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L'eau dans le système solaire

Water in the solar system

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Nasa water on mars

La recherche de la vie dans le système solaire est encore indissociable de la recherche de l'eau liquide. Pour que les élèves se sentent concernés dans ce chapitre qui traite de l'infiniment grand et de l'infiniment éloigné, il est intéressant de les tenir informés des dernières découvertes de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration ) et de l'Agence spatiale européenne au sujet de l'eau sur Mars.

Rédacteurs :

  • Suzanne Peureux
  • Lycée Corot de Savigny sur Orge
  • Langue : Anglais
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : Trois Travaux Pratiques d'1h30

Thèmes abordés

Y a-t-il de l'eau liquide dans le système solaire ?

Objectifs disciplinaires

  • Faire la différence entre les planètes telluriques ("rocky planets") et les planètes gazeuses.
  • Comparer la composition des enveloppes fluides des planètes telluriques (quand elles existent).
  • Apprendre à différencier "présence d'eau" et "présence d'eau liquide".
  • Comprendre quels types d'indices sont recherchés par les scientifiques.

Références au programme

B.O. hors-série n° 6 du 31 août 2000 La planète Terre et son environnement : "La Terre est une planète du système solaire[...]. Certaines planètes ont des enveloppes externes gazeuses ou liquides." Travaux pratiques envisageables : "Études d'images et de données des sondes spatiales. Documents de planétologie comparée. Mise en évidence d'une activité interne des planètes (ou de son absence) à partir de l'observation de leurs surfaces (appareils volcaniques, figures tectoniques et leur chronologie relative, etc.)." L'étude plus spécifique de "l'eau liquide dans le sytème solaire" ou de "l'eau sur Mars" peut être traitée comme thème au choix.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Texte informatif de la NASA
Image prise par le satellite
Vidéo de communication scientifique (source ESA)
Emission radio de vugarisation scientifique (BBC)

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

L'eau solide est plus abondante que l'eau liquide dans le système solaire. Mais l'eau liquide a pu exister sur Mars dans le passé ; elle existe peut-être sur Europe en profondeur.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

  • Culture anglo-saxonne liée aux fictions sur les martiens
  • Connaître l'existence d'une agence spatiale européenne et du Centre National d'Etudes spatiales, l'agence française de l'Espace.
  • Compétition et la coopération entre la Nasa et l'Esa.

 

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension orale
COmpréhension écrite

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Il est possible de traiter cette partie en thème au choix, après avoir vu les caractéristiques des différentes planètes. Il serait intéressant de travailler avec le collègue d'anglais sur cette partie. Notamment, en approche, un extrait de "la guerre des mondes" (l'émission de radio historique d'Orson Welles qui effraya les Américains par son réalisme, ou encore un extrait du roman ou du film) pourrait lancer la question de l'origine de cette "culture martienne", particulièrement développée dans les pays anglo-saxons. Depuis quand croit-on à l'existence de martiens ? Que sait-on vraiment de cette planète ?

Le site de la Nasa (http://mars.jpl.nasa.gov/mystique/history/) permet de faire rechercher par les élèves les conceptions et les découvertes depuis le XVe siècle en lien avec la planète Mars. En faisant travailler les élèves sur différentes périodes, on peut rapidement constituer une frise chronologique. Les termes de "large spot", "white spot in the South pole", "lands and oceans", "canals", "life" pourront être mis en valeur.

Il s'agira alors de tester ces conceptions à la lumière des découvertes récentes. Y a-t-il vraiment de la glace aux pôles? Est-ce bien de la glace d'eau? Y a-t-il de l'eau liquide? Des canaux ? De la vie ?

Les documents proposés dans cette séquence permettront de répondre à ces questions, et l'on pourra annoter la frise, avec une couleur différente pour valider ou invalider les conceptions passées.

Si l'on ne traite pas ce thème en thème au choix, on peut l'utiliser comme fil directeur dans les chapitres concernant le système solaire et la comparaison des planètes.

La première séance abordera sous la forme d'une recherche sur Internet qui aboutira à la présentation de l'ensemble du système solaire (tableau comparatif issu de la mise en commun des recherches). On pourra alors préciser qu'il existe de l'eau sous forme de glace dans les comètes et dans les planètes/planétoïdes comme Pluton. Cela peut venir en conclusion de la première séance.

La deuxième séance portera sur la problématique de la présence d'eau sur d'autres planètes que la Terre à partir du texte de la NASA, du cliché de la Planète Mars et de la courte vidéo de la dernière mission sur Mars (ESA).

La troisième séance pourra élargir la question aux autres corps telluriques et notamment présenter Europe via une séquence audio des archives de la BBC.

Évaluation

Proposition d'évaluation

En évaluation, outre des points de vocabulaire précis dont on peut vouloir vérifier l'acquisition, on peut proposer une image des robots américains sur Mars, ou bien la photo du site "d'atterrissage" des robots américains, avec une question assez ouverte. La correction peut alors être double, par le professeur de langue et par le professeur de DNL. On peut aussi passer un extrait audio d'une autre émission "Cosmic ocean", archive de la BBC, au sujet de Mars (de 7:30 à 8:12 par exemple), avec des questions assez faciles ou un texte à trou pour ces élèves de seconde.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Seules l'eau liquide et l'eau solide sont mentionnées ici, mais on peut aussi bien sûr parler de la vapeur d'eau (le texte la mentionne d'ailleurs) et comparer les atmosphères de différentes planètes. C'est l'occasion de refaire des comparaisons, et d'amener les questions sur l'effet de serre, etc.

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