Emilangues

L'embrigadement de la jeunesse italienne par le fascisme

Il fascismo e l’inquadramento della gioventù italiana

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En développant le mythe de « l'Homme nouveau », le fascisme italien a cherché à créer une société neuve en s'appuyant sur une politique d'embrigadement de la jeunesse, invitée à « croire, obéir, combattre ». Cette séquence invite à analyser cette politique de mainmise et ses applications sur le terrain de l'école et dans le cadre du temps libre, en soulignant les discriminations à l'œuvre dans le système instauré.

Il fascismo, partendo dal mito « dell'Uomo Nuovo » ha cercato, e per certi aspetti è riuscito, a mettere in pratica una politica di inquadramento della gioventù, invitata a "credere, obbedire, combattere". Questa sequenza permette di analizzare la politica fascista quale fu applicata alla scuola ed al tempo libero e permette di riflettere alle discriminazioni del sistema.

Rédacteurs :

  • Carlo De Carli
  • Lycée Jean Jaurès à Montreuil (académie de Créteil)
  • Langue : Italien
  • Classe : Première
  • Durée indicative : 4 h (3 séances d’1h + évaluation)

Objectifs disciplinaires

Analyser et comprendre un ensemble documentaire en langue italienne, datant pour l'essentiel de l'époque fasciste, pour comprendre la manière par laquelle ce régime totalitaire formait, encadrait et manipulait la jeunesse italienne de l'époque. Etudier un corpus de documents, guidé par des questions et en vue d'une synthèse orale et écrite argumentée. Remarque : Le nombre important de documents utilisés pour cette séquence est lié à une modalité de travail en groupes.

Références au programme

B.O. spécial n°9 du 30-09-2010 (classe de première des séries générales) :
http://www.education.gouv.fr/cid53319/mene1019675a.html
Thème 3 - "Le siècle des totalitarismes"
"Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)"

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/Source/Framework_FR.pdf

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Sources textuelles (texte descriptif, extraits de manuels et cahiers d'école, bulletin scolaire, retranscription d'un interview, décrets), iconographiques (images de propagande, photographies des colonies « Farinacci » à Crémone, des colonies de Borno, dans les Alpes, et d'une école de Bari) et tableau des organisations de jeunesse dans l'Italie fasciste.

Document 1 : « L'educazione fascista della gioventù ».
Nature : Texte descriptif
Auteur : G. Bonomi
Date : 1934
Source : Il maestro del regime, Milano, la Priora, 1934

Document 2 : Manuel scolaire italien
Nature : Plusieurs pages extraites d'un manuel scolaire
Date : 1941
Source : "Manuale della Terza Classe", Roma, Libreria dello Stato, 1941

Document 3 : Immagine della copertina di un quaderno di testo
Nature : Couverture de cahier
Source : Collection privée (Carlo A. De Carli)

Document 4 : Esercizio di aritmetica di un bambino di seconda elementare
Nature : Extrait de cahier scolaire
Source : Collection privée (Carlo A. De Carli)

Document 5 : Pagella scolastica
Nature : Bulletin scolaire
Source : Collection privée (Carlo A. De Carli)

Document 6 : I ricordi di un'alunna
Nature : Retranscription d'un entretien datant de 2006 avec une femme rappelant les petites injustices subies par les élèves des parents non inscrits au PNF.
Auteur : Carlo A. De Carli
Date : 2006

Document 7 : Gli ebrei esclusi dalla scuola, da « difesa della razza »
Image tirée de la révue "difesa della razza", novembre 1938.
Date : Novembre 1938
Source : http://www.brianzapopolare.it/sezioni/storia/gani/assets/leggi_razziali_disegni_909x565.jpg

Document 8 : L'esclusione degli ebrei dalla scuola
Nature : Textes juridiques (décret n°1779)
Date : 15 novembre 1938
Source : http://www.olokaustos.org/archivio/documenti/italia/381115-1779.htm

Document 9 : Le associazioni giovanili
Nature : Tableau
Auteur : Carlo A. De Carli
Date : 2010

