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L'appétence alimentaire : un protocole de dégustation du chocolat

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chocolat (wikimedia commons)

Aimez-vous le chocolat ?! Il s'agit, à partir du suivi d'un protocole de dégustation de chocolats noirs de différentes teneurs en cacao, de déterminer comment un individu choisit ses aliments. On mettra en évidence l'importance des sens (goût, odorat et vue) dans ce choix, ainsi que l'origine socioculturelle du testeur.

Rédacteurs :

  • Julia Dobrounig et Fabrice Brécourt
  • Lycée Jean-Victor Poncelet, Saint-Avold
  • Sur une idée et avec l'aimable autorisation de
  • M. Olivier Kopferschmitt
  • Langue : Allemand
  • Classe : Première
  • Durée indicative : 1 TP (idéalement avec un groupe de 20 élèves maximum).

Thèmes abordés

L'alimentation humaine.

Objectifs disciplinaires

  • Réaliser et suivre scrupuleusement un protocole de dégustation.
  • Communiquer en recueillant les résultats individuels et globaux.
  • Raisonner en émettant des hypothèses quant au choix des aliments.

Références au programme

1ère L et 1ère ES : "L'appétence alimentaire nécessite la mise en jeu de plusieurs fonctions sensorielles".

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Extrait d'un article de Madame Nicole HEISSMANN dans la revue allemande "Stern", parue le 15 octobre 2005
1 document (TP)
1 fiche laboratoire

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Les facteurs sensoriels (goût, odorat, vue, toucher, audition) intervenant dans le choix des aliments : l'impact d'un aliment sur un sens influence le choix et sera gardé en mémoire (parler des 4 familles de saveurs : sucré / salé, acide / amer).
Les facteurs socio-culturels intervenant dans le choix des aliments : c'est justement la mémoire de l'aliment qui intervient, associée aux habitudes alimentaires auxquelles l'individu a été soumise au sein de son environnement (un Français aura beaucoup de mal à s'habituer à une alimentation orientale et vice-versa).

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Campagnes de prévention de l'obésité en Allemagne ou dans un pays germanophone.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1°) Mise en place de la salle : la salle est organisée en 5 postes (vue, odorat, goût, au supermarché et tous les sens) avec du matériel spécifique pour chacun d'eux.

2°) Séance dégustation :
- former des groupes de 4 élèves chacun.
- chaque élève dispose de sa fiche dégustation qu'il doit renseigner au cours de la séance.
- chaque groupe restera environ 10 minutes par poste (TP tournant) et suivra les indications mentionnées sur la fiche dégustation.

3°) Les élèves doivent remplir leur fiche bilan personnelle; une évaluation par l'autre élève du binôme peut être envisagée.

4°) Présentation et analyse orales des résultats.

5°) Évaluation pendant le déroulement de la séance :
- du respect du protocole.
- de la rédaction des fiches dégustation et bilan.
- de la présentation et de l'analyse orales des résultats.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Se reporter au transparent pour le corrigé de la fiche-élève bilan
Grille d'évaluation pour l'oral

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