Emilangues

Le Futurisme, un mouvement engagé et instrumentalisé

Il Futurismo : un movimento impegnato e strumentalizzato

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De Giudici_La bella sconosciuta, 1916. (Source : Wikimedia commons)

Cette séquence invite les élèves à étudier l'Italie et la société italienne de l'âge industriel à travers des œuvres d'art futuristes, en soulignant notamment les liens entre ce mouvement et les différentes idéologies à l'œuvre au cours de la période.

Questa sequenza invita gli alunni a studiare l'Italia e la società italiana dell'età industriale attraverso opere d'arte futuriste, sottolineando particolarmente i legami tra questo movimento e le differenti ideologie in voga nel corso di quel periodo.

Rédacteur :

  • M. Courty

Thèmes abordés

L'Italie de l'âge industriel et un mouvement artistique : le futurisme

Objectifs disciplinaires

Acquérir et renforcer le vocabulaire de l'analyse iconographique.
Analyser le contexte économique, social et culturel de l'Italie de l'âge industriel à travers des œuvres futuristes et ouvrir les élèves à la culture et la civilisation italienne. En abordant plus spécifiquement les arts visuels et les arts de l'espace, il s'agira d'étudier les œuvres à partir d'un champ historique et social, en soulignant les liens entre futurisme et idéologies à l'œuvre au cours de la période. Il s'agira également de faire saisir aux élèves la richesse, le sens, la polymorphie et l'engagement du mouvement.

Références au programme

B.O. hors-série n°7 du 3 octobre 2002 (classe de première) :
- Série S : « L'âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXe siècle à 1939 - La société de l'âge industriel ».
- Série L et ES : « L'âge industriel et sa civilisation du milieu du XIXe siècle à 1939 Transformations économiques, sociales et idéologiques de l'âge industriel, en Europe et en Amérique du Nord - Religion et culture.
B.O. n° 32 du 28 août 2008 (Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts - Lycée : p. 12 à 18) : http://media.education.gouv.fr/file/32/09/0/encart_33090.pdf

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Document 1 : G. Ballà, Velocità d'automobile, 1913, huile sur papier appliqué sur carton, 64,7 cm x 93,8 cm, Donation Grassi, Galleria d'Arte Moderna, Milan.
Source (site du musée) : http://www.gam-milano.com
Documents 2 à 5 : Le quartier de l'EUR.
Source (site officiel de l'EUR) : http://www.romaeur.it/
(2)- La piazza imperiale (1937)
(3)- Il palazzo della civilta italiana (1937)
(4)- La piazza delle forze armate e la mostra dell'autarchia, del coporativismo e della previdenza sociale (1938 - 1942)
(5)- La mostra dell'agricoltura e bonifiche (1940-41)
Document 6 : Carlo Carrà, I Funerali dell'anarchico Galli, 1910-1911, huile sur toile, 198,7 cm x 259 cm, The Museum of Modern Art, New York.
Source (site du musée) : http://www.moma.org

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Mouvement artistique, futurisme, idéologie, fascisme, anarchisme.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension interculturelle : L'analyse d'œuvres futuristes ouvre les élèves à la culture et la civilisation italienne. L'instrumentalisation politique de l'art peut faire l'objet d'une comparaison avec la France.
Dimension interdisciplinaire : Le mouvement du futurisme pourra être parallèlement étudié en cours d'italien autour de thèmes inclus dans le programme du cycle terminal : « L'art, une réponse à la barbarie » et « Les Italiens dans le monde ». Le travail pourra inclure l'étude du Manifeste du futurisme de Marinetti et l'analyse d'œuvres littéraires, poétiques, cinématographiques...

Prérequis

Fondamentaux de l'analyse iconographique (présentation d'une oeuvre d'art).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Interaction orale (IO)
- Expression orale en continu (EOC)
- Production écrite (PE)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Séance 1- Lors d'une première séance, les élèves doivent définir le futurisme et ses caractéristiques à partir d'un tableau de G. Ballà : Velocità d'automobile, 1913 (document 1). Pour cela, ils remplissent en autonomie et/ou par binômes une grille d'analyse à double entrée, qui les guide dans la description puis dans l'interprétation de l'œuvre (fiche élève 1). A la suite de cette activité (IO, PE), l'enseignant guide la mise en commun par un questionnement oral (IO). Une trace écrite reprend les éléments avancés à l'oral et conclut la séance (PE).
Séance 2- Une deuxième séance invite les élèves à étudier l'architecture fasciste du quartier de l'EUR (Esposizione Universale di Roma), projeté pour 1942 mais abandonné en raison de la Seconde Guerre mondiale. Les élèves sont répartis en petits groupes. Chaque groupe analyse les caractéristiques d'un bâtiment du quartier (documents 2 à 5) à l'aide d'un questionnaire présenté sous forme de tableau (fiche élève 2). A l'issue de cette activité (IO, PE), chaque groupe présente son travail sous forme d'un bref exposé oral de 5 à 8 minutes (EOC). L'enseignant pourra projeter le tableau sous forme de transparent (fiche de synthèse), qui sera progressivement rempli (IO). Une trace écrite résumera les grands traits de l'architecture fasciste (PE).
Séance 3- Une dernière séance a pour objectif de faire comprendre la diversité des engagements liés au mouvement futuriste. L'analyse du tableau de Carlo Carrà : I Funerali dell'anarchico Galli, 1910-1911 (document 6) permet en effet de mettre en avant l'implication de certains artistes dans le courant anarchiste, en contrepoint à l'exemple précédent marqué par l'idéologie fasciste. Une série de questions guidera les élèves dans leur analyse (fiche élève 3), donnant lieu à une réponse organisée en langue cible (CE, PE).

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'analyse de l'œuvre de Carlo Carrà peut constituer l'évaluation finale de la séquence (CE, PE). Les courts exposés de la deuxième séance pourront également faire l'objet d'une évaluation orale intermédiaire (EOC, IO).

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Approfondissement

- Catalogue d'exposition : Didier Ottinger (dir.), Le futurisme à Paris. Une avant-garde explosive, Paris : Editions du Centre Pompidou, octobre 2008, 400 p.
- Présentation de l'exposition par son commissaire, Didier Ottinger (vidéo de 8 min 47)
http://www.dailymotion.com/video/x7lwrs_le-futurisme-a-paris-quest-ce-que-l_creation
- Dossier pédagogique de l'exposition organisée au Centre Pompidou à Paris (2008) : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-futurisme2008/ENS-futurisme2008-00-intro.html
- Dossier pédagogique de la même exposition au Palazzo delle espozioni à Rome (2009) : http://www.palazzoesposizioni.it/Mediacenter/FE/CategoriaMedia.aspx?idc=82&explicit=S

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Glossaire

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Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

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