Emilangues

Le café

Il Caffè : luogo e bevanda

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caffe' par Bruno Pigi (http://farm1.static.flickr.com/56/175316405_6dfbab4da5.jpg?v=0)

Sur un plan culturel découverte du lieu "Le café" et de la boisson qui lui en a donné le nom et permettre aux élèves de 1ère année Bac Pro Restauration Section Européenne d'acquérir les savoirs et les savoir-faire leur permettant de commercialiser, d'élaborer et de servir les différentes grandes origines de cafés dans le cadre de la restauration commerciale en langue italienne.

Rédacteurs :

  • Eric Capuzzo et Adrienne Rochet
  • Lycée Paul Valéry, Menton (06)

Thèmes abordés

Le café en tant que lieu et boisson dans la vie quotidienne des Italiens. LA CAFEOLOGIE - Acquisition des savoirs et savoir-faire.

Discipline ou domaine

Organisation et production culinaire

Objectifs disciplinaires

Compétences professionnelles
Connaissance de la méthode d'élaboration du café de la cueillette jusqu'à la torréfaction et au conditionnement.
Connaissance des modes de conservation du café.
Confection d'un café et règles de service au bar et au restaurant.
Adapter le prix de vente au prix de revient.
Attitudes et comportements professionnels
Tenir compte, lors du service, des particularismes culturels et de leur importance sociale.
Savoir élaborer une carte des cafés de grande origine.
Conseiller le client dans son choix en italien et commercialiser le produit café.
Adapter le prix de vente au prix de revient.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Montage de photographies touristiques sur Venise et le café Florian
Essai rédigé par Mme A. Rochet à propos du café
Vidéo "Installations du bar" : Machine à café expresso avec percolateur - tasses - sous-tasses - napperons - plateaux de service

Fiche analytique

Champs d'intervention professionnels

  • Production culinaire
  • Production de services
  • Commercialisation

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Le café comme lieu de vie dans le quotidien des Italiens ;
Le café et toutes ses variantes, une boisson traditionnellement italienne.

Prérequis

Compétences professionnelles

  • Connaissance du matériel de service nécessaire.

Connaissance des règles de service en salle et au comptoir du bar.

  • Savoirs associés

Service :
Mise en place pour un service de boissons chaudes au comptoir du bar et en salle.

Science :

  • Les règles d'hygiène et de sécurité applicables dans les entreprises de restauration.

Commerce :

  • Le concept de carte des cafés et des boissons chaudes et dérivés en restauration commerciale.

Gestion :

  • Le concept de carte des cafés et des boissons chaudes et dérivés en restauration commerciale.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

compréhension de l'oral
Production orale
Interaction orale
Compréhension de l'écrit

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Contexte professionnel et activités menées

Elaboration de cafés expresso, cafés crème, noisettes, cappucino au comptoir du bar dans le cadre d'une séance de technologie appliquée.

Conditions de réalisation : en soutien

Renforcement linguistique à mettre en oeuvre

Entraînement à l'expression orale à partir de documents visuels : description des images.
Entraînement à la compréhension de l'oral à partir de documents iconographiques commentés par le professeur : réponse à un questionnaire.
Entraînement à la compréhension de l'écrit à partir d'un texte : réponse à un questionnaire.
Entraînement à l'expression écrite : restitution de l'exposé du professeur sur le café Florian et son histoire, élaboration d'une expression personnelle sur le thème du café.

Déroulement pédagogique

Séance n°1 - technologie Connaissance du produit "café" : la culture du café, la torréfaction et le conditionnement.
Séance n°2 - technologie appliquée Elaboration du café et des boissons chaudes à base de café au restaurant.
Séance n°3 et 4 - technologie et langue vivante Le café "Florian". Le café en Italie. Compréhension et expression orale et écrite. Acquisition de contenus culturels.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Contexte professionnel et activités menées

Elaboration de cafés expresso, cafés crème, noisettes, cappucino au comptoir du bar dans le cadre d'une séance de technologie appliquée.

Séance n°1 : technologie du produit "cafe"
Evaluation sous la forme d'un QCM de 10 questions en fin de séance (durée 10 mn maxi).

Séance n°2 : technologie appliquée - L'élaboration du café et des boissons chaudes à base de café.
Evaluation sous la forme d'une séance pratique : élaborer un café expresso, une noisette, un crème et un cappucino. servir et argumenter devant un client étranger (en langue italienne).

Séance n° 3 et n° 4 : évaluation sommative - seront évalués les domaines et les savoirs-faire qui ont fait l'objet d'entraînements au cours de la séquence.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Visite de l'usine de torréfaction des cafés MALONGO à la Z.I. de Carros-Le Broc - 06510 CARROS (Alpes-Maritimes) dans le cadre des journées d'activités pédagogiques prévues dans le référentiel du Bac Pro Restauration. Visite des grands cafés Turinois au cours d'un voyage pédagogique culturel en Italie.

Approfondissement

Le livre "Le Café" par Pierre Massia (Cafés MALONGO).

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

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