Emilangues

La découverte de Berlin-Ouest après la Chute du Mur: entre émerveillement et peurs

Envoyer à un ami
Chute du Mur de Berlin, Le Sénat, droits réservés

L'objectif de cette séquence est de faire travailler les élèves avec une source écrite originale et unique: les témoignages d'écoliers de Berlin-Est âgés de 10 ans sur Berlin-Ouest dans les semaines qui suivirent la chute du Mur.
Ce regard par le bas permet de travailler sur l'appréhension d'un monde fantasmé, perçu jusqu'en novembre 1989 par les médias (officiels et ouest-allemands) et par les discours au sein de la sphère privée: celui du capitalisme et de l'économie de marché.

Rédacteur :

  • Emmanuel Droit

Thèmes abordés

La chute du Mur de Berlin et le processus de réunification allemande (bouleversements sociaux et culturels)

Objectifs disciplinaires

Travail d'analyse sur des sources non-diplomatiques rédigées par des enfants
Appréhension d'une césure majeure de l'histoire du 20e siècle à travers le regard d'anonymes de l'Histoire (des enfants)
Histoire politique, sociale et culturelle de la RDA

Références au programme

BO hors série n°7 du 3 octobre 2002.
Série ES, L : le monde de 1945 à nos jours, Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu'aux années 1970 - - L'Europe de 1945 à nos jours - Le temps des démocraties populaires (1948-1989)
Série S : Les relations internationales depuis 1945 1 - La guerre froide (1947-1991)

Niveau visé par la séquence

B2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Trois petites rédactions rédigées par des écoliers de Berlin-Est âgées de 10 ans:
9. November 1989 oder eine unvergessliche Nacht
Der erste Einkaufsbummel
Die schmutzigen Türken

Fiche analytique

Approches EMILE (Enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère)

Ces documents en langue allemande constituent une source écrite unique et originale pour analyser la Chute du Mur sous un angle original et très séduisant pour les élèves car oriignal.
Cette séquence complète de façon vivante les sources traditionnelles présentes dans les manuels et qui reflètent généralement le point de vue diplomatique ou politique.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette séquence repose sur l'analyse de textes rédigés par des enfants. L'apport du professeur d'allemand en terme d'analyse des discours serait très enrichissant, permettant à la séquence de combiner approche historique, civilisationnelle et littéraire.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Etre capable d'analyser une source écrite et d'analyser les intentions implicites qui sous-tendent chacun des documents proposés.
Etre capable d'exprimer son désaccord avec une opinion, d'échanger pour confronter mon point de vue et celui de mon interlocuteur (interaction).
Etre capable de construire un argumentaire à partir de sources diverses et d'en faire une synthèse (production écrite)

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique doit reposer dans un premier temps sur un effort de contextualisation. Pour ce faire, l'enseignant peut organiser une séquence de deux heures en salle informatique et faire travailler les élèves à partir de la sitographie sur la RDA sur la chute du Mur de Berlin. Il invite les élèves à trouver des documents video et audio sur la chute du Mur et à préparer une synthèse écrite retraçant la période d'effondrement du communisme. Si la séquence est courte, l'enseignant se concentre sur la cas de la RDA. S'il peut utiliser deux heures, il peut élargir la mise en contexte à l'ensemble du Bloc de l'Est en 1989.
Dans un second temps, une séance interdisciplinaire en classe avec le professeur d'allemand peut être organisée sur une ou deux heures. A cette occasion, l'enseignant peut utiliser les trois exemples de rédactions et faire travailler les élèves sur ces sources. L'autre solution serait de faire travailler les élèves en groupes; chaque groupe prenant en charge l'analyse une rédaction.
A la fin de la séance, chaque groupe présente les résultats de son analyse historique et littéraires et l'enseignant présente une synthèse thématique faisant apparaître les idées fortes exprimées par les enfants: la découverte de la richesse matérielle de Berlin-Ouest (fenêtre du capitalisme occidental), l'image de l'Ouest doré et de sa société de consommation, la découverte de l'Autre, de l'étranger.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Le but essentiel est d'amener les élèves à prendre conscience de l'originalité et de la plus-value de ce genre de documents par rapport à des sources traditionnelles. Il ne faut pas perdre de vue la question des limites des documents.
Une production écrite dans laquelle les élèves pourraient comparer la perception des enfants à travers leurs rédactions et d'autres types témoignages présentés dans des documents sonores ou visuels.
La présentation orale des documents pourrait faire l'objet d'une lecture publique et d'un enregistrement sonore qui pourrait être mis en ligne sur le site de l'établissement ou intégré à l'espace numérique de travail de la classe.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Travail en interdisciplinarité avec l'enseignant d'allemand (analyse littéraire) ou de français (témoignages d'enfants lors de la Première/Seconde Guerre mondiale).

Approfondissement

Sitographie sur Emilangues dédiée  à la RDA.

Partager

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Le programme Grundtvig désigne l'un des quatre programmes européens pour l' Education et la Formation Tout au Long de la Vie (EFTLV). Il vise à améliorer la qualité et à renforcer la dimension européenne de l'éducation des adultes grâce à diverses activités de coopération au niveau européen afin d'offrir aux citoyens européens davantage de possibilités de mieux se former tout au long de leur vie.

Tout le glossaire