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La finalité de l'organisation se limite-t-elle à la réalisation d'un profit ?

¿Se limita la finalidad de la empresa a hacer beneficios?

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Après avoir rappelé de manière succincte la notion d’organisation, l’élève étudiera le cas particulier de l’entreprise avec ses enjeux et finalités. Au travers de l’enseigne Mac Donald’s, il aura la possibilité de mettre en évidence sa finalité économique, sans oublier son rôle social et sociétal.

Después de haber recordado la noción de organización, el alumno analizará el caso particular de la empresa con lo que está en juego y sus finalidades. Gracias a la marca Mac Donald’s tendrá la posibilidad de poner de manifiesto su finalidad económica, sin olvidar su papel social y societal.

 

Rédacteur :

  • Sabine Egele - Rial, LEGT Marie de Champagne, Troyes

Références au programme

Thème 2 : Les critères de différenciation des organisations.
2.1 La finalité de l’entreprise se limite-t-elle à la réalisation d’un profit ?
(en référence au BO EN)

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

•    Vidéos : les besoins couverts par l’organisation / publicité
•    Document écrits : la pyramide des besoins / la franchise dans la restauration rapide / le dossier de presse de Mac Donald’s Espagne
•    Photographies de produits vendus par l’enseigne Mac Donald’s
•    Site Internet : http://www.Macdonalds.es

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle : approche distincte d’une entreprise connue au niveau mondial

Dimension interculturelle : Positionnement des finalités de l’entreprise en fonction du pays

Dimension interdisciplinaire : Economie - Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?

Prérequis

L’entreprise est une unité de production qui vise à satisfaire des besoins pour assurer sa pérennité. L’enjeu majeur consiste à gérer les intérêts divergents des parties prenantes tout en maintenant la cohésion de l’entreprise. Outre la finalité lucrative, elle doit prendre en compte sa responsabilité sociale et sociétale.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Oral :

  • compréhension des documents vidéo visionnés
  • interaction : échanges sur le contenu du visionnage
  • débat argumentatif

Écrit :

  • Compréhension et interprétation des documents écrits soumis à l’étude
  • Analyse des documents et schéma synthétique à construire

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

-    Visite de sites Internet : recherche d’informations
-    Logiciel de traitement de texte
-    Séquence disponible sur le réseau de l’établissement

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1 – La finalité économique de l’entreprise
Objectif : Définir économiquement l’entreprise au moyen de l’étude de la satisfaction des besoins de l’individu et de la nécessité d’assurer la pérennité de l’entreprise.

2 – La finalité sociale de l’entreprise
Objectif : Sortir de la dimension économique de l’entreprise et appréhender sa finalité sociale avec la prise en compte de l’aspect non plus quantitatif mais qualitatif de la main d’œuvre et les enjeux pour l’organisation.

3 – La finalité sociétale de l’entreprise
Objectif : L’entreprise est en interaction avec son environnement. Celui-ci va influencer son activé, mais à son tour l’entreprise peut aussi agir sur lui.

4 – Activité de synthèse
Objectif : Retour sur les notions clés de la séquence et production d’un schéma de synthèse relatif à la finalité de l’entreprise et débat argumenté relatif la restauration rapide.

Conditions de réalisation

  • cours
  • travail individuel
  • travail en groupe

Notions et contenus à construire

La finalité économique de l’entreprise (satisfaction des besoins et pérennité) et les finalités complémentaires (sociales et sociétales).

Mise en situation et activités menées

1 – Associer images / pyramide des besoins : les différentes besoins satisfaits par les consommateurs de restauration rapide. Et analyse documentaire sur les moyens de développement d’une enseigne.
2 – Visionner d’un document vidéo : les besoins sociaux satisfaits par l’organisation et recherche Internet : les facteurs de motivation offerts par l’entreprise.
3 – Identifier la finalité sociétale de l’organisation et mise en pratique et mise en pratique de la philosophie du créateur de l’enseigne Mac Donald’s.
4 – Conduire un débat argumenté et réaliser d’un schéma de synthèse.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Débat argumenté : pour ou contre la restauration rapide ?

Réalisation d’un schéma de synthèse sur les finalités de l’entreprise.

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

www.emprendedores.es ou magazine Emprendedores

www.google.es

macdonalds.es

 

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Assistant de langue : création d’une campagne publicitaire fictive en respectant les spécificités culturelles ibériques

Établissement scolaire : réalisation d’une enquête sur les habitudes de restauration rapide des jeunes espagnols (en partenariat avec l’établissement espagnol de jumelage)

Prolongements dans la discipline

Dans la discipline :

Une organisation du travail souple ou rigide ?

Dans d’autres disciplines :

Droit : Comment le droit permet-il de régler un litige ?

Interdisciplinarité

Économie :
2.1 L’entreprise et l’offre sur le marché des produits
2.3 Le marché des produits

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Glossaire

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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