Emilangues

La motivation des salariés

Die Motivation der Mitarbeiter

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Motivation

Après avoir analysé les principales sources de motivation des salariés, les élèves découvrent à travers un jeu d'autres facteurs de motivation pour arriver en dernier lieu au lien qu'il y a entre motivation et satisfaction des besoins selon la pyramide de Maslow.

Nachdem die Schüler die Hauptmotivationsquellen der Mitarbeiter analysiert haben, entdecken sie andere Faktoren der Motivation durch ein Spiel. Am Ende können sie dann die Verbindung zwischen der Motivation und der Zufriedenheit der Bedürfnisse nach der Maslow's Pyramide verstehen.

 

Information importante : cette séquence pédagogique n'est pas en cohérence avec les nouveaux programmes en vigueur. De nouvelles séquences pédagogiques adaptées aux programmes de management des organisations pour les sections STMG seront bientôt proposées sur Émilangues.

Rédacteurs :

  • M. Denis Bader
  • Lycée Colbert à Thionville (académie de Nancy-Metz)

Thèmes abordés

La rémunération et la motivation des salariés

Objectifs disciplinaires

- La rémunération comme facteur de motivation
- Les autres facteurs de motivations (carrière, épanouissement personnel, etc).

Références au programme

Programme de première STG : B.O. hors-série n°1 du 12 février 2004.
5.3. La rémunération et la motivation

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Schémas, graphiques, sites Internet, jeu interactif.

- Document 1 : Was motiviert Sie am meisten, gute Arbeit zu leisten ?
Nature : Graphique
Date : 2009
Source : d'après http://www.monster.at

- Document 2 : Hierarchie der Bedürfnisse nach Maslow
Nature : Schéma légendé
Date : 2009
Source : d'après http://www. metacontent.de

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle :
Découvrir les principaux facteurs de motivation des travailleurs germanophones.
Dimension interculturelle :
Transposer ces facteurs de motivation à la France.
Approche interdisciplinaire :
Economie/Droit : la formation des salaires, négociations salariales.

Prérequis

Connaître les acteurs internes d'une entreprise.
Connaître la notion de rémunération et ses facteurs d'évolution.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Interaction orale :
Echanges à travers un jeu de rôles.
Interaction des élèves dans la recherche de facteurs de motivation.
Compréhension écrite :
A travers l'étude de documents sous la forme de questions/réponses.
Production écrite :
Production d'une saynète.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

Utiliser un tableur.
Réaliser une présentation avec PowerPoint pour l'évaluation écrite.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Remettre deux semaines avant le TD le « workshop » aux élèves afin qu'ils puissent le travailler au préalable et créer les saynètes en collaboration avec le professeur d'allemand.

Séance 1 -  Analyser les différentes sources de motivation
Objectif
: définir les différentes sources de motivation d'un salarié germanophone.
Support
: un schéma représentant les sources de motivation des salariés
germanophones.
Activités
: compréhension écrite (analyse d'un schéma); production écrite (construction de phrases devant amener l'élève vers les notions à construire);
production informatique (réalisation d'un graphique sur Excel à partir des réponses données par les élèves sur leurs sources de motivation au travail); production orale (restitution à l'orale de la production écrite préalablement par l'élève ; construction d'un dialogue (qui servira de jeu de rôles entre élèves).
Déroulement pédagogique :
- Analyser en classe le premier graphique sous la forme de questions/ réponses.
- Réaliser en classe un graphique avec un tableur à partir des réponses des élèves (du même genre que le graphique analysé).
- Présenter en classe les saynètes créées par les élèves. (Celles-ci peuvent faire l'objet d'une évaluation par le professeur d'allemand).

Séance 2 - Définir d'autres formes de motivation
Objectif : permettre à l'élève de trouver par lui-même d'autres formes de motivation. Mettre en avant la relation motivation et besoin.
Support : jeu avec utilisation d'un dé en mousse.
Activité : interaction orale (brainstorming entre les élèves).
Déroulement pédagogique : concevoir un jeu de découverte des autres facteurs de motivation des salariés.

Séance 3 - Savoir interpréter la pyramide de Maslow
Objectif : comprendre le lien entre besoins non satisfaits et motivation.
Support : Schéma qui représente la pyramide de Maslow.
Activités : CE (analyse d'un schéma); PE (construction de phrases devant amener l'élève vers les notions à construire); PO/EOC (restitution à l'oral de la production écrite préalablement par l'élève).
Déroulement pédagogique : analyser le second graphique sous la forme de questions/réponses. Réaliser une synthèse orale permettant de mettre l'accent sur la relation motivation et hiérarchie des besoins.

Conditions de réalisation

  • td
  • travail individuel
  • travail en groupe

Notions et contenus à construire

Recrutement, rémunération et motivation.
Déterminer quels sont les facteurs de motivation des salariés.

Mise en situation et activités menées

1- Découvrir les principales formes de motivation à travers l'analyse d'un graphique.
2- Élaborer un graphique avec un tableur à partir des réponses données par les
élèves sur leurs sources de motivation.
3- Présenter des saynètes réalisées par les élèves, en collaboration avec les professeurs de langue (Question#10).
4- Concevoir un jeu sur la découverte des autres facteurs de motivation.
5- Analyser la relation entre hiérarchie des besoins et motivation.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation formative :

A l'oral :
- Ecouter
:
A2: comprend l'information essentielle
B1 : comprend les points principaux
Peut identifier des mots inconnus à l'aide du contexte, en déduire le sens de la phrase (oral et écrit) / fait répéter
- Prendre part à une conversation :
A2 : communique dans le cadre d'un échange d'informations simple
- S'exprimer en continu :
A2 : fait une description brève et élémentaire (argumenter impossible à ce niveau)
B1: fait une description simple (argumente assez bien pour être compris)

A l'écrit :
- Lire :
A2 : identifie l'information pertinente
B1 : reconnaît le schéma argumentatif sans forcément comprendre le détail. Peut identifier des mots inconnus à l'aide du contexte, en déduire le sens de la phrase (oral et écrit)
- Ecrire :
A2 : produit un écrit simple et bref
B1 : expose assez précisément de l'information concrète ou abstraite

Evaluation sommative :

Evaluation écrite (tâche écrite complexe) :
Demander aux élèves de faire une courte présentation PowerPoint sur Maslow et sa théorie sur la hiérarchisation des besoins.

Réalisation de la tâche : Explication succincte par les élèves de la théorie sur la hiérarchie des besoins selon Maslow et de son lien avec la motivation, à l'appui d'une présentation sous forme de diaporama

Evaluation orale (tâche orale complexe):
Un élève présente à la fin de la séance une synthèse du TD en allemand.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans le programme de la discipline :
La gestion des ressources humaines dans le cadre du management des hommes.

Dans d'autres disciplines :
Economie-droit : la notion de productivité.

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Glossaire

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La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.

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