'analyse comparatiste nous est apparue essentielle pour inscrire les problématiques de la Guerre Froide dans leur contexte spatial. Ainsi, nous proposons pour la première séance, "Les élections en Italie", un rappel de la situation politique de la France, et surtout dans la séance 2, "Combattre le communisme", une analyse de l'iconographie anticommuniste française et allemande.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

D'autres disciplines entrent en jeu grâce à la diversité des documents choisis : artistiques avec les applications du "réalisme social", l'étude des affiches électorales; littéraires par l'étude de genres variés : discursif, funèraire, journalistique, officiel.

L'ouverture cinématographique est particulièrement exploitée grâce au fond de la fondation Luigi Sturzo puisque trois courts ou moyens métrages sont proposés en document d'accompagnement. cette ouverture sur le cinéma peut être approfondi par le visionage du premier opus de Don Camillo dès la première séance « I risultati alle elezioni politiche del 1948 e del 1953 ».

La littérature peut être également mise à l'honneur par la lecture de l'œuvre de L. Sciascia, Gli zii di Sicilia, 1958 fondée sur un modèle de lettre produite par le National Security Council dont on analyse des extraits dans la séance 2 : "I giornali italo-americani e la elezioni italiane del 1953"

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Interaction orale
Compréhension de l'oral
Compréhension et Production écrite

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La séquence a été conçue de façon à offrir aux élèves une étude multiscalaire, originale et dense des débuts de la Guerre Froide.
La première séance permet de dresser l'état des lieux politiques par l'études des résultats aux élections des deux grandes forces du moment le PCI et la DC. Un détour par la France, et le rappel de la primauté électorale du PCF dans l'après-guerre peut être tout à fait bénéfique.

Les deux séances suivantes sont respectivement consacrées à l'idéologie, aux valeurs et à la propagande de chacun des partis, la DC d'abord, le PCI, ensuite.
Enfin, les deux dernières séances permettent d'aborder par le prisme de la bipolarisation l'un des enjeux politiques majeurs de cette période : le plan Marshall. Ainsi, sa publicité par De Gasperi, d'abord, puis sa dénonciation par le Fronte Populare par des canaux différents permettent de mettre en exergue les arguments des uns et des autres.

On pourra conclure cette séquence par un travail sur l'utilisation du cinéma par les deux services de propagande (cf. doc joint).
Cette séquence a été conçue pour un travail intensif de 5 heures (5 séances) que l'on peut étendre à 7 heures. Pour certaines séances, plusieurs documents ont été proposées, parfois même en annexe, il va sans dire, qu'un seul de ces documents peut suffire ?

Des propositions d'exploitation sont proposées pour tous les documents sans en imposer aucune. Les inspecteurs rappellent fréquemment que l'enseignement en section européenne doit faire la part belle voire exclusive à l'oral. Ainsi, les cours dialogués, interactifs constituent la norme mais des supports écrits comme des questionnaires ont parfois été envisagés pour stimuler la prise de parole.

 

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'évaluation se fait à la fin de chaque cours et de la séquence par des productions de synthèse à l'oral ou à l'écrit.
On peut imaginer ensuite un exercice de type bac à partir d'un document comme l'affiche du PCI de 1958 intitulé Aiuti militari, ou un extrait de Gli zii di Sicilia di Sciascia.

On peut penser à la reprise d'une même opposition mais sur un thème différent comme la course à l'espace ou les Jeux Olympiques, afin de transférer les connaissances et la méthodologie acquises au cours de la séquence.
Faire travailler les élèves en binôme en début d'année est primordial pour développer les comptences liéés à l'interaction orale. Les élèves disposent de 20 min de préparation et 10 de passage. Pendant qu'un binôme passe, les autres sont individuellement responsables d'un des critères d'évaluation : un sera ainsi attentif au respect de la méthodologie, un autre à utilisation du document, une troisième à la qualité de la langue, un dernier enfin à la phonologie. Ils peuvent être aidés par la grille type d'interrogation du bac.
Des interrogations de vocabulaire et de notions peuvent avoir ponctuées la séquence ou, une, générale, la conclure.

 

 

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

La fiche « Cinema et propaganda » permet une bonne utilisation des sources cinématographiques pour l'étude de la Guerre Froide. Deux exemples y sont présentés.

Les Jeux Olympiques de Pékin donnent une formidable occasion de construire une séance sur les enjeux qu'ont représentés les olympiades durant cette période depuis Helsinki à Sarajevo en passant par Moscou e Los Angeles.
Par ailleurs, le fond cinématographique Luigi Sturzo permet de recueillir nombre de films sur la décolonisation.

Enfin, l'analyse d'ouvrages littéraires comme ceux de G. Guareschi, Don Camillo, 1948 et de Sciascia, Gli Zii di Sicilia déjà mentionné, ou de l'adaptation cinématographique de Don Camillo par Carmine Gallone en 1955 avec Fernandel et Gino Cervi dans une coproduction franco-italienne.

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