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La planète Mars

El planeta Marte

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Planète Mars crédits : Nasa

A partir de l'exploration de pages web et de l'étude d'un article de presse scientifique, il s'agit de découvrir quelques particularités d'une planète tellurique voisine de la Terre. Des images de la surface de Mars de bonne qualité et un compte-rendu journalistique relatant les dernières découvertes permettront d'acquérir une vision globale actualisée de la planète rouge.

Rédacteurs :

  • David PEREZ et Jean-Luc SEVERAC,
  • lycée BARRAL CASTRES
  • Langue : Espagnol
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 3 heures ou deux séances de TP

Thèmes abordés

La surface de la planète Mars et le problème de l'eau et de la Vie.

Objectifs disciplinaires

Connaître un composant du système solaire.
Savoir observer et comparer.

Références au programme

B.O. hors-série n° 6 du 31 août 2000 La planète Terre et son environnement : "La Terre est une planète du système solaire[...]. Certaines planètes ont des enveloppes externes gazeuses ou liquides." Travaux pratiques envisageables : "Études d'images et de données des sondes spatiales. Documents de planétologie comparée. Mise en évidence d'une activité interne des planètes (ou de son absence) à partir de l'observation de leurs surfaces (appareils volcaniques, figures tectoniques et leur chronologie relative, etc.)." L'étude plus spécifique de "l'eau liquide dans le système solaire" ou de "l'eau sur Mars" peut être traitée comme thème au choix.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Mars partage certains caractères avec la Terre : c'est une planète rocheuse qui a connu des mouvements tectoniques, une activité volcanique et des impacts météoritiques. Elle se distingue par l'absence d'eau liquide actuellement mais a connu des périodes d'existence d'étendues marines dans lesquelles une vie primitive aurait pu se développer.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Les deux TP s'organisent dans un premier autour de l'exploitation du site web (voir questionnaire guidé sur la fiche élève), puis de l'étude d'un article de presse.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Il s'agit d'évaluer la capacité des élèves à :

- Rédiger un article
- Construire un tableau comparatif
- Traduire une partie de l'article de presse (voir fiche professeur)

 

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Prolongement possible dans le cadre des thèmes au choix : élaboration d'un exposé en espagnol (expression orale en continu). Travail en interdisciplinarité sur les représentations de la Planète Mars dans la littérature et au cinéma dans les mondes hispaniques.

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Glossaire

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Répartition d’un objectif général en objectifs spécifiques. Ces derniers sont rendus opérationnels pour être travaillés puis évalués.

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