Emilangues

La nature du vivant : cellule, métabolisme, ADN

Exploring life : cell, metabolism, DNA

Envoyer à un ami
Cell Structure (Wikimedia commons images)

Cette séquence porte sur la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN, et enfin sur les métabolismes cellulaires. Les activités ont pour objectif de permettre l'apprentissage d'un vocabulaire spécifique au travers d'exercices de compréhension orale puis de réinvestissement par écrit. Les interactions orales entre les élèves sont favorisées, de façon à améliorer la spontanéité de leur expression. Chacune des séances peut être adaptée par les professeurs en fonction des besoins, des tailles et niveaux des groupes. La progression englobe 11 séances, réalisables de conserve par les professeurs de langue et de DNL.

This unit deals with cell organization, organelle and DNA structures and functions, as well as aspects of cell metabolism. The activities allow students to get acquainted with the specific glossary thanks to tasks based on oral comprehension. They are then led to use again this newly acquired vocabulary through oral and written communication tasks.
The sequence focuses on oral interaction between students, so that they may learn how to express themselves as spontaneously and fluently as possible. Each lesson can be adjusted by teachers according to their specific needs, such as various group sizes and levels. This unit includes 11 lessons, which can be carried out by both the CLIL and the language teachers.

Rédacteurs :

  • Anne-Cécile Auclair
  • Lycée Alain Fournier à Bourges (académie de Dijon)
  • Langue : Anglais
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 11h au total (3 séquences : structure de la cellule : 4h, ADN : 3h, métabolisme de la cellule : 2h, avec un bilan de 2h)

Thèmes abordés

La vie et l'évolution du vivant : la structure de la cellule, la structure et la fonction des organites, la structure et la fonction de l'ADN, les métabolismes cellulaires.

Contexte

Taille idéale du groupe : environ 15-18 élèves, surtout pour les activités impliquant des échanges à voix haute, par petits groupes, entre les élèves (qui conduisent à un certain niveau sonore et des difficultés pour le professeur d'intervenir auprès de tous les groupes) mais les activités peuvent néanmoins être aussi pratiquées en classe entière.

Modalités hebdomadaires :
1 h de DNL par semaine,
1 h de LV1 par semaine.
Les séances sont réalisées en alternance par les deux professeurs.

Volume horaire DNL et LV pour cette série de séquences :
Séquence courte (1-3 heures) ou longue (à partir de 4 heures ), suivant le programme prévu par le professeur et la démarche pédagogique choisie (voir les trois types d'activité proposées dans la section 'présentation de la démarche pédagogique') ; les séances peuvent porter sur une partie du DVD seulement, ou bien sur son intégralité.
Temps proposés :
a/ structure de la cellule : 4h
b/ ADN : 3h
c/ cell metabolism : 2h
d/ bilan : 2h

Matériels et types de salles disponibles/nécessaires :
-1 ordinateur pour le professeur couplé à un vidéoprojecteur;
- pour certaines séances, un ordinateur par élève ou pour deux élèves, relié à internet ;
- pour les séances de schémas, des feuilles A0 ou A1 et des marqueurs.

Collaboration possible entre DNL et LV
Les séances sont prévues pour être réalisées par les deux professeurs, et le sont en alternance (l'un des deux professeurs commence avec la première séance, puis le deuxième professeur enchaîne avec la seconde, et ainsi de suite). On peut s'organiser pour laisser le professeur de DNL/SVT gérer la séance de rendu d'un schéma, et le professeur de langue celle des comptes-rendus oraux, si les professeurs préfèrent. Pour le débat final, l'idéal serait que les deux professeurs soient présents, de façon à évaluer le débat selon les critères du baccalauréat.

Références au programme

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée
La nature du vivant : cellule, métabolisme, ADN

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL.

Compétences disciplinaires

- Travailler la connaissance et la compréhension de la structure des cellules eucaryotes, de la structure et la composition de l'ADN, et/ou des métabolismes cellulaires.
- Réaliser des schémas scientifiques.
- Réaliser une synthèse scientifique (pour l'écrit ou pour l'oral).
- Réaliser un débat (développer son esprit critique).

Productions envisagées :
Productions en grande partie orales, mais aussi des questionnaires écrits et la réalisation de schémas fonctionnels.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension interculturelle :
Au cours du débat final, sont abordées les positions respectives des USA et des Français concernant deux sujets d'actualité : les OGM et l'utilisation des cellules souches dans la recherche.

Prérequis

Prérequis disciplinaires :
Les élèves doivent avoir abordé les notions en classe en français avant de commencer les séquences, ce qui facilitera leur compréhension.

