Emilangues

Les contre-pouvoirs externes

Los contrapoderes externos

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Corn field (Source : Wikimedia commons)

Après avoir défini les OGM et vu les bénéfices attendus, les élèves doivent faire ressortir le lien existant entre les OGM et les contre-pouvoirs externes aux organisations. Tout au long de la séquence, ils doivent voir comment les ONG puis les associations de consommateurs s'y opposent. Une place importante est laissée à la préparation de l'épreuve du bac ; les élèves ont la possibilité de préparer collectivement un sujet avant d'être mis individuellement en situation.

Después de haber definido lo que son los OGM y visto los beneficios liados, los alumnos tienen que relacionarlos con el tema estudiado en la secuencía, a saber los contrapoderes externos. A lo largo de la secuencia tienen que estudiar como las ONG y las asociaciones de consumidores se oponen a los OGM. La preparación al examen del bachillerato ocupa un sitio importante. Los alumnos tienen la posibilidad de preparar colectivamente un tema tipo, antes de ser puestos individualmente en situación.

Rédacteur :

  • Sylvie Bouteille (Lycée St Vincent de Paul, Nîmes)

Thèmes abordés

Les contre-pouvoirs externes aux organisations face à la question des OGM

Références au programme

6.3 Les limites du pouvoir managérial.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B2 Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B2 Compréhension de l'oral : B2

Niveau visé par la séquence

Niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Vidéo : ¿Cómo se hace un transgénico?
- Extrait d'article et photographie du site Wikipédia
- Photographies et affiches du site Grennpeace México
- Page d'accueil du site de l'association de consommateurs FACUA
- 2 extraits d'articles parus dans des sites d'associations de consommateurs

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle : étudier les préoccupations actuelles d'une association de consommateurs espagnole.
Dimension interculturelle : souligner que le débat pro/anti OGM est mondial (ici à travers l'exemple du Mexique).
Approche interdisciplinaire : Economie/droit
- la protection et droit du consommateur ;
- l'exercice du pouvoir de décision dans les organisations (actionnaires / dirigeants / assemblées générales).

Prérequis

- Types d'organisations : associations / ONG
- Les contre-pouvoirs internes

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Activités orales :
- Compréhension : vidéo, affiches, photos
- Interaction orale : les campagnes anti OGM sont elles efficaces ?
- Expression : entrainement à l'oral du bac.
Activités écrites :
- Compréhension :
vidéo explicative des ONG
2 sujets type examen
- Production :
en classe entière : synthèse du travail sur les OGM ;
par groupe de 3 élèves : synthèse du travail sur les associations de consommateurs.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

- Salle multimédia
- Accès Internet pour le professeur
- Vidéo projecteur relié à l'ordinateur du professeur

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1. Les OGM (Organismes génétiquement modifiés)
Objectifs :
- faire comprendre aux élèves ce que sont les OGM et les bénéfices attendus ;
- faire ressortir le rapport OGM/contre pouvoirs externes.
2. Les ONG (Organisations non gouvernementales)
Objectifs :
- un travail d'analyse et de communication orale sur les actions mises en place par Greenpeace pour lutter contre les OGM ;
- un travail de synthèse écrit, montrant pourquoi on peut parler de contre-pouvoir pour les ONG. Devront ressortir notamment les différents types d'actions pouvant être organisées par des ONG, qui elles concernent, et en quoi cela peut impacter les entreprises ;
3. Les associations de défense des consommateurs
Objectifs :
- définir ce qu'est une association de consommateurs ;
- découvrir son rôle ;
- à partir du rôle faire le lien avec la notion de contre-pouvoir ;
- montrer que les OGM sont aussi une préoccupation des associations de consommateurs.
4. L'épreuve du bac
Objectifs :
- s'entrainer à l'oral du bac en réinvestissant au maximum les notions abordées en cours ;
- replacer l'étude des OGM dans le cadre d'une analyse contradictoire (1ère activité).

Conditions de réalisation

  • cours
  • travail individuel
  • travail en groupe

Notions et contenus à construire

Parties prenantes et contre-pouvoirs : consommateurs, ONG.

Mise en situation et activités menées

1. Compréhension du processus de production d'un OGM
2. Découverte des bénéfices attendus
3. Analyse de photographies et d'affiches du site Greenpeace México
4. Etude de la page d'accueil du site d'une association de consommateurs espagnole
5. Travail de synthèse, en classe entière puis par groupe d'élèves
6. Entrainement à l'oral du bac, simulation d'examen

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation diagnostique et/ou formative :
- Oral : prendre part à une conversation (B1: communique avec une certaine assurance), s'exprimer en continu (B1: fait une description simple et argumente assez bien pour être compris) ;
- Ecrit : lire (B1 : reconnaît le schéma argumentatif sans forcément comprendre le détail. Peut identifier des mots inconnus à l'aide du contexte, en déduire le sens de la phrase et B2 : lit avec un grand degré d'autonomie en utilisant des références).
Evaluation sommative :
- Expression orale en continu individuelle (B1: fait une description simple et argumente assez bien pour être compris) ; Fichier "Lo sustituye por Cola cao 0"
- Production écrite en groupes (B1 : expose assez précisément de l'information concrète ou abstraite et B2 : peut relater des informations et exprimer des points de vue) ; Fichier "Los transgenico debate".

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans le programme :
8.2 Finalités et missions des associations.
Dans d'autres disciplines :
Economie/droit
4.5 Le droit de la consommation, facteur de protection du consommateur
- Obligation d'information
- Publicité trompeuse

Approfondissement

Pour l'enseignant : http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&f=0000.0613.00&motclef=ogm

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le travail en groupe requiert de la part de chaque élève non seulement d'être à même d'exposer son point de vue en l'argumentant mais aussi d'être à l'écoute de l'autre : un travail en groupe n'implique donc pas les élèves de la même façon qu'un travail individuel ; c'est un contexte favorable au débat et par conséquent à l’apprentissage et peut, à ce titre, étayer efficacement un enseignement de type EMILE.

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