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Le Royaume-Uni et l'Union européenne : des relations ambiguës.

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Le Royaume-Uni et l'Union européenne : des relations ambiguës

Le Royaume Uni a montré son vif désir d'être membre de la CEE dans les années 1960. Or, depuis 1973, par souci de préserver sa souveraineté, il est un de ses membres les plus réservés quant à une construction institutionnelle supranationale et l'adoption de l’euro.

The UK wanted twice to join the EEC in the Sixties. However, since 1973, the British government has vigorously criticized supranational institutions and refused to adopt the euro so as to preserve its sovereignty.

Rédacteur :

  • Stéphanie Baffico, Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand

Objectifs disciplinaires

Analyser les arguments britanniques pour ou contre l'UE.

Références au programme

Programme d'histoire (cycle Terminal)

Série ES, L : Le monde, l’Europe, la France de 1945 à nos jours

II L’Europe de 1945 à nos jours
Série S : Le monde contemporain
I - Les relations internationales depuis 1945

BO hors série n°7 du 3 octobre 2002

Classe terminale de la série sciences et technologies de la gestion
Les recompositions d’un monde interdépendant

I - Les relations internationales

BO n°36 du 5 octobre 2006.

Ou séries ES, L, et S: géographie, l'Europe des Etats.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Discours de Tony Blair au European Research Institute, 23 novembre 2001.
Discours de Gordon Brown sur l'euro, 9 juin 2003
Caricature sur l'euro, 'the person who put the euro coin in the collection plate"
Caricature sur l'euro, "We British will never surrender our heritage to a bunch of foreigners"

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Fédération / confédération, décision supranationale / décision intergouvernementale, souveraineté nationale, chauvinisme.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

Etudier des documents sources dans la langue d'origine.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Comparer les points de vue français et anglais sur la question européenne.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

  • Compréhension de l'écrit
  • Interaction orale

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Mise en oeuvre de méthodes pédagogiques anglo-saxonnes : les élèves recherchent les informations fondamentales avant le cours qui est le lieu d'échange à l'oral (usage du peer teaching, l'enseignement par les pairs, où les élèves s'aident mutuellement en groupe).
Etape 1 : travail des élèves en autonomie chez eux : ils doivent prendre connaissance du corpus documentaire (les 4 documents), rechercher si nécessaire le vocabulaire qu'ils ne comprennent pas et répondre à un questionnaire préparé par le professeur.
Etape 2 : première séance de cours : analyse des documents, réponses aux questions. Interaction à l'oral en anglais entre les élèves. Ils s'aident mutuellement en complétant leurs réponses.
Etape 3 : à la maison, les élèves préparent un jeu de rôle qui oppose les points de vue français et anglais sur l'adhésion à l'UE en utilisant les informations tirées des documents et des informations supplémentaires trouvées en recherche personnelle.
Etape 4 : deuxième séance de cours : mise en scène du jeu de rôle et synthèse générale écrite.

Évaluation

Proposition d'évaluation

On pourra proposer plusieurs évaluations.

  • Répondre à des questions sur d'autres documents concernant le même thème.
  • Retracer l'évolution de la politique britannique dans une rédaction.
  • Jeu de rôle : pouvoir argumenter à l'oral sur les avantages et les inconvénients de L'UE selon un Britannique.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Un prolongement possible est lié au cours d’ECJS et à la question de l’identité européenne.

What is the definition of a European citizenship ? (to have a common historical and cultural past, the will to live together and to have a common future, to have common symbols, places of memory to nourish a European identity, to be more concerned by European interests through European elections...). Students can use the definition given by Ernest Renan and discuss it.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Par opposition à l’évaluation formative. L’évaluation sommative, compare les performances des individus d’un ensemble, et les classe dans cet ensemble en fonction de leurs résultats. Elle peut constituer l’étape ultime d’une évaluation formative.

Cf aussi : évaluation, formative

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