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La jeunesse en RDA : entre américanisation et soviétisation

Die Jugend in der DDR: Zwischen Amerikanisierung und Sowjetisierung

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Photographie : Landesarchiv Berlin

Fondée le 7 octobre 1949 en réaction à la création de la République fédérale d'Allemagne le 23 mai 1949, la République Démocratique Allemande (RDA) est un régime de dictature socialiste dont l'ambition est de créer une société nouvelle.
« Qui possède la jeunesse, possède l'avenir » ! Ce slogan du SED (le parti communiste au pouvoir en RDA) montre bien que la jeunesse se trouve au cœur de l'ambition prométhéenne du régime communiste de créer l'homme socialiste nouveau. Elle concentre tous les espoirs de voir s'établir et se perpétuer une société socialiste, renvoyant à cette croyance selon laquelle la transformation de la société passe par l'éducation des jeunes générations.
Or, dès les années 1950-1960, la jeunesse est-allemande n'est pas insensible aux influences culturelles occidentales dans les domaines de la littérature (Comics ou bandes dessinées) et de la musique (rock).

Rédacteurs :

  • Emmanuel Droit
  • Lycée International des Pontonniers à Strasbourg

Thèmes abordés

La jeunesse en RDA et l’influence de la culture américaine dans un pays de dictature socialiste. Les influences culturelles occidentales en RDA : entre répression et tolérance.

Objectifs disciplinaires

Apprentissage de la méthodologie d'analyse de la photographie.
Apprentissage de l'analyse d'une source musicale.
Histoire sociale et culturelle de la RDA.

Références au programme

B.O. hors-série n° 7 du 3 octobre 2002 :
Série ES, L :
I - Le monde de 1945 à nos jours
1 - Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970
II - L'Europe de 1945 à nos jours
2 - Le temps des démocraties populaires (1948-1989)
Série S :
I - Les relations internationales depuis 1945
1 - La guerre froide (1947-1991)

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B2 Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B2 Compréhension de l'oral : B2

Niveau visé par la séquence

B2.

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Document 1 :
Titre : Schüler von einer Lichtenberger Schule liefern freiwillig ihre Schmöcker ab.
Nature : Photographie
Date: Février 1954
Source : Landesarchiv Berlin, LAB 31 252.

Document 2 :
Titre : Sag mir wo du stehst
Nature : Texte d'une chanson
Auteur : Wolf Biermann
Date : Début des années 1960
Source : Singewebegung.

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Faire comprendre que les influences culturelles américaines ont transcendé la division du monde en deux Blocs.
Les dirigeants communistes est-allemands ont du faire face à ces influences, optant pour deux solutions : les combattre et/ou les contrôler en les tolérant.
Le thème abordé questionne les influences américaines au sein de la société est-allemande et non le transfert d'idées politiques. Ici, il sera question de faire réfléchir les élèves sur le concept d'américanisation en RDA.

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

Les documents permettent de montrer les deux dimensions de la politique éducative du régime communiste en RDA dans les années 1950-1960 :
•Le volet répressif (document 1)
•Le volet pédagogique (document 2)

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette séquence propose de faire travailler les élèves sur une source iconographique et de les faire réfléchir sur l'utilisation de la photographie comme moyen de propagande. Par ailleurs, l'utilisation d'une source musicale doit permettre aux élèves de voir la façon dont le régime a essayé de tolérer la musique rock tout en la contrôlant.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

-Etre capable de décrire un document iconographique et d'analyser les intentions implicites qui sous-tendent chacun des documents proposés (production orale).
-Etre capable d'exprimer son désaccord avec une opinion, d'échanger pour confronter mon point de vue et celui de mon interlocuteur (interaction orale).
-Etre capable de construire un argumentaire à partir de sources diverses et d'en faire une synthèse (production écrite).

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

L'ordre d'utilisation des documents n'a aucune importance. L'intérêt est de pouvoir travailler avec une source iconographique et musicale.
Le document iconographique doit permettre de travailler sur l'effet recherché par les commanditaires de cette photographie, à savoir les services scolaires de la mairie de Berlin-Est. Il faut absolument faire réfléchir les élèves sur l'agencement de la photographie et les symboliques qui sollicitent l'inconscient des futurs récepteurs (la blouse blanche renvoie à l'idée de pureté, de propreté de l'éducation socialistes). Il ne faut pas hésiter à réinscrire cette thématique dans l'histoire de moyenne durée en évoquant la tradition du discours scientifique, médical et hygiénique inspiré du darwinisme social qui s'est développé en Allemagne à partir de la fin du 19e siècle.
A l'appui du document sonore, c'est une autre facette des relations entre l'Etat socialiste et sa jeunesse qu'il faut souligner : la volonté des communistes de contrôler un mouvement culturel importé de l'Occident.
En conclusion, on demandera aux élèves d'évaluer l'impact et l'efficacité de tels documents (photographie, musique). Cette discussion pourra déboucher sur une analyse plus large de la notion de « propagande », de « contrôle de la jeunesse » à d'autres époques ou pour d'autres pays.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Le but essentiel est d'amener les élèves à la maîtrise de méthodes d'analyse de documents iconographiques et sonores. Ils doivent être conscients de la plus-value de ce genre de documents par rapport à des sources traditionnelles mais se poser aussi la question de leurs limites.
On peut envisager plusieurs types d'évaluation.
Production écrite : une évaluation à l'écrit portant sur d'autres documents iconographiques et sonores relatifs à la RDA, à la RFA, à la France et aux Etats-Unis, impliquant pour l'élève un transfert de compétences et une réflexion sur le caractère communiste ou non de la politique de l'Etat vis-à-vis de la jeunesse : où se situe la spécificité communiste ?

On peut proposer un travail en groupes à partir d'autres documents du même genre en classe ou en autonomie sur Internet sur des sites de musées ou d'archives (voir DHM pour la RFA) et de présenter à l'oral (prise de parole en continue). Ces derniers pourront interroger à leur tour les autres élèves sur les différences notables entre les documents étudiés en cours (interaction orale) qu'ils ont pu noter. Cette présentation orale pourrait faire l'objet d'un enregistrement sonore et être mis en ligne sur le site de l'établissement ou intégré à l'espace numérique de travail de la classe.

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Interdisciplinarité

-Travail en interdisciplinarité en langues, en SES (sociologie de la jeunesse).
-Travail avec la section histoire des arts pour une analyse de la photographie.

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