Emilangues

Johann Wolfgang von Goethe et l’alchimie

Eine Einführung in die Alchemie durch Johann Wolfgang von Goethe

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Ein Alchimist in seinem Labor (Aus "Pyrotechnia ofte Vuur-stook-Kunde", Amsterdam, 1687) Copyright Adam McLean 1997-2004 / Image tirée du site www.alchemywebsite.com

Johann Wolfgang von Goethe, Isaac Newton, ... se sont intéressés à l'alchimie.
Au travers de recherches, notamment biographiques, et de manipulations de chimie, l'élève affine ses connaissances, développe son sens critique sur une discipline souvent assimilée à de la sorcellerie moyenâgeuse.

Johann Wolfgang von Goethe, Isaac Newton, ... haben sich mit Alchemie befasst.
Durch eine Internet-Suche, u.a. biographische Forschung, und Chemie Versuche werden die Kenntnisse über Alchemie, die oft als Hexenkunst betrachtet wird, verfeinert.

 

 

Rédacteur :

  • Benedicto Santos, Lycée Français Jean Monnet de Bruxelles
  • Langue : Allemand
  • Classe : Première
  • Durée indicative : 4 séances décomposées à titre indicatif comme suit : 1h30min + 1 séance de TP (1h30min + 30min) + 2h + 1h.

Objectifs disciplinaires

Introduction à l'alchimie : aspect scientifique et lien avec Goethe. Développer l'esprit critique des élèves. Favoriser le travail de groupe.

Références au programme

Pour la manipulation de chimie « Chemisches Zauberkunststück » : Classe de 1èreS. BO HS du 31/08/2000 page 200. Réactions d'oxydoréduction (Savoir écrire l'équation d'une réaction d'oxydoréduction)

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : B1 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

Sites internet et protocoles de manipulations de chimie (avec questionnaire).

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Initiation à l'alchimie. Lien entre alchimie et chimie.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

L'exemple de Goethe et de son lien avec l'alchimie, que l'on retrouve dans « Les affinités électives » et plus encore dans son « Faust », sensibilise au non-cloisonnement des sciences. C'est également l'occasion de s'intéresser à l'alchimie, à son influence sur la chimie (découverte de nouvelles substances, de procédés chimiques, ...), au contexte historique dans lequel elle s'exerçait, ainsi qu'à la transition vers la chimie moderne.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

- Prise de parole en continu (par binôme) : « Présenter brièvement les résultats d'une étude personnelle sur un sujet choisi avec l'aide de quelqu'un ».
- Prise de parole en continu (par binôme) : « Résumer de façon cohérente tous les points importants d'un texte, article ou brève nouvelle ».
- Interaction orale : « Savoir argumenter, justifier, comprendre et répondre à bon escient, réutiliser les connaissances scientifiques/culturelles/linguistiques acquises au cours des différentes séances ».

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

  • Séance 1 : Tâches de production orale :

1) Par binômes, les élèves font une recherche à partir de sites internet présélectionnés (et/ou éventuellement d'autres) sur un sujet parmi les trois suivants : « Histoire de l'alchimie », « Biographie de J. W. Goethe et son lien avec l'alchimie», « Le contexte culturel de l'Allemagne au 18ème siècle ».
2) Synthèse orale de ces trois pistes documentaires.

  • Séance 2 : Séance de TP (1ère manipulation):

« Ein alchemistischer Trick : Von Kupfer- zu Silber- und Goldmünzen ».
Les élèves réalisent une manipulation qui en son temps a pu laisser penser que la transmutation par voie chimique était possible. Cette expérience est complétée par une recherche (internet) sur la composition des pièces d'euros et de centimes d'euros, ainsi que sur une méthode simple et classique de test de la composition de la pièce « d'or » réalisée au cours de la séance de TP. Les résultats sont ensuite présentés oralement.

Séance de TP (2ème manipulation): « Chemisches Zauberkunststück : Wasser zu Wein und zu Cola machen ». Autre manipulation ludique de « magie » chimique...

  • Séance 3 : Préparation pour tâche de production orale :

1) Préparer un compte-rendu sous forme de notes, par binômes, à partir de sites internet présélectionnés (et/ou éventuellement d'autres). Thèmes proposés : Quelques savants et leur lien avec la chimie et l'alchimie : Isaac Newton, Georg Ernst Stahl, Carl Wilhelm Scheele, Johann Joachim Becher, Hennig Brand, Paracelsus.
2) Présentation orale des travaux de recherche.

  • Séance 4 : Débat

1) Préparation des outils linguistiques utilisés lors du débat (expression de l'opinion, lexique de la découverte, expression du but, expression du déroulement chronologique, ...)
2) Interaction orale dans le cadre du débat sur un sujet imposé: « Die Alchemie ist nur Betrug ». Deux groupes s'opposent en défendant une position pour ou contre. Le débat peut être reproduit avec d'autres paires de groupes.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Évaluation du débat et/ou des différentes présentations orales.

Ouverture et approfondissement

Approfondissement

Ouvrage : « Des chimistes de A à Z », Eric Brown, Ellipses Marketing.
www.alchemywebsite.com (en anglais)

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Lors du débat (séance 4) : Les assistants d'allemand peuvent jouer le rôle d'évaluateur et participer ensuite au feed-back.

Prolongements dans la discipline

On peut par exemple reprendre le thème de la transmutation : une introduction aux radioactivités naturelle et artificielle, aux accélérateurs d'ions lourds, au traitement des déchets nucléaires, aux éléments transuraniens, ... peut être envisagée.

Interdisciplinarité

Avec le professeur d'allemand, possibilité d'étude d'extraits de « Faust » dans lesquels il est fait allusion à l'alchimie. Peut-être privilégier un extrait de vidéo pour la compréhension orale.

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Glossaire

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Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.

Cf aussi : évaluation, sommative

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