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La chimie du développement photographique

The Chemistry of Photography

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rouleau photo

Cette séquence pédagogique est une invitation à la découverte de la chimie du développement photographique. À travers les activités proposées, les étudiants comprennent scientifiquement les techniques du développement : formation de l'image latente, révélation et fixation.

Through this lesson plan, students understand the fundamental chemistry of silver-based photography: latent image formation, developable latent image site and stop bath.

Rédacteurs :

  • Cécile Kressmann, Lycée Pierre-Gilles de Gennes, ENCPB (Paris XIIIe)
  • Véronique Noël, Lycée Pierre-Gilles de Gennes, ENCPB (Paris XIIIe)
  • Langue : Anglais
  • Classe : BTS
  • Durée indicative : 7 heures

Objectifs disciplinaires

- Comprendre des émissions de télévision et des films comportant des explications scientifiques.
- Comprendre un message oral pour réaliser une tâche (activité, jeux scientifiques, travaux pratiques).
- Connaître le vocabulaire scientifique de la photographie et du matériel de laboratoire.
- Savoir écrire les demi-équations puis les équations rédox.
- Lire et comprendre des articles et des rapports portant sur des questions scientifiques.
- Savoir repérer des informations, des explications dans un texte.
- Présenter un projet, des résultats de travaux pratiques, un exercice sur un sujet scientifique.

Références au programme

Programme de chimie générale en section de technicien supérieur chimiste :
- les réactions de complexation ;
- les réactions d'oxydo-réduction.

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B2 Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B2

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Séance n°1/5 :

- History of Photography, Nathan Blazek. Vidéo disponible sur le site YouTube à l'adresse suivante : www.youtube.com/watch?v=S-7_FciNaqs

- History of Photography - studentWorksheet

- History of Photography - correction

- Vocabulary - TeacherWorksheet

- Vocabulary - StudentWorksheet

Séance n°2/5 :

Projet - Worksheet

La fiche projet regroupe 4 documents :

- Chemistry of Photography, article de Chris Haslego, 2010, publié sur le site internet www.cheresources.com

- Film development - What happens during development (premier paragraphe), article publié sur le blog http://photossu.blogspot.fr à l'adresse http://photossu.blogspot.fr/2009/02/film-development.html

- p-QUINONE DIOXIME (dernier paragraphe : General Description of Quinone), page internet du site http://chemicalland21.com accessible à l'adresse http://chemicalland21.com/specialtychem/perchem/p-quinone%20dioxime.htm

- The Photochemistry of Film Photography. Vidéo disponible sur le site YouTube à l'adresse suivante : www.youtube.com/watch?v=5mr1ToHHNbE

- Cool Science: Silver Chloride Photochemistry.  Vidéo disponible sur le site YouTube à l'adresse suivante : www.youtube.com/watch?v=8e0-AbwBDYM

Séance n°3/5 :

- Redox System Benzoquinone / Hydroquinone (1). Vidéo disponible à l'adresse suivante : www.walkingitaly.com/tuserg/tuserg_metallo/D-Video-e.htm

Séance n°4/5 :

- Darkroom Photography Techniques : How to Make a Silver Gelatin Darkroom Printing. Vidéo disponible sur le site YouTube à l'adresse suivante : www.youtube.com/watch?v=D1suUnBrOHE

Séance n°5/5 :

- Taboo - Playing cards

Test en fin de séquence :

- Test

- Correction

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

La chimie et les techniques du développement photo.
Les réactions d'oxydoréduction et de complexation.
Le vocabulaire de laboratoire.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette séquence pédagogique est un croisement entre le cours d'anglais et le cours de chimie.
Les étudiants d'aujourd'hui ont l'habitude de prendre des photos numériques. Il est donc très intéressant pour eux de voir le fonctionnement d'un appareil argentique ainsi que de comprendre comment l'image apparait.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Interaction orale avec les professeurs de DNL et d'anglais
- Interaction entre les élèves
- Compréhension orale de vidéos scientifiques
- Compréhension écrite de textes scientifiques
- Présentations orales

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Cette séquence commence par une présentation générale de la photographie, de son histoire à son principe, et d'un exercice sur le vocabulaire nouveau utilisé lors des différentes activités.
Ensuite, un projet mené en groupes permet aux élèves de comprendre le principe chimique du développement photographique. La classe de 15 élèves est divisée en 4 groupes de travail. Chaque groupe travaille sur quatre documents scientifiques distribués par le professeur : deux textes et deux films. Ils doivent repérer les informations importantes dans ces documents. Chaque groupe prépare une explication orale du principe chimique du développement photographique.
Pour bien comprendre les différentes réactions chimiques concernant l'hydroquinone et la quinone, les étudiants travaillent sur un film « muet » dans lequel on peut visionner des expériences d'oxydoréduction faisant intervenir ces deux produits. Ils doivent rédiger un protocole sur les expériences du film et donner les équations de réactions.
Afin de comprendre les techniques de développement photographique, ils visionnent un film explicatif.
Enfin, nous prenons des photos ensemble avec un appareil argentique et nous les développons dans un laboratoire photo. Chaque étudiant décrit à l'oral la photo qu'il a développée.

1) Première séance : Étude historique de la photographie et exercice de vocabulaire (1h)

2) Deuxième séance : Étude de documents pour comprendre le principe chimique du développement photo sous forme d'un projet (2h)

3) Troisième séance : Étude de laboratoire sur la réduction de la quinone et l'oxydation de l'hydroquinone (1h)

4) Quatrième séance : Faire des photos avec un appareil argentique et visionner un film expliquant la méthode que nous allons utiliser pour développer nos propres photos (1h)

5) Cinquième séance : Développement des photos par les étudiants (2h).

Pour clôturer cette séquence d'une manière ludique, il est possible de faire une activité de type jeu du Taboo (faire deviner un mot) utilisant le nouveau vocabulaire appris.

Évaluation

Proposition d'évaluation

- Une évaluation des différentes présentations orales des élèves est possible. On vérifie la bonne compréhension des textes, des films, ainsi que leur aptitude à préparer des présentations synthétiques et claires.
- Un test de vocabulaire est également conseillé : document Vocab test.doc

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

L’enseignement de type EMILE a pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que les élèves apprennent à mieux connaître et à apprécier. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement dans la langue, mais également par l’appréhension de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux élèves à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

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