Emilangues

L’Italie et la société italienne face aux risques d’origine naturelle

La società italiana a confronto con i rischi naturali

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Wikimedia commons_laguna veneziana

Construite sur une lagune, Venise est régulièrement inondée : quelles sont les conséquences de l'acqua alta pour les habitants et quelles mesures sont prises pour sauvegarder un lieu classé au Patrimoine mondial de l'Unesco ? A partir de l'exemple vénitien, cette séquence de géographie invite les élèves à étudier l'Italie comme un espace soumis à des risques naturels majeurs.

Costruita su una laguna, Venezia è regolarmente inondata : quali sono le conseguenze dell'acqua alta per gli abitanti e quali provvedimenti sono presi per salvaguardare un luogo iscritto al patrimonio mondiale dell'Unesco ? Dall'esempio veneziano, questa sezione di geografia invita lo studente a studiare l'Italia come un zona esposta ai rischi naturali importanti.

Rédacteur :

  • Langue : Italien
  • Classe : Seconde
  • Durée indicative : 3 séances d’1h chacune

Thèmes abordés

Les risques naturels en Italie

Objectifs disciplinaires

Cette séquence aborde l'espace italien comme un espace exposé aux risques naturels. Elle permet de réinvestir les notions d'aléa, de risque naturel, de catastrophe et de prévention en s'appuyant notamment sur le cas de Venise face à la montée des eaux. Il s'agira pour les élèves d'acquérir un vocabulaire spécifique dans la langue cible, d'intégrer la diversité des aléas naturels et de localiser les zones de risques sur le territoire italien, d'analyser par ailleurs l'attitude de la société italienne face aux catastrophes, aux risques et aux enjeux qui en découlent (prévention, secours, résilience...).

Références au programme

Programme de géographie (classe de seconde) : B.O. spécial n°4 du 29-04-2010
Thème 4  - Gérer les espaces terrestres
Question 3 - Les espaces exposés aux risques majeurs
Trois problématiques sont indiquées pour traiter cette question :
- L'exposition aux risques naturels
- L'inégale vulnérabilité des sociétés
- Quelles capacités d'adaptation, quelles politiques de prévention ?

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Niveau visé par la séquence

Niveau B1 du CECRL.

 

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

- Cartes
- Photographies et photographies aériennes
- Images satellites
- Schémas
- Extraits d'articles de presse
- Extraits de reportages télévisés

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Aléa, risque naturel, vulnérabilité, catastrophe, prévention, aménagement, patrimoine culturel.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Dimension transdisciplinaire :
Cette séquence peut faire l'objet d'une mise en œuvre transdisciplinaire. En italien pourront ainsi être abordés les thèmes de la ville, de la mémoire, de l'imbrication entre passé et présent. En SVT, l'enseignant pourra proposer un travail sur l'écosystème de la lagune vénitienne et les enjeux liés à sa sauvegarde.
Dimension culturelle et interculturelle :
Cette séquence permettra de sensibiliser les élèves à la sauvegarde d'un patrimoine culturel menacé ou altéré et aux solidarités internationales qu'elle suscite. On pourra également envisager de comparer l'exposition aux risques naturels en Italie et en France, ainsi que la perception et l'appréhension des risques naturels par les sociétés italienne et française.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Compréhension orale
- Interaction orale
- Production écrite

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Cette séquence permet d'étudier l'Italie comme un espace exposé à de multiples risques naturels, en prenant appui sur l'analyse d'un cas bien connu : la ville de Venise face à la montée des eaux.

Séance 1 : Venise face à la montée des eaux (Etude de cas)
Cette séance se fixe pour objectif d'étudier la situation de Venise : construite sur une lagune, la cité est particulièrement vulnérable face au phénomène régulier de l'acqua alta. Les élèves seront amenés à analyser les conséquences du phénomène ainsi que les réactions des habitants devant cette menace.
Documents : carte du risque d'inondation en Italie ; photographies aériennes de la lagune et photographies de l'acqua alta; extrait d'article de presse sur le projet Mose ; schémas du projet Mose.

Séance 2 : Le patrimoine italien face aux risques naturels (Mise en perspective)
Cette séance vise à mettre l'étude de cas précédente en perspective à l'échelle de l'Italie et à souligner les actions de prévention des risques naturels mises en œuvre pour sauvegarder un riche patrimoine. Documents : carte du risque d'inondation en Italie ; carte des risques naturels en Italie ;

Séance 3 : La baie de Naples face au risque volcanique (Evaluation sommative)
Cette séance est consacrée à l'évaluation des élèves. L'évaluation porte sur l'étude d'un autre cas régional italien : celui de la baie de Naples, en Campanie, dominée par le volcan du Vésuve.
Documents : photographies de la baie de Naples, fortement urbanisée, dans les années 1870 et 2000 ; reportage télévisé sur la prise de conscience du risque par les autorités.

Évaluation

Proposition d'évaluation

L'évaluation peut porter sur la réponse organisée (PE, séance 2) : L' Italia e la società italiana a confronto con i rischi naturali. Elle peut autrement se faire lors d'une troisième séance à partir de l'étude d'un autre cas régional : la baie de Naples face au risque volcanique. Il s'agira alors d'évaluer les activités langagières suivantes : PE (B1 : décrire, argumenter), CO (B1 : comprendre l'information essentielle et une argumentation à partir d'un document vidéo).

Ouverture et approfondissement

Ouverture

- Pline le Jeune, Lettres à Tacite : ces documents patrimoniaux racontent l'éruption du Vésuve en 79 et la destruction de la ville de Pompéi. Les lettres pourront être étudiées avec l'enseignant de latin.
- François-René de Chateaubriand, Voyage de Naples, 1804 : des extraits de cet ouvrage pourront être étudiées en cours de français.
- Roberto Rossellini, Stromboli terra di Dio, 1949 : ce film évoque l'éruption du Stromboli et la réaction des habitants face au phénomène. On y voit l'île volcanique présentée comme un endroit aride, désespérément pauvre. Cette œuvre pourra être étudiée en italien parallèlement à :
- Giacomo Leopardi, La Ginestra o il fiore del deserto, 1836 dans Canti, XXXIV : ce poème évoque un paysage désolé au pied du Vésuve.
http://it.wikisource.org/wiki/Canti_(Leopardi)/La_ginestra,_o_il_fiore_del_deserto
- Par ailleurs, en SVT, les élèves pourront travailler sur la diversité biologique et l'écosystème de la lagune de Venise à partir du site SAL.VE :
http://www.salve.it

Approfondissement

- Site SAL.VE pour la sauvegarde de Venise et de la lagune vénitienne :
http://www.salve.it/it/soluzioni/acque/f_avanzamento.htm
- Site institutionnel EduRisk :
http://www.edurisk.it/scuola_libri.php
- Les romans policiers de l'Américaine Donna Leon, qui se déroulent dans Venise, permettent de saisir un regard et un point de vue étranger sur la ville, dans une perspective interculturelle. Par exemple : Acqua alta (1996), qui se déroule pendant la montée des eaux.
http://www.groveatlantic.com/grove/bin/wc.dll?groveproc~leonbook~9780143115908~desc

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Dans le domaine éducatif, ce terme désigne l'attitude de l’apprenant par laquelle il se trouve en situation active de recueil et d'intégration d'informations ; les informations ainsi intégrées et assimilées peuvent être considérées comme des connaissances.

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