Prérequis linguistiques :
Compréhension orale et écrite : B1
Expression orale et écrite : B1

Prérequis culturels :
Aucun, les connaissances nécessaires seront découvertes au cours du travail de recherche donné aux élèves en préparation au débat final.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Compréhension et expression orale
- Travail sur le vocabulaire et sa prononciation
- Interactivité orale
- Production écrite et orale
- Réalisation d'un débat

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Le déroulement pédagogique détaillé des trois séquences figure en annexe


La structure de la cellule (séances 1 à 4) --> annexe 1
Séance 1 : "Apprendre les caractéristiques de la structure des cellules et, pour les cellules eucaryotes, des organites qu'elles contiennent"
Séance 2 : "Faire une synthèse orale des connaissances acquises sur la structure des cellules"
Séance 3 : "Faire une synthèse  écrite et schématique de la structure des cellules"
Séance 4 : "Description des cellules et organites"

ADN (séances 5 à 7) --> annexe 2
Séance 5 : "Composition et structure de l'ADN"
Séance 6 : "Complémentarité des bases"
Séance 7 : "Composition et structure de l'ADN - Bilan"

Le métabolisme cellulaire (séances 8 et 9) --> annexe 3
Séance 8 : "Hétérotrophie et autotrophie; photosynthèse et respiration; énergie"
Séance 9 : "Métabolisme"

Bilan (séances 10 et 11) --> annexe 4
Séance 10 : "Jeu à l'oral"
Séance 11 : "Débat sur deux sujets d'actualité : les OGM et les cellules souches"

Évaluation

Proposition d'évaluation

Compétences évaluées :
- Disciplinaires : restituer ses connaissances ou des informations saisies dans un texte de façon organisée.
- Linguistiques : compréhension et expression écrite ; compréhension et expression orale (phonologie, fluidité, rigueur grammaticale, etc...).

Modalités de l'évaluation :
- Individuelle : quizz individuels inspirés des sites proposés (un quizz peut être inséré en début de séance 3 par exemple, portant sur les deux premières séances)
- Epreuve pratique : le débat final
- Un oral de type bac (basé sur un texte, et évalué selon les critères du baccalauréat), une fois les séquences complètement terminées (textes choisi par le professeur selon les mêmes critères que ceux proposés au baccalauréat)
- Évaluation des prestations orales des élèves, par groupe ou individuellement, au cours des séances et des exercices proposés (on évaluera principalement la restitution organisée des notions, et l'aisance/fluidité avec laquelle elle se fait) : voir propositions faites au cours des séquences.

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Sitographie

Scientific american
Source d'articles scientifiques divers, dont des articles type bac.
http://www.sciam.com

Cells alive
Description interactive des cellules, de la méiose, de la mitose, etc... http://www.cellsalive.com

Biology for kids
Site très complet sur les cellules, leur structure et leurs organites ; interactif (quizzes, tests, etc...) existe aussi pour l'astronomie, la physique, la chimie, ...
http://www.biology4kids.com

New SCoPE Lesson Plans Ninth Grade
Site proposant des séquences détaillées avec leçons liées, sur divers thèmes (évolution, cells, DNA, etc...)
http://www.oakland.k12.mi.us/scope/ninth_lessons/index.html

Sciences at pppst.com
Site proposant divers liens (pour les professeurs entre autres) vers d'autres sites portant sur les cellules, très riche, ainsi qu'un certain nombre de présentations sous la forme de diaporamas.
http://science.pppst.com/cells.html

Interactive concepts in Biochemistry
Excellent site pour expliquer les transports trans-membranaires (si l'on veut développer un peu cet aspect).
http://www.wiley.com/legacy/college/boyer/0470003790/animations/membrane_transport/membrane_transport.htm

Genetics and Heredity, DNA
Site de ressources sur la génétique et l'ADN
propose de nombreux liens vers d'autres sites (pour les professeurs entre autres)
ainsi que des présentations sous la forme de diaporamas.
http://science.lotsoflessons.com/dna.html

Cell's games
Petit site interactif portant sur la cellule et sa structure très bien pour que les élèves puissent vérifier personnellement qu'ils ont compris l'essentiel.
http://www.sheppardsoftware.com/health/anatomy/cell/index.htm

The Mighty mutation maker
Site interactif et simple pour comprendre les effets des mutations sur les protéines.
http://www.nature.ca/genome/04/0413_e.cfm

The inner life of a cell
Très bonne vidéo montrant les mouvements et interactions moléculaires à l'intérieur d'une cellule.
http://www.xvivo.net/the-inner-life-of-the-cell/

Free Videos
Un site proposant des liens pour des sites de vidéos liées à la biologie, libres d'utilisation.
http://videoclips.mrdonn.org/science.html

Discovery education's puzzlemaker
Un exemple de site permettant à des professeurs de réaliser leurs propres criss-crosses.
http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/CrissCrossSetupForm.asp

Bibliographie

- Paul Strathern, The Big Idea : Crick, Watson and DNA, Arrow Books Ldt
Excellent petit livre (fait partie d'une série de livre '90 minutes pour connaître un sujet'). Exposé de la découverte de la structure et de la composition de l'ADN par Watson et Crick, avec des faits scientifiques certes, mais aussi une certaine dose d'humour anglais et de dérision, qui plaisent aux élèves. Compréhensible par des élèves de lycée (il peut soit être acheté et proposé en entier, soit utilisé en partie seulement).

- Jean-Claude Corbeil, Ariane Archambault, Le nouveau dictionnaire visuel multilingue , Québec Amérique.
Existe aussi sous version abrégée : Le petit dictionnaire visuel multilingue.
Dictionnaire basé sur des représentations visuelles accompagnées de légendes en cinq langues différentes ; très bien pour un usage simple en classe.
32000 mots, 6000 illustrations, 800 sujets.

- Sheelagh Deller et Christine Price, Teaching other subjects through English - CLIL, Oxford University Press.
Ouvrage destinés aux professeurs de section européenne (CLIL), dans lequel sont proposées de nombreuses activités réalisables en classe. Très riche et intéressant.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Acronyme pour « Content and language integrated learning ».

Cf aussi : EMILE

Tout le glossaire