Emilangues

Les boissons magiques ! Ou la mise en pratique de différentes réactions d’oxydoréduction

Magic Drinks !

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Chimie

Découvrez comment fabriquer du vin blanc, un milkshake à la framboise, du lait, de la limonade grâce à une bonne bouteille de vin rouge ! Avec deux, trois notions de chimie, vous comprendrez vite la magie cachée derrière ces boissons.

Find out how you can make white wine, raspberry milkshake, milk, fizzy lemonade out of a nice bottle of Chardonnay red wine! With a bit of chemistry help, you'll understand all the magic in these drinks.

Rédacteurs :

  • Cécile Canu
  • Lycée ENCPB (Paris XIIIe)

Thèmes abordés

Les réactions chimiques d’oxydo-réduction.

Objectifs disciplinaires

- Savoir reconnaître les espèces mises en jeu dans chacune des réactions.
- Savoir écrire les demi-équations puis équations rédox ou équation de précipitation.
- Savoir analyser les phénomènes observés dans l'expérience en rapport aux équations écrites.

Références au programme

B.O. Hors-série n°7 du 31 août 2000
Chimie
I-La mesure en chimie
D-Comment déterminer des quantités de matière en solution à l'aide de la réaction chimique ?
2-Réactions d'oxydoréduction
« Savoir écrire une demi-équation redox. Savoir équilibrer un bilan redox en milieu acide »

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Compréhension de l'écrit : A2 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : A2

Niveau visé par la séquence

Niveau A2 vers B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Titre :  "Magic drinks"
Nature : Fichier vidéo téléchargeable
Source : Royal Society of Chemistry (RSC)
Url : www.rsc.org/Education/Teachers/Resources/Practical-Chemistry/Videos/turning-wine-int-water.asp

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Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Les réactions d'oxydoréduction.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

L'utilisation d'un film realisé par un professeur britannique permet d'envisager les techniques d'enseignement anglophones.

Prérequis

Le cours d'oxydoréduction et ses applications sont étudiés en amont en français.
Le vocabulaire lié à l'oxydoréduction est ensuite abordé en anglais.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Réception : Compréhension Orale (« écouter »),
Production : Production Ecrite (« écrire »).

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

TICE : Utilisation d'un document vidéo obtenu sur internet.
Utilisation d'un vidéoprojecteur.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

- Visualisation d'un film court réalisé par un professeur britannique mettant en œuvre 5 expériences réalisées dans 5 verres différents.
Le film est vu à plusieurs reprises avec arrêts sur image, commentaires de la classe...
- Les élèves disposent ensuite d'une fiche : ils doivent indiquer pour chaque « magic drink » le nom des réactifs, des produits, les observations et au final la réaction équilibrée.

Évaluation

Proposition d'évaluation

On donne dans un énoncé les formules chimiques de différents réactifs vus dans la vidéo. Les élèves doivent écrire la réaction redox qui va avoir lieu et nommer les réactifs et produits obtenus.

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Glossaire

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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