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Le groupe Schott - activité de synthèse

Schott group – synthesis

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Portrait d'Otto Schott par Max Liebermann

Cette activité permet de découvrir une organisation d'envergure internationale, située en Allemagne.
L'étude amène les élèves à réfléchir sur les aspects suivants : les caractéristiques d'une organisation, sa responsabilité sociétale et le rôle des facteurs de contingence dans le management.

This activity helps pupils discover an international organisation based in Germany.
The study leads to think about the following points: how to characterise an organisation? Why is it socially responsible? What is the role of the contingency factors in management today?

Rédacteur :

  • Christiane Piers (Académie de Versailles)

Objectifs disciplinaires

- Repérer les éléments constitutifs d'une organisation d'envergure internationale, dont le siège se situe en Allemagne.
- Identifier les facteurs pouvant agir sur les décisions managériales.
- Identifier les finalités d'une organisation avec notamment les aspects de sa responsabilité sociétale.

Références au programme

Point I et II du référentiel de management :
- Le rôle du management
- Les critères de différenciation

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Site internet de la socité Schott : www.schott.com

On se réfèrera en particulier aux ressources suivantes proposées sur le site :

- vidéo The Future Starts with Schott Today: www.schott.com/english/company/trailer.html

- page web : http://edit.schott.com/english/company/responsibility.html

- vidéo Graduate trailer : http://edit.schott.com/english/jobs/videos_brochures/videos.html

- page web : www.schott.com/english/company/corporate_history/milestones.html

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle

- Place d'une organisation dans son environnement culturel, économique et social

Dimension interculturelle

- Mise en évidence des échanges interculturels nés de la globalisation

Approche interdisciplinaire

- Préparation linguistique préalable par le professeur d'anglais

- Référence au référentiel d'économie-gestion de STMG

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension et expression orale

- Compréhension orale par l’exploitation de la vidéo
- Expression orale par la reformulation des objectifs de l’organisation, puis par le compte-rendu des activités
- Expression orale à travers le jeu de rôle

Compréhension et expression écrite

- Expression écrite par la reformulation des éléments de réponse
- Compréhension écrite par l’exploitation de la présentation Powerpoint

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Utilisation du site web de l'entreprise et en activité complémentaire, possibilité de se référer au site institutionnel de l'Union Européenne.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1ère séance de 2 h

Pré-requis : Qu'est-ce qu'une organisation ? Quelles sont les caractéristiques d'une organisation
Qu'est-ce qu'une organisation ? éléments caractéristiques
À la suite du travail de préparation de vocabulaire réalisé au préalable par le professeur d'anglais, découverte de l'organisation à l'aide du site web de l'organisation et repérage des éléments qui caractérisent l'organisation.

2è séance de 2 h

La finalité d'une organisation se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ? la prise en compte de la responsabilité sociétale
Identification des éléments qui montrent les préoccupations sociétales (au regard de l'environnement et des ressources humaines)

3è séance de 2 h

Qu'apporte le management à la gestion de l'organisation ? les facteurs de contingence
À partir d'une page web, présentation des différents stades d'évolution de la société Schott au cours de son histoire. Les élèves en déduisent que l'environnement technologique, économique et écologique exerce une influence sur les orientations prises par les dirigeants.

Synthèse proposée pour chaque partie (à construire par les élèves)

Conditions de réalisation

  • td
  • travail en groupe

Notions et contenus à construire

Point I - II du référentiel de management en classe de première
- Le rôle du management
- Les critères de différenciation

Mise en situation et activités menées

À partir des documents publiés sur le site web de l'entreprise Schott, les élèves mènent les différentes activités décrites ci-dessous.

Évaluation

Proposition d'évaluation

- Lecture et réflexion individuelles
- Échanges  par groupes de deux
- À l’issue de chaque partie, possibilité de demander à plusieurs « rapporteurs » de séance, de présenter ses conclusions pour le groupe classe.

Les productions écrites individuellement seront évaluées à l’issue de l’ensemble des séquences.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans le programme
L’activité donne lieu à une réflexion sur la place d’une organisation dans son environnement et su l’influence que celui-ci exerce sur les décisions de management.

Dans d’autres disciplines
Des liens peuvent être établis avec les cours de Français, d’Anglais, d’économie et droit.

Dans le cadre de partenariats
Possibilités d’interventions sur le thème du développement durable.

Approfondissement

Possibilité d’explorer d’autres sources d’information telles que les supports mis en ligne par l’Union Européenne, concernant la politique en matière d’énergie durable et de protection de l’environnement http://europa.eu/pol/ener/index_en.htm

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

En informatique, on nomme tutoriel (de l'anglais tutorial) un document de tout type permettant d'aider l'utilisateur à se former de manière autonome à un logiciel ou à un langage de programmation. Il s'agit d'un outil pédagogique qui peut se présenter sous la forme d'un autre logiciel, d'une vidéo, d'un document textuel électronique ou papier, ou d'instructions détaillées pas à pas.

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