Emilangues

Disciplines Non Linguistiques : Histoire et Géographie en Chinois

  • Entrée des communistes à Pékin. Droits réservés

    « La campagne des Cent Fleurs » un nom poétique qui cache la terrible réalité de ceux qui ont été accusés de dérive droitière en 1956-57 et qui ont dû attendre, pour ceux d'entre eux qui ont survécu à la prison ou à la déportation, l'année 1978 et l'ère de l'ouverture pour être enfin réhabilités. Les mouvements de masse orchestrés par le Parti ont eu des conséquences extrêmement graves sur la création artistique et sur la vie intellectuelle. Il s'agit de la mise en place d'un modèle totalitaire qui a longtemps illusionné nombre d'intellectuels dans le monde occidental.

    92
  • Pékin, capitale olympique

    Pékin est en chantier permanent depuis ces vingt dernières années. Destructions et constructions se succèdent à un rythme effréné. Le gouvernement chinois a mis en avant une stratégie urbaine globale visant à transformer Pékin en métropole internationale de premier plan pour les jeux olympiques d'août 2008.

    1162
  • Barrage des Trois Gorges (Dan Kamminga, 2007, CC)

    La construction du Barrage des Trois Gorges commencée en 1994 sur le Changjiang, 3ème fleuve du monde par sa longueur, et qui devrait s'achever en 2009, constitue l'un des plus grands chantiers du monde contemporain. Pourquoi avoir entrepris un barrage d'une telle ampleur ? En quoi consiste-t-il ? Quelles conséquences sur l'environnement et pour les hommes ? Quelques éléments de réflexion et de réponses possibles. Ancien gabarit : les séances sont accessibles à partir des fiches documents.

    867
Partager

Inscrivez-vous et recevez chez vous toutes les informations d’Emilangues.


Voir les anciens numéros

Se désinscrire

Glossaire

Un terme du glossaire au hasard...

Évaluation intégrée à l’apprentissage, elle intervient avant et pendant le parcours de formation. Centrée sur l’élève, elle mesure ses résultats en fonction d’objectifs opérationnels. Elle permet à l’enseignant de réguler son enseignement et à l’élève de gérer, en partie, son apprentissage.

Cf aussi : évaluation, sommative

Tout le glossaire