Emilangues

Incendie à Baker Street

The Baker Street Burning

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vignette baker street burning

Cette séquence pédagogique prend appui sur une nouvelle dans laquelle le célèbre détective Sherlock Holmes va tenter de résoudre une énigme grâce à ses talents de chimiste.
Un appartement de Baker Street a pris feu dans la nuit. Qui (ou quoi) a déclenché le feu dans cet appartement ?
C’est en découvrant quel produit inflammable a déclenché l’incendie, que Sherlock Holmes va résoudre cette énigme…

Cette séquence pédagogique s'adresse à des élèves de BTS chimiste.

This lesson plan is based on a short story in which Sherlock Holmes's skills as a chemist are put to the test to solve a mysterious arson in Baker Street.
A flat burst into flames in the night. Who (or what) started the fire ?
By discovering what flammable liquid sparked the fire, Sherlock Holmes will solve this mystery…

Rédacteur :

  • Cécile Kressmann Lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB (Paris XIIIe)
  • Langue : Anglais
  • Classe : BTS
  • Durée indicative : 10 heures

Objectifs disciplinaires

  • Connaître les symboles de toxicité
  • Savoir utiliser le vocabulaire de laboratoire
  • Savoir écrire les demi-équations puis les équations rédox
  • Connaître la délocalisation électronique

 

Références au programme

Cette séquence pédagogique a été concue pour traiter les points suivants du programme de brevet de technicien supérieur chimiste :

Chimie générale

  • Réactions en solution aqueuse

Réactions d'oxydo-réduction (Prévision qualitative et quantitative des réactions).

Chimie organique générale

  • Réactivité en chimie organique

Effets électroniques dans les liaisons (effet mésomère, délocalisation électronique).

Chimie organique fonctionnelle

  • Amines Aromatiques

Travaux pratiques

Respect des règles de sécurité (prise de conscience de la toxicité des produits...).
Initiation, ou révision, des techniques fondamentales du laboratoire de chimie organique (synthèse, distillation, filtration...).

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B1 Expression orale en interaction : B1 Compréhension de l'écrit : B1 Expression écrite : A2 Compréhension de l'oral : B1

Principaux supports documentaires utilisés lors de la séance

The Chemical adventures of Sherlock Holmes: The Baker Street Burning, Thomas G. Waddell et Thomas R. Rybolt, Department of Chemistry, University at Chattanooga.

Cette nouvelle est consultable sur le site de l'université de Chattanooga :
http://www.utc.edu/Faculty/Tom-Rybolt/ (cliquer sur le lien en bas de page).

 

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Les réactions d’oxydoréduction
Les techniques fondamentales du laboratoire de chimie organique
Le vocabulaire de laboratoire et les symboles de toxicologie

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Étude d'une nouvelle écrite par Thomas G. Waddell and Thomas R. Rybolt - Department of Chemistry, University of Tennessee at Chattanooga.

Prérequis

Le cours d’oxydoréduction ainsi que les techniques fondamentales du laboratoire de chimie organique sont étudiés en amont en français.
Le vocabulaire lié à l’oxydoréduction et aux travaux pratiques  est ensuite abordé en anglais.

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Interaction orale avec les professeurs de chimie et d’anglais ainsi qu’avec les autres élèves
Compréhension écrite
Production d’un Powerpoint et présentation orale

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

Tout d'abord la classe de 16 élèves est divisée en 4 groupes de travail. Chaque groupe travaille ensemble en essayant de résoudre l'énigme et en préparant une présentation de 20 minutes au cours de laquelle chaque élève doit prendre la parole pendant 5 minutes.
Le texte de la nouvelle est découpé en 6 parties en fonction des lieux.
Voir document joint : découpage.doc

Pour chaque partie est réalisée une série de 5 ou 6 exercices pour aider les élèves à comprendre le texte. Les 5 premières parties sont plutôt littéraires alors que dans la dernière partie Sherlock Holmes met en œuvre ses talents de chimiste et réalise des manipulations.

 

Séances 1 à 5 : compréhension du texte (5h)

Les cinq premières séances durent une heure chacune. Elles peuvent être réalisées alternativement par les professeurs d'anglais et de chimie.
Lors d'une séance d'une heure, on étudie une des parties du texte. Les élèves ont des exercices pour les aider à comprendre le texte. Et ils échangent entre eux ainsi qu'avec le professeur.
Interaction orale entre le professeur et les élèves.

6e séance (cours de chimie en anglais): travaux pratiques (2h) pour mettre en évidence le protocole chimique suivi par le détective

Au laboratoire, les étudiants doivent monter les différents appareils utilisés par Sherlock Holmes : extraction, filtration, distillation et concentration.
Ils doivent également retrouver les propriétés chimiques de chacun des produits utilisés.
À la fin de cette séance, chaque groupe d'élèves présente ces montages en anglais.
Les élèves doivent également prendre conscience que Sherlock Holmes ne respecte pas les règles de sécurité de base.

7e séance (cours de chimie en anglais) : étude des 3 réactions chimiques qui permettent de mettre en évidence que le méthanol est le liquide inflammable ayant mis le feu (1h)

1. Réaction d'oxydoréduction avec les couples :

 

 

2. Réaction de la N,N-dimethylaniline avec le méthanal

3. Réaction d'oxydoréduction avec PbO2 (mise en évidence de l'effet mésomère)

8e séance : présentation orale des 4 groupes de 4 étudiants chacun (2h)

La présence des deux enseignants, anglais et chimie, est souhaitable.
Chaque groupe d'élèves doit :
- résoudre l'énigme en expliquant le fondement de leur conclusion ;
- expliquer clairement le protocole opératoire suivi par Sherlock Holmes ;
- étayer leur exposé oral à l'aide d'une présentation de type PowerPoint.

À la fin de cette séance, la solution est distribuée aux élèves. C'est aussi le moment d'échanger sur les points restant à éclaircir.

Attention la solution ne doit être distribuée que lors de la séance n°8.

Évaluation

Proposition d'évaluation

La présentation orale des élèves est évaluée. On évalue la bonne compréhension du texte, le fait que le liquide inflammable a été effectivement déterminé, ainsi que l'aptitude à préparer une présentation PowerPoint synthétique et claire.

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Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

La situation dans laquelle un apprenant s'approprie de l'information voire des comportements liés au contexte de l’apprentissage. L’apprenant se fonde, pour ce faire, sur des capacités et des compétences déjà maîtrisées qui lui permettent d'en acquérir de nouvelles.

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