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La finalité des organisations se limite-t-elle à la réalisation de profits ?

Is making profit a company’s only goal?

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Chocolate beans

L’entreprise Divine Chocolate, située en Grande-Bretagne, réalise son activité tout en veillant aux intérêts des producteurs de cacao. Par ces objectifs elle est considérée comme « entreprise sociale ».
Après une analyse approfondie de l’organisation, la séquence propose une mise en situation interactive où il est demandé de s’identifier à un créateur d’entreprise du même type.

Divine Chocolate, based in Great-Britain, presents its activity on its website, and underlines its social objective. Students will find a source of information enabling them to analyse the notions of fair trade and social economy in a European or/and global context.

Rédacteur :

  • Christiane Piers, académie de Versailles

Références au programme

La finalité des organisations se limite-t-elle à la réalisation

de profits ?

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Photographie de fèves et des cabosses de cacao : www.emilangues.education.fr/files/par-rubriques/documents/2008/ressources-pedagogiques/cocoa.jpg

- Fiche professeur

- Fiche élève

- Vidéo « Divine chocolate» consultable sur YouTube www.youtube.com/watch?v=M7Mij795KuU ;

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- Présentations PowerPoint : 2 supports à télécharger par l’enseignant depuis le site www.tradingvisions.org/content/social-enterprise (une adresse de courrier électronique est demandée pour télécharger les documents) ;

- Support écrit : « extract of the European Commission website », ec.europa.eu/enterprise/policies/sme/promoting-entrepreneurship/social-economy/.

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle :

- réflexion sur le commerce équitable et sur la dimension mondiale de l’activité économique ;
- la recherche des intérêts économiques et sa compatibilité avec l’aide aux pays en développement ;
- la protection de l’environnement par la lutte contre la désertification.

Dimension interculturelle :

- mise en évidence des actions en faveur de l’environnement et des pays en développement – rôle social des entreprises d’envergure internationale.

Approche interdisciplinaire :

- lien avec les cours d’économie-droit, thème de l’économie solidaire – structure juridique des entreprises – commerce équitable – changements climatiques et déséquilibres planétaires.

Prérequis

Notion d’organisation, de finalité, caractéristiques des organisations, double finalité de l’organisation.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Expression orale en continu :

- reformulation des objectifs de l’organisation ;

- compte-rendu des activités.

Compréhension orale :

- exploitation de la vidéo.

Expression orale en interaction :

- jeu de rôle.

Expression écrite :

-reformulation des éléments de réponse.

Compréhension écrite :

- exploitation de la présentation Powerpoint.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1ère séance de 2 h :

- rappel des pré-requis (qu’est-ce qu’une organisation ? Quelles sont les caractéristiques d’une organisation ? Qu’apporte le management à la gestion des organisations ?) ;

- apport de vocabulaire nouveau par le professeur ;

- mise en situation par la présentation d’une photo ;

- prise de notes et échanges à partir de la vidéo Divine Chocolate.

2e séance de 2 h :

- étude individuelle des supports écrits à télécharger par l’enseignant (2 présentations powerpoint) ;

- deuxième écoute de la vidéo par les  élèves si nécessaire ;

- analyse  approfondie de l’organisation, à l’aide du tableau et du questionnement par écrit (réponses apportées par écrit) ;

- mise en évidence de la spécificité de l’organisation présentée et des limites de l’objectif social d’une organisation ;

- échanges autour des réponses apportées (par groupes de deux) ;

- Compte-rendu pour la classe (par groupes de deux).

3e séance de 2 h :

- point sur l’entreprise dite « sociale » à l’aide d’un quiz (travail individuel) ;

- jeu de rôle permettant une mise en situation sur le thème d’une recherche de partenaire pour une création d’entreprise de type « social » (travail de groupe) ;

- synthèse des notions acquises : exploitation du vocabulaire découvert  pendant la séquence. Réponse à la question posée en début de séance : la finalité d’une organisation se limite-t-elle à la réalisation de profit ? (travail individuel ou par groupes de 2).

Notions et contenus à construire

- la double finalité de l’organisation ;
- les particularités de l’organisation présentée et la notion de finalité sociale ;
- le rôle des acteurs définis par les supports donnés, les ressources de l’organisation de ce type, les actions sur son environnement.

Mise en situation et activités menées

- rappel des pré-requis (finalités des entreprises) ;
- mise en situation par la présentation d’une vidéo (classe entière) sur l’entreprise  Divine Chocolate ;
- prise de notes par les élèves puis échange autour de l’objectif ou les objectifs de l’entreprise ;
- étude individuelle de supports écrits et de la video -  analyse plus approfondie de l’organisation (tableau-questionnement) - mise en évidence de sa spécificité de l’organisation et de l’importance de son objectif social. Mise en évidence des divergences pouvant exister entre les parties prenantes ;
- échanges par groupes de deux sur les réponses apportées puis échanges en classe entière ;
- quiz sur l’entreprise dite « sociale » à remplir individuellement ;
- jeu de rôle permettant de mettre l’élève en situation de création de sa propre entreprise comportant une double finalité (économique et sociale) – mise en évidence de son profil personnel à l’aide d’un questionnaire ;
- synthèse des notions acquises (construction de phrases permettant d’apporter des réponses à la question posée au départ : « La finalité des organisations se limite-t-elle à la réalisation de profits ? ».

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans le programme :

- l’activité donne lieu à une réflexion sur les méthodes de management, l’activité de production, les stratégies de développement d’une organisation, la globalisation.

Dans d’autres disciplines :

- des liens peuvent être établis avec les cours de Français, d’Anglais, d’économie et droit.

Dans le cadre de partenariats :

- dans l’hypothèse de l’existence d’un jumelage avec une commune ou établissement du continent africain, possibilité de recherches d’informations sur l’activité économique dans le pays concerné.

Approfondissement

Le site www.tradingvisions.org/content/teacher-resources offre une série de ressources pour les enseignants (vidéos, présentations Powerpoint, articles de presse). Ces ressources peuvent faire l’objet d’activités de compréhension orale et écrite pour découvrir les notions de développement durable, de commerce équitable, d’économie solidaire.

Le site www.gov.uk : site officiel du gouvernement britannique (emploi, économie,éducation…).

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