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La définition du produit

Definition of the product

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Source : Wikimedia Commons

Après avoir défini la notion de marché et identifié ses composantes, l'élève analyse l'évolution des produits de la marque « Nescafé » et fait le lien avec l'évolution des besoins des consommateurs. Depuis les cafés solubles des années 1980 jusqu'aux capsules Nespresso, l'élève étudie la satisfaction des besoins des clients, la segmentation du marché, le cycle de vie d'un produit et l'intérêt de l'innovation, en visionnant des vidéos sur des publicités lancées par Nespresso. Il prend conscience de la nécessité pour une entreprise qui souhaite s'internationaliser d'adapter le packaging et les composants d'un produit en fonction de la culture locale.

After studying the notion of "market" and identifying its components, pupils analyse the evolution of the brand's products and link it to the evolution of customers' needs. From the soluble coffee of the 1980s to coffee capsules, pupils learn about satisfying custumers' needs, market segmentation, the life cycle of a product and the advantages of innovating, by watching advertisements launched by Nespresso Company. They become aware of the neccesity for a company which wants to to sell its products worldwide, to adapt the products packaging and ingredients to local habits and culture.

 

Information importante : cette séquence pédagogique n'est pas en cohérence avec les nouveaux programmes en vigueur. De nouvelles séquences pédagogiques adaptées aux programmes de management des organisations pour les sections STMG seront bientôt proposées sur Émilangues.

Rédacteur :

  • Linda Ouyessad et Frank Obert (Lycée Pierre Bayle, Sedan)

Thèmes abordés

La définition du produit

Références au programme

3.2. La définition du produit

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour le langues (CECRL).

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Vidéos : publicités « Nespresso » en anglais
- Données fictives sur les ventes de cafetières à filtre et les taux d'équipement des ménages en cafetières à filtre
- Photographies de produits vendus dans différents pays (Asie...)
- Mots croisés

Fiche analytique

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension culturelle : découverte de publicités en langue anglaise.
Dimension interculturelle
: adaptation des produits (conditionnement et composition) en fonction de la culture du pays.
Approche interdisciplinaire : Economie/droit
- le problème économique ;
- la compétitivité ;
- la protection de l'innovation.

Prérequis

Déterminer le type d'organisation, connaître les acteurs de l'environnement de l'entreprise (concurrents, clients et consommateurs).

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Activités orales :
Compréhension (publicités vidéo visionnées) ;
Interaction: échanges argumentés sur les documents visionnés (définir des cibles, ...) ;
Activités écrites :
Compréhension : définition (segmentation), association image/texte ;
Production : définitions à construire, scénario de publicité à écrire, construction et analyse d'un graphique.

Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE)

- Visites de sites Internet : mise en situation de l'élève sur le site de Nespresso pour identifier la couleur de la capsule qui répond à ses besoins en termes d'arômes ;
- Recherche sur le site de Maxwell pour identifier la segmentation pratiquée par cette entreprise ;
- Logiciel Excel : construction d'un graphique sur le cycle de vie des cafetières à filtres depuis 1965.

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1. Le marché du café
Objectif : définir la notion de marché et identifier le rôle des offreurs et des demandeurs sur un marché.
2. Nespresso : concurrents, besoins des clients et segmentation
Objectif : Prendre conscience de la diversité de l'offre compte-tenu des besoins spécifiques des consommateurs, justifier l'adaptation des produits par les producteurs face à la présence de la concurrence sur le marché et surtout à l'évolution des besoins des consommateurs.
3. Le cycle de vie et l'innovation
Objectif : mettre en évidence le fait que la vie d'un produit suit une certaine évolution en insistant sur les lilites du cycle de vie d'un produit (courbe du cycle de vie d'un produit), justifier la nécessité d'innover pour être compétitif.
4. Prise en compte des cultures locales pour satisfaire les besoins spécifiques
Objectif : justifier la nécessité pour les entreprises d'adapter leurs produits aux besoins locaux (goûts...).
5. Retour sur les mots clés du dossier
Production écrite : mot croisé à partir de définitions en anglais pour construire une fiche de mots clés à retenir ;
Interaction orale : 2 équipes s'interrogent mutuellement (la 1ère choisit une définition, la 2ème doit trouver le mot clé).

Conditions de réalisation

  • cours
  • travail individuel
  • travail en groupe

Notions et contenus à construire

Définir les notions de produit, de besoin, de marché, de segmentation, de cycle de vie et d'innovation.

Mise en situation et activités menées

1. Association image/texte : 4 clients nous présentent leur gout en terme de café
2. Visionnage et étude de publicités vidéo de l'entreprise « Nespresso »
3. Visite de sites Internet : « Nespresso » et « Maxwell » => trouver son produit en choisissant ses arômes
4. Analyse d'un graphique
5. Jeu de rôle : jouer une publicité pour la marque « Nespresso »

Évaluation

Proposition d'évaluation

Evaluation diagnotique et/ou formative :
Oral : Ecouter (A2: comprend l'information essentielle, B1 : comprend les points principaux), prendre part à une conversation (A2 : communique dans le cadre d'un échange d'informations simple, B1: communique avec une certaine assurance), s'exprimer en continu (A2 : fait une description brève et élémentaire , B1: fait une description simple et argumente assez bien pour être compris)
Ecrit : Lire (A2 identifie l'information pertinente, B1 : reconnaît le schéma argumentatif sans forcément comprendre le détail. Peut identifier des mots inconnus à l'aide du contexte, en déduire le sens de la phrase), écrire (A2 : produit un écrit simple et bref, B1 : expose assez précisément de l'information concrète ou abstraite).
Evaluation sommative : Tâche orale complexe
Jeu de rôle : jouer une publicité pour la marque « Nespresso ».
L'élève doit prendre part à une conversation et s'exprimer en continu.

Ouverture et approfondissement

Ouverture

Dans la discipline :
5.1. Les différents acteurs et leurs rôles : association de consommateurs.
Dans d'autres disciplines :
Economie/droit :
1.2. L'activité économique et ses agents : entreprise et production ; ménage et consommation ; les échanges avec l'extérieur (approche interculturelle).
2.2. Le ménage et la demande : les déterminants de la consommation.

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Glossaire

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Ensemble organisé et hiérarchisé des connaissances et compétences que l’élève doit maîtriser avant d’être admis dans un niveau supérieur.

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