Document 10-11-12-13 : Le vacanze dei giovani fascisti alle « colonie Farinacci » a Cremona, alle colonie di Borno, il doposcuola a Bari.
Nature : Photographies
Source : http://aess.regione.lombardia.it
Photo 1 : http://aess.regione.lombardia.it/ricerca/zoom.htm?./upload/aess_view_web/Token/web/TKD-65840.jpg
Photo 2 : http://aess.regione.lombardia.it/ricerca/scheda_ite.php?idk_id=IMM-LOM60-0033643&db_name=aess_view_web&ite_tkt=immagine -
Photo 3 : http://www.magnolinifotografo.net/1024/magn12_4.html
Photo 4 : http://www.indire.it/immagini/immag/fotobdp/fotobdp29.jpg

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Idéologie - fascisme - mouvement de jeunesse - propagande/embrigadement - Etat totalitaire - discrimination raciale et politique.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Compréhension écrite
- Production écrite
- Interaction orale
- Compréhension orale
- Expression orale en continu

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1. L'idéologie fasciste et l'école
(Documents: texte extrait d'un manuel destiné à la formation des maîtres d'école, des extraits d'un manuel destiné à l'école primaire, l'exemple d'un exercice d'arithmétique pour l'achat de fusils, couvertures de cahiers d'élèves et exemple de bulletin scolaire).
L'étude de ces documents permet de montrer l'importance que revêtait l'école pour la transmission des idéaux fascistes aux plus jeunes. La séance est divisée en deux parties : dans un premier temps les élèves analysent individuellement l'extrait du manuel destiné aux maîtres, guidés pas des questions et par des pistes d'analyse (CE, PE). Leurs réflexions sont ensuitec mises en commun. Dans un deuxième temps, les autres documents (extraits du manuel pour les élèves, extrait d'un cahier et d'un bulletin) sont répartis entre les élèves qui les analysent en autonomie, toujours guidé par des questions (CE, PE). Après discussion, chaque groupe rédige une brève synthèse et la présente aux autres : il s'agit d'échanger en réinvestissant les précédentes analyses individuelles (IO, PE). En classe entière, le professeur guide enfin la mise en commun et oriente vers la trace écrite finale portant sur la mise en évidence du contrôle du système scolaire voulu par un régime totalitaire tel le fascisme (IO, PE).
Annexe : « Prima Lezione »

Séance 2. L'organisation de la jeunesse
(Documents: extrait du décret instituant la GIL - Gioventù Italiana del Littorio , tableau schématique des mouvements de jeunesse mis en place par le fascisme, documents photographiques relatifs aux activités des jeunes garçons et de jeunes filles dans des « colonies » de vacances et pendant le temps libre).
Les élèves réfléchissent aux cadres de l'embrigadement des jeunes dansle cadre de leur temps libre (hebdomadaire ou pendant les vacances) ainsi que sur la nature ouvertement militariste des organisations fascistes. Dans un premier temps, les élèves analysent le texte précisant le cadre de l'embrigadement de la jeunesse et, guidés par des questions, réfléchissent aux traits caractéristiques de l'embrigadement institutionnalisé par l'Etat totalitaire fasciste (CE, PE). Dans un deuxième temps, les élèves sont répartis en groupes et, après s'être partagé les documents, les décrivent et les analysent pour y relever les éléments caractéristiques de l'embrigadement des jeunes (IO, CO, PE). Les groupes mettent enfin en commun leurs réflexions en classe entière pour aboutir à une synthèse générale sur les méthodes et les fins de l'embrigadement des jeunes italiens pendant l'époque fasciste (IO, PE).
Annexe : « Seconda lezione »

Séance 3. Un système discriminant
(Documents: extrait de la revue La difesa della razza résumant les exclusions frappant les juifs après les lois raciales de 1938, décret d'exclusion des juifs de l'école et instituant une instruction spécifique pour les exclus, témoignage d'une femme se souvenant des discriminations subies par les fils des non inscrits au PNF tant à l'école que dans la société). Cette séance a pour objectif de mettre en évidence que, conformément à un des aspects particuliers de l'idéologie fasciste et de son évolution au fil du temps, les jeunes italiens qui ne rentrent pas dans le « moule » prévu par le parti sont soumis à des discriminations parfois physiquement ou psychologiquement assez lourdes. Activité 1 : guidé par des questions, chaque élève relève les exclusions frappant les juifs, et en particulier les éléments discriminants qui frappent les enseignants, les élèves et les livres scolaires (IO, PE). Activité 2 : dans la logique inspirée de la méthode du « jeu de rôle », deux élèves présentent d'abord l'interview en prenant l'un le rôle de l'interviewant l'autre de l'interviewé et en lisant la transcription, les autres élèves doivent écouter avec attention la lecture ; les élèves proposent ensuite un résumé du témoignage (CO, EOC). Guidés par un questionnement, ils procèdent ensuite à l'analyse du témoignage pour en extraire les éléments marquant les discriminations subies par la femme portant son témoignage. Les résultats de l'analyse sont mis en commun en comparant les réflexions des élèves (CO, PE, IO). La leçon s'achève par une synthèse bâtie à l'aide des apports des élèves et présentant les deux types de discriminations du système d'encadrement de la jeunesse et dans l'école : discrimination raciale et politique (IO, PE).
Annexe : « Terza lezione »

Séance 4. Evaluation sommative
(Document : copertina della rivista Gioventù fascista, 1931). Les élèves devront mobiliser les connaissances et les analyses établies lors des trois autres séances pour analyser l'embrigadement fasciste à partir d'une affiche. Ils travaillent à l'aide d'un tableau de questions guidant d'une part la description, d'autre part l'interprétation (CE, PE). La correction pourra se faire à l'oral (PO, IO, EOC).
Annexe : « Evaluation sommative ».

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation continue : L'évaluation porte sur la capacité de l'élève à analyser des documents de nature variée (textes, iconographie, photographies, témoignages...) pour y repérer les informations pertinentes en relation avec le problématique retenue (mainmise du régime fasciste sur la société). Une attention toute particulière devra être apportée par le professeur à la capacité de l'élève d'établir des relations entre des éléments de principe et de programme (contenus des textes de Loi, des instructions données aux maîtres d'école) et leur application concrète dans le cadre scolaire pour les jeunes italiens. L'élève devra également être en mesure de présenter à l'oral au groupe classe et au professeur tour à tour les documents, ses analyses et ses réflexions. L'aisance ainsi que l'utilisation d'un vocabulaire correct et approprié devra être également pris en compte.

Et/ou évaluation sommative : voir séance 4 et annexe « Evaluation sommative ».

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Le professeur d'histoire en langue française pourra établir une comparaison avec le système totalitaire nazi. Le thème pourrait également faire l'objet d'un projet transdisciplinaire auquel pourraient se joindre l'enseignant d'allemand et/ou de russe (étude de la jeunesse nazie, de la jeunesse soviétique) et l'enseignant chargé de l'ECJS.

Approfondissement

Bibliographie indicative pour l'enseignant :

- Gentile E., Qu'est-ce que le Fascisme ?, Paris, Gallimard, 2004.
- De Felice R., Le fascisme, un totalitarisme à l'italienne ?, Paris, Presses fondation des sciences politiques, 1988.
- Betti C., L'opera nazionale Balilla e l'educazione fascista, Firenze, la Nuova Italia, 1984.
- Jean Gili, L'Italie de Mussolini et son cinéma, Veyrier, 1985.

Romans
- Mario Rigoni-Stern, Les saisons de Giacomo, Robert Laffont, 1999.
- Carlo Lévi, Le Christ s'est arrêté à Eboli (Cristo si è fermato a Eboli), 1945.
Ce roman a été porté à l'écran en 1979 par Francesco Rosi.

Film
- Ettore Scola, Una giornata particolare, 1977.

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Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

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