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Extraction et production de l’huile d’olive

Extracción y producción del aceite

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Jessicacu / Wikimedia Commons

L'huile d'olive fait partie du patrimoine de la région Andalouse. Il s'agit dans cette séquence de s'intéresser aux différentes méthodes d'obtention de cette huile et de distinguer ses différentes qualités, de l'huile vierge jusqu'à l'huile « lampante ». Comment mettre en œuvre une procédure scientifique permettant de les différencier ? Est-il possible de rendre à nouveau consommable une huile devenue rance ?

El aceite de oliva forma parte del patrimonio de Andalucía. Se trata de estudiar por una parte las diferentes técnicas para obtener el aceite y por otra parte diferenciar las diferentes calidades, desde el aceite de oliva virgen extra hasta el petróleo lampante. ¿Cómo elaborar un proceso científico que permita distinguirlos ? ¿Es posible hacer que el aceite rancio se pueda consumir de nuevo ?

Rédacteurs :

  • Marc SENLECQUE
  • Iluminada GONZALEZ
  • Lycée Silvia Monfort 6 rue de l’orme de Sours 28600 Luisant

Objectifs disciplinaires

Réinvestir les connaissances des élèves sur les différentes méthodes d'extraction d'une substance (rappels de seconde + programme de terminale spécialité).
Etre capable d'exploiter les résultats d'un titrage indirect pour vérifier la qualité d'une huile d'olive : on dose indirectement l'acide oléique présent dans l'huile d'olive. On ajoute à un échantillon d'huile d'olive une quantité déterminée de potasse alcoolique. L'excès de potasse est ensuite dosé par de l'acide chlorhydrique.

Références au programme

Programme de Terminale S spécialité physique-chimie : B.O.E.N. n°4 du 30 août 2001

A - Extraire une espèce chimique.
B2 - Titrages indirect : détermination de l'indice d'acide d'une huile.
C - Effectuer des contrôles de qualité : exploitation d'un titrage indirect.

 

Niveaux de compétence en langue

Expression orale en continu : B2 Expression orale en interaction : B2 Compréhension de l'écrit : B2 Expression écrite : B2 Compréhension de l'oral : B2

Fiche analytique

Notion(s) centrale(s)

Exploiter les résultats d'un dosage indirect.
Mettre en œuvre une démarche expérimentale dans le but de vérifier la qualité d'un produit de consommation courante.

Dimensions culturelle/interculturelle/interdisciplinaire

Cette étude se fait en lien avec la partie du programme d'Espagnol de terminale intitulé « Identités ». Il s'agit ici de l'étude de la région andalouse, en mettant en relief ses spécificités. Ce travail peut être mené parallèlement dans plusieurs disciplines : Espagnol (étude de la région, coutumes, l'immigration clandestine...), Histoire-Géographie (l'aménagement du territoire, le problème de l'immigration clandestine...) et Physique-Chimie (étude d'un produit typique de la région).

 

 

Activité(s) langagière(s) dominante(s) travaillée(s) au cours de la séquence

Compréhension de l'écrit
Interaction

Exploitation pédagogique

Démarche pédagogique

1ère séance (1 heure) : étude d'un document présentant diverses méthodes de production de l'huile d'olive ainsi que les différents types de qualité d'huile auxquels chacune de ces méthodes conduit. Les élèves répondent aux questions suivant le document. C'est l'occasion de mettre en place le vocabulaire spécifique à ce sujet, que l'on continuera d'utiliser dans les séances suivantes. Les élèves pourront être amenés à présenter de façon synthétique les différents procédés (tableau, panneau...).
2ème séance (1 heure) : réalisation du dosage indirect d'un échantillon d'huile d'olive. On commence par une explication de la méthode de dosage indirect (on peut éventuellement montrer que le dosage direct de l'acide oléique par la potasse n'est pas satisfaisant car le virage n'est pas flagrant). Puis les élèves réalisent le dosage et s'il reste suffisamment de temps commencent l'exploitation des résultats obtenus.
3ème séance (1 heure) : exploitation des résultats du dosage. Etude d'un texte montrant une technique permettent de rendre de nouveau consommable une huile jugée jusque là rance : le raffinage.

Lors des deux dernières séances, on pourra vérifier la validité des résultats obtenus lors du dosage ainsi que des interprétations formulées et évaluer la qualité de l'expression. On vérifiera également que le vocabulaire spécifique est correctement utilisé.

Évaluation

Proposition d'évaluation

Diverses évaluations possibles :
- réponse au questionnement du document joint (extraction et dosage de l'acide oléique),
Objectifs : vérifier la validité des résultats obtenus lors du dosage ainsi que des interprétations formulées + évaluer la qualité de l'expression, vérifier que le vocabulaire spécifique est correctement utilisé.
- réalisation d'un panneau différenciant les différentes qualités d'huile d'olive en mettant en avant les particularités de chacune,
Objectifs : vérifier les choix des critères de différenciation des différentes huiles, évaluer la capacité à présenter de façon synthétique et visuelle les résultats obtenus.

Ouverture internationale et interdisciplinarité

Ouverture internationale

Un assistant de langue peut éventuellement présenter la région et faire découvrir aux élèves d'autres aspects de la culture et du patrimoine andalous.

Prolongements dans la discipline

Si cet aspect n'a pas été abordé dans le cadre de cette séquence, mettre l'accent sur la nécessité de la mise en place d'un dosage indirect, le dosage direct conduisant à des résultats peu satisfaisants (le changement de couleur est peu flagrant dans ce cas).
On peut également travailler sur la nécessité d'utiliser un milieu alcoolique puisque l'on dose ici une espèce insoluble en phase aqueuse.

Interdisciplinarité

Ce travail peut être mené parallèlement dans plusieurs disciplines : Espagnol (étude de la région, coutumes, l'immigration clandestine...), Histoire-Géographie (l'aménagement du territoire, le problème de l'immigration clandestine...) et Physique-Chimie (étude d'un produit typique de la région).

 

 

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La séance correspond à un cours. La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.